Cet été, amusez-vous avec notre application “Hier et Aujourd’hui” !

Le 22 juil. 2022 par Frédéric Thébault

L’application Hier et Aujourd’hui obtient un succès constant et bien mérité auprès du public des généalogistes… et des autres ! De nombreux articles de presse lui sont régulièrement consacrés. Si vous ne l’avez pas encore utilisée, l’été est le moment idéal ! Alors n’hésitez pas, elle est bien sûr gratuite !

1/ Fonctionnement de l’application

Le principe de l’application est simple :

  • Lancez l’application Hier et Aujourd’hui, elle détecte automatiquement les cartes postales anciennes* des lieux situés à proximité (vous pouvez aussi faire une recherche en tapant le nom d’une commune dans la case blanche).
  • Lors de votre première utilisation, appuyez sur le menu menu , choisissez “se connecter” et connectez-vous avec votre identifiant habituel sur Geneanet (attention, n’utilisez pas votre adresse e-mail, mais bien votre identifiant).
  • Toutes les cartes postales anciennes disponibles s’affichent. Sur chacune, deux types de vignettes différentes sont possibles :

À gauche : aucune photo n’a été prise, un pictogramme rouge vous incite à la faire.
À droite : une photo a déjà été prise, elle apparaît en vignette.

2/ Prendre une photo

Superposez au mieux possible la vue d’hier avec la vue d’aujourd’hui, utilisez au besoin les petites barres de réglages qui apparaissent en bas et à droite de la photo pour parfaire votre réglage. La flèche en haut à droite sert à passer de la vue d’hier à celle d’aujourd’hui instantanément.
Quand vous êtes prêt, faites votre photo grâce au bouton rouge du dessous !

superpositionok
  • Votre photo est alors envoyée automatiquement sur Geneanet.

Important : pensez à tourner votre téléphone dans le bon sens si la carte postale est horizontale. Une photo prise verticalement sera refusée.

3/ Les différents menus

a) Menus photos

Plusieurs symboles apparaissent sur l’image. De haut en bas :

  1. partage sur les réseaux sociaux, e-mail
  2. informations de la photo (lieu, date, identifiant de la personne qui a pris la photo)
  3. affichage des vues d’hier et aujourd’hui quand elles ont été prises
  4. fermer le menu,

b) menus généraux

Ils sont accessibles par le menu , tout en haut à gauche de l’application :

Screenshot_2015-09-10-11-58-33
  • “Mes photos” vous permet de consulter toutes les photos déjà prises
  • “Mes favoris” vous permet de retrouver toues les photos que vous aurez au préalable choisies comme favorites : faites-le avant de partir en balade, il suffit d’appuyer sur la petite étoile et une fois sur place vous pourrez prendre votre photo plus rapidement, sans avoir besoin d’afficher toutes les cartes du lieu et de chercher la bonne vue dedans :
  • “A proximité” vous permet d’afficher toutes les cartes disponibles autour de vous (la géolocalisation de votre téléphone doit être activée)
  • “Coups de coeur” : ce sont ceux de Geneanet
  • “Guide d’utilisation”… comme son nom l’indique, il vous rappelle le fonctionnement de l’application !
  • Le menu “Paramètres” vous permet de conserver la photo prise sur son smartphone
Screenshot_2015-09-10-11-58-40
  • “Se déconnecter” : pour vous déconnecter de votre compte Geneanet (vous n’avez aucune raison de le faire, sinon pour prêter votre téléphone à un autre membre de Geneanet !)

4/ Consultation des vues sur Geneanet

1/ Rendez-vous sur le menu “Projets > Cartes postales”

Si vous n’êtes plus à l’endroit où vous avez pris la photo, utilisez le moteur de recherche principal. Sinon, vous pouvez directement les voir grâce au menu “Afficher les cartes à proximité”, sous celui-ci.

2/ Affinez les résultats affichés : choisissez “uniquement les cartes avec vue récente” dans le menu “Paramètres d’affichage”.

NB : le menu “Hier et aujourd’hui” tout en bas vous permet de n’afficher que les cartes compatibles, avec ou sans vues récentes, c’est-à-dire les cartes ne présentant qu’une seule photo, à l’exclusion des cartes fantaisie/humoristiques ou des cartes avec plusieurs vues d’un même endroit.

3/ Consultez la carte avec sa vue récente : grâce au curseur (avec les petits triangles) au centre de l’image, vous pouvez déplacer les vues !

4/ Les vues à proximité : Sous chaque carte postale que vous consultez figure une carte géographique présentant toutes les cartes, avec ou sans vues récentes, à proximité. Le pictogramme rouge, c’est l’endroit de la carte sur laquelle vous êtes. En vert, ce sont les cartes situées à proximité. Enfin, les cercles avec un chiffre à l’intérieur signifient qu’il y a plusieurs cartes dans une zone sur laquelle il faut zoomer. En cliquant sur un pictogramme un aperçu de la vue s’affiche à droite.

Passez un bon été et n’oubliez pas de mitrailler les lieux intéressants que vous visitez grâce à l’application !

Disponible pour les systèmes Android et iOS.
Il n’est pas prévu de faire une version Windows Phone ou autres systèmes.
Sans smartphone, il est impossible de publier des photos en surimpression avec des cartes postales sur Geneanet.


Vous avez déposé une carte postale ancienne sur Geneanet ? Lisez ce qui suit !

Si une carte postale ancienne n’est pas géolocalisée, le système ne fonctionnera pas. Si vous avez déjà déposé des cartes postales sur Geneanet, vous pouvez rajouter l’adresse précise du lieu ! Pour cela rendez-vous sur la liste de vos cartes postales  (menu “Projets > Mes contributions“), cliquez sur les Cartes postales et choisissez votre vue.

Ensuite, sous l’image, ajoutez l’adresse de l’endroit ou si ce n’est pas assez prévis déplacez le pictogramme rouge à l’endroit exact où la photo a été prise (les coordonnées GPS s’afficheront automatiquement) :


* base de données collaborative et partagée librement entre tous les membres de Geneanet. N’hésitez pas à publier vos cartes postales anciennes sur Geneanet en suivant ce lien.

8 commentaires

nomi31
25/07/2022

Application qui peut être sympa. Le seul souci ce sont les cartes postales qui ne sont pas toujours bien localisée. Mais l’on peut proposer des corrections pour leur géolocalisation (ce que je viens de faire pour celles de ma commune d’origine).


Bonjour
Cette application semble ne pas pouvoir être installée sur mon PC Linux.
Cordialement

Réponse de Geneanet : c’est une application pour smartphone…


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription