Comment chercher vos ancêtres belges ?

Le 18 juil. 2022 par Frédéric Thébault

À l’occasion de la Fête Nationale belge de ce 21 juillet, il nous a semble utile de vous fournir quelques raccourcis et clés supplémentaires sur la façon de rechercher vos ancêtres belges, que ce soit sur Geneanet ou sur le web.

1 / les projets de Geneanet

Vous souhaitez chercher vos ancêtres directement dans nos bases, commune par commune ? Voici quelques liens d’accès rapide pour appréhender le travail effectué par tous les bénévoles et accessible gratuitement :

  • Monuments aux morts et plaques de rues : https://www.geneanet.org/monuments-aux-morts/geo/BEL/belgique
    Les sépultures ne sont pas les seules qui peuvent être photographiées ! De nombreuses mentions de personnes figurent sur les monuments aux morts, les monuments en hommage à diverses personnalités et même les plaques de rue qui rendent hommage à une personne méritante ou ayant marqué l’histoire de la commune.
  • Registres anciens numérisés : https://www.geneanet.org/registres/geo/BEL/belgique
    On trouve de tout dans les registres numérisés : état civil bien sûr, mais aussi recensements, archives fiscales, listes électorales, admission des enfants trouvés, etc. Il n’y a plus qu’à consulter les images !
  • Relevés collaboratifs (sans images) : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/BEL/belgique
    Les relevés proposés dans ces relevés ont été établis dans le cadre du projet Tables de mariage. Geneanet a décliné sur la Belgique le projet “Tables de mariage” déjà lancé sur la France. L’objectif de ce projet est de dépouiller l’ensemble des mariages de la Belgique, et de rendre accessible librement sur Geneanet un index complet des couples mariés. N’hésitez pas à proposer votre aide, nous avons toujours besoin de volontaires !

2/ Les archives numérisées de Belgique

Comme en France, les archives sont numérisées ou en cours de numérisation. Ici, un seul accès, à ajouter dans vos signets, le site des Archives de l’Etat : http://arch.arch.be/

Pour accéder aux images numérisées de l’état civil et des registres paroissiaux, tenus comme en France, choisissez “Ressources en ligne” puis “Rechercher dans les archives” :

Créez un compte sur le site ou connectez-vous si vous l’avez déjà fait, c’est obligatoire pour consulter les documents numérisés (dans la colonne de gauche) :

Cliquez ensuite sur l’onglet Thèmes puis sur le lien “Jalon de recherche”, les registres paroissiaux et l’état civil apparaissent en tête de liste, cliquez sur celui que vous désirez.

La liste des communes vous est proposée après le texte d’introduction, cliquez sur les petits triangles pour dérouler la liste jusqu’au registre désiré. Ensuite, cliquez sur la période de dates pour le consulter.

Cliquez ensuite sur l’onglet Archives numérisées pour voir les vignettes des images.

Cliquez ensuite sur une vignette, vous obtiendrez l’image en plein écran et pourrez naviguer d’image en image grâce à une visionneuse classique mais efficace.


Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter vos recherches de lectures toujours judicieuses ! Ces ouvrages sont en vente à prix modique dans notre Boutique en ligne :


L’immigration oubliée
des Belges en France


Retrouver ses ancêtres
belges et luxembourgeois

76 commentaires

Il existe également un groupe qui dépouille les faire-parts de décès de Belgique. Très actif et intéressant. GENIWAL, je pense.


Très bien expliqué


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription