Un tracé ingénieux (2e partie )

Le 22 juin 2022 par Frédéric Thébault

Chaque mois, Béatrice Beaucourt, paléographe professionnelle, vous propose une courte leçon destinée à vous familiariser avec les écritures anciennes.

La difficulté de lecture d’un texte« moderne » depend de divers facteurs tels que lacursivité de l’écriture, la déformation du tracé des lettres,la présence de ligatures reliant les lettres les unes aux autres, lapersonnalisation de l’écriture, l’utilisation d’abréviationssignalées, ou non, par un titulus d’abréviation, l’absence decoupure des mots entre eux…

Lacombinaison de deux, ou plusieurs de ces éléments, nécessitera quel’on s’arrête un instant sur la manière dont le ou les motsconcernés ont été formés, afin d’en comprendre le tracé, et lesens.

Je vous propose trois exemples dont voici le deuxième (le suivant fera l’objet de ma prochaine note)

Exemple n°2 

Cesmots, extraits d’un acte notarié daté de 1609, ont été écritsau moyen d’une graphie gothique adoucie par un tracé tout enrondeur.

Ony retrouve notamment : le « e » à jambage etaigrette, le « c » gothique, des jambages pour former lalettre « n » et l’utilisation de la conventiond’écriture propre aux lettres « m » et « n »placées en fin de mot…

L’auteurde cette ligne a fait preuve d’ingéniosité dans le tracé deses lettres :

En utilisant des ligaturesafin de relier ses lettres les unes aux autres

Envoici un exemple :

Pourécrire ces mots : le scribe a tracé un « c »gothique terminé par un micro jambage et semble avoir tracé unsecond jambage un peu plus haut qui est en réalité l’aigrette dujambage, aigrette qu’il relie à la lettre « g »surmontée par un titulus d’abréviation.

Iln’aura ainsi suffi à notre auteur que d’un trait de plume pourtracer cet ensemble de lettres.

–En omettant de couper nettement ses mots entre eux.

Voici le premier mot :

voici le second :

Le troisième :

Le quatrième :

En utilisant une graphie déformée de certaines lettres pourécrire plus rapidement.

Notammentavec l’écriture du « e » à jambage et aigrette. Eneffet, dans le but de gagner du temps, le scribe a tracé un microjambage m’atteignant pas la ligne d’écriture puis une aigrettedans le même trait de plume surmontant à peine le jambage.

Jevous laisse le soin de lire ces mots…Je vous donnerai la réponsele mois prochain.

Réponsede ma précedente note : « estredéclaréz »