
A l’occasion de l’atteinte du chiffre-record de deux millions d’images d’archives numérisées par l’association de généalogie SGLB (Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais), en partenariat avec les archives du Rhône et Geneanet, nous avons souhaité en savoir plus sur cette fameuse opération, unique en son genre, qui vise à rendre accessible librement sur Internet les archives des notaires du département du Rhône.
Nous tenons à remercier vivement pour tout le travail fourni l’association, ses numériseurs et ses coordinateurs, et les archives du Rhône : grâce à eux, non seulement toute la communauté des généalogistes et des historiens bénéficie d’un accès simplifié et rapide à ces images, mais la mémoire est également préservée des dangers de détérioration ou de destruction, une image numérisée pouvant se stocker à l’infini sur de multiples supports, tant physiques que virtuels.
Nous avons posé quelques questions à Yves Dilger, vice-président de la SGLB, qui coordonne les bénévoles et supervise les numérisations.
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours en matière de généalogie ?
Comme de nombreuses personnes, je me suis « lancé » en généalogie après que mes aïeux sont décédés. La mémoire des anciens ayant disparu j’ai écrit quelques brefs souvenirs qui m’ont donné l’envie d’aller plus loin dans les recherches : c’est ainsi qu’en 2008 j’ai rejoint une association de généalogie, la SGLB.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour rejoindre cette association ?
En 2008, nous trouvions déjà de nombreuses informations sur l’Internet. Mais la recherche individuelle, sans formation historique ou administrative, est longue et quelquefois infructueuse : l’association m’a accueilli et aidé, elle a mis à ma disposition son assistance, son matériel et la formation qui m’était nécessaire ; et cela toujours avec un esprit de bienveillance.
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans le fait de participer à cette opération de numérisation ?
Comme je le disais précédemment, c’est cet esprit de partage et de bienveillance rencontré lors des permanences. Je l’ai retrouvé lorsque j’ai eu besoin d’une copie d’acte ancien : non seulement les adhérents ont fourni les images, mais ils m’ont aussi mis en relation avec un « spécialiste » de la lecture des écritures anciennes. L’intérêt, c’est d’être utile et de partager un peu de son temps et de ses connaissances.
Comment se déroulent les opérations de numérisation, avec quels moyens et à quelle fréquence ?
Une séance de numérisation est, somme toute, assez simple. Le matériel mis à disposition consiste en appareils photos, trépieds, ordinateurs. Les documents de notaires (cote 3Exxx) sont communiqués par les Archives départementales du Rhône (AD69), puis photographiés page après page.
Le coordinateur du groupe collecte régulièrement les photos ainsi réalisées afin de les transmettre aux AD69 et à Geneanet. Vous pouvez les retrouver sous l’onglet Projets/Registres de Geneanet et sur le site des AD69 : archives.rhone.fr, cliquer sur “Rechercher et consulter” puis choisir “archives consultables en ligne” et enfin ” notaires”.

Combien de personnes y ont travaillé depuis 2007 ?
Difficile de fournir un chiffre précis du fait du turn-over mais le groupe, à la mi-2022, compte une douzaine de personnes qui opèrent selon leur disponibilité tout au long de la semaine. Le mardi est le jour principal avec la présence du coordinateur. Ce groupe fonctionne avec une très grande souplesse. De nouveaux bénévoles arrivent, d’anciens bénévoles cessent leur activité, d’autres nouveaux arrivent. Toute personne prête à nous rejoindre est la bienvenue, rendez-vous le mardi aux AD69 (hors vacances scolaires).
Quel type d’archives numérisez-vous en priorité ?
Le partenariat entre les Archives Départementales du Rhône et Métropolitaines de Lyon (AD69) et La Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB) avec la participation de Geneanet porte essentiellement sur la numérisation des actes notariaux. Cela n’empêche pas de numériser d’autres documents, par exemple les insinuations de lyonnais, des jugements et sentences de l’ancien régime…
N’est-ce pas un travail très chronophage, un peu ingrat et fastidieux de voir passer tous ces documents sans avoir le temps de s’y arrêter ?
Bien sûr. Mais notre action peut avoir à certain moment des buts personnels, numériser tel ou tel acte de notaire dont nous pourrions avoir besoin lors de nos propres recherches est conditionné à la numérisation de la cote complète. Cela nous donne ainsi un sentiment de partage avec la communauté des généalogistes. Le groupe des numériseurs se sent utile et a toujours plaisir à se retrouver pour partager quelques découvertes lors de ses séances.
Quelles prochaines étapes de numérisation avez-vous prévues ?
Continuer de contribuer à la mise à disposition de ces documents qui facilitent l’étude, la compréhension de la vie de nos prédécesseurs. Aux AD69 les actes notariés occupent plus de 4km linéaire de rayonnage. Ce projet peut durer plusieurs années.
Avez-vous déjà eu des échos de votre travail ?
Oui, c’est toujours avec plaisir que nous recevons un courriel ou un mot en passant d’un lecteur des Archives qui nous félicite du travail accompli.
Liens utiles :
56 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
06/08/2022
Incroyable travail de fourmi comme ceux qui plantaient des arbres pour les générations futures
02/08/2022
Bravo pour votre engagement ! Un grand merci.
28/07/2022
Merci pour ce super travail qui permettra d’avancer dans nos recherches. Merci à tous
25/07/2022
Merci pour ce magnifique travail. Il me permettra de poursuivre mes recherches sur les plâtrières de Berzé-la-Ville (71) dont les propriétaires au XVIIIe possédaient des dépendances à Lyon et dont plusieurs ingénieurs venus de Lyon ont développé ce patrimoine au XIXe. Bravo !
20/07/2022
Article extrêmement intéressant , dommage que mes recherches ne se situent pas dans le 69., mais dans le 42 (Département de la Loire ) où j’ai bien du mal à retrouver des actes notariés des années 1600. Si l’AD 69 pouvait faire école auprès des autres départements , ce serait une formidable avancée. Merci à tous les bénévoles numériseurs.
19/07/2022
Habitant Aix les Bains, j avais toujours en projet de me rendre à Lyon, aux Archives, pour consulter un acte de mariage de 1784, à Ainay, dont j’avais les cotes depuis qq années.
J’ai eu le plaisir de lire l’acte qui était en ligne depuis peu.
Un très grand merci à tous les numériseurs.
18/07/2022
beau travail pour toute la communauté
18/07/2022
Félicitations
18/07/2022
Merci à toutes les personnes qui ont participées, pour nous tous !!!
18/07/2022
merci pour tout ce travail !
18/07/2022
grand merci!
18/07/2022
FORMIDABLE !!!! Merci infiniment !!
18/07/2022
c’est génial, mais les autres départements que font-ils?
18/07/2022
merci infiniment pour tout ce travail qui nous sera fort utile
17/07/2022
Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré à ce travail titanesque !
17/07/2022
un grand merci pour tout le temps passé et très bonne continuation
17/07/2022
Merci aux bénévoles toujours anonymes mais présents !
Comment faire pour qu’ils irriguent le territoire ?
17/07/2022
Quel travail magnifique..bravo
Ce serait super pour d autres AD
17/07/2022
Très utile, beau travail de recherches. Vivement d’autres départements.
17/07/2022
quel travail et quelle qualité, bravo et merci
JP Mazery
17/07/2022
En un mot: MERCI !
17/07/2022
Tout cela est prometteur.
J’ai hâte qu’aboutisse le projet sur le Rhône de Geneanet.
17/07/2022
Dommage de ne pas citer l’association “Généagier” qui participe à cette opération de Numérisation.
J.THONNERIEUX
17/07/2022
Bien mais il faut pouvoir les lire?
17/07/2022
Bravo et merci mille fois
16/07/2022
Bravo, toutes mes félicitations, merveilleux travail.
16/07/2022
Super travail
16/07/2022
Beau travail
Merci
16/07/2022
Bonjour,
j’y vais hélas assez peu, mais toujours bien reçue et épaulée. N’hésitez pas ! Même pour quelques séances, ça vaut le coup, il y a tellement de travail !
Ça me permet aussi de rendre un peu tout ce qui m’est donné par d’autres contributeurs, surtout Patrick Tschirret, pour l’Alsace.
Vous pouvez aussi participer à l’indexation des registres sur Généanet.
Bon été à la SGLB et aussi à Généanet, bien sûr.
16/07/2022
BRAVO et Félicitations à tous ces bénévoles qui oeuvrent avec une grande ouverture d’esprit, qui contribuent à écrire l’histoire…….
16/07/2022
BRAVO pour cette excellente initiative dans l’espoir que les archives départementales de la Loire suivront cet exemple dans les meilleurs délais pour le bien de tous. Merci encore.
16/07/2022
Bonjour,
Les généalogistes du Rhône ne sont pas les seuls à numériser et indexer les notaires :
En Ardèche, la SAGA fait de même !
Réponse de Geneanet : pour y accéder il faut faire partie de l’association SAGA et donc payer son abonnement, ce qui n’est pas le cas avec la SGLB.
16/07/2022
Il me semble que la SAGA (société des amateurs de généalogie de l’Ardèche) fait la même chose en partenariat avec les archives départementales de l’Ardèche à Privas ou tout au moins en partie. Des bénévoles notent les 2 premiers noms mentionnés sur tous les actes (pas seulement contrats de mariage et testaments) et mettent ce dépouillement à la disposition des adhérents, les photos des actes étant,elles, disponibles gratuitement sur le site des archives départementales mais pas, à ma connaissance, sur geneanet.
16/07/2022
Merveilleux ! A quand la même chose pour le Doubs ?
16/07/2022
Bravo super travail
16/07/2022
un vrai bonheur de chercher dans ces archives…on est sûr d’y trouver des choses intéressantes, un vrai travail de pro!
16/07/2022
je recherche sur ault meme les nouveaux notaires non rien pas normal
16/07/2022
Merci à tous ces généalogistes “partageurs” bravo
16/07/2022
félicitations pour le travail de vos équipes – mes ancêtres se situent en Lozere et dans le Gard – donc j’attends . merci
16/07/2022
Bonjour,c’est magnifique et un grand merci pour ce travail qui va aider beaucoup de généalogiste.J’espère que d’autres département vont suivre
encore merci à vous
16/07/2022
D’autres départements pourront-ils être bientôt concernés par cette opération?
16/07/2022
Super! si seulement les autres archives départementales pouvaient être aussi coopérative!
Bravo à la SGLB pour cette initiative
16/07/2022
très bonne initiative si toute s les associations faisais pareil cela aiderai beaucoup de chercheurs
16/07/2022
Beau travail ! Les généalogistes de ce département sont chanceux…
Quand est-il des autres régions notamment le nord de la France ? Avez-vous des informations à ce sujet ?
Bonne continuation
16/07/2022
Bravo à tous ..Vous avez le virus “archiviste”
16/07/2022
bonjour est ce que les archives notariales de la dordogne et haute vienne sont-elles numérisées ?
16/07/2022
Merci pour toutes ces recherches qui nous permettent d’avancer dans nos recherches
Bon courage
16/07/2022
Super! Bravo, très intéressant, il faut généraliser le principe.. Merci à tous. GB
16/07/2022
très bien !
16/07/2022
Travail colossal et extrêmement utile à celui qui veut un peu étoffer sa froide généalogie °X+
16/07/2022
Bravo! Quel courage et d’abnégation. Que cela donne envie à d’autres associations de bénévoles d’en faire autant dans chaque département. Félicitations à eux.
16/07/2022
Bravo pour cette passion et ce travail considérable!!!!!!!! Même si de mémoire je n’ai pas de sosas ou de collatéraux issus de cette partie de la France
16/07/2022
c’est vraiment très passionnant et enrichissant de participer à ces numérisations
16/07/2022
Félicitations aux participants. Mais il faut aller jusqu’au bout ; Pourquoi ne pas relever acte par acte.
je l’ai fait pour les communes des Hautes Terres D’oc en relevant 700 000 actes de 35 Communes.
Alors avec l’outil recherche de windows on trouve rapidement l’acte recherché
16/07/2022
une association c’est investie dans ce travail le Centre Généalogique de Vierzon (CGV)
16/07/2022
Les Ardechois nombreux à avoir migres dans le Rhône vont pouvoir retrouver grâce à vous à des trésors. BRAVO.
Danielle Dubois