Savez-vous d’où vient votre nom de famille ?

Le 13 juin 2022 par Frédéric Thébault

L’une des rubriques-phare de Geneanet, “L’origine des noms de famille”, vous permet de visualiser sur une carte du monde le berceau des noms de famille de votre généalogie…

Pour tout savoir sur l’origine d’un patronyme, passez par le menu “Ressources > Origine des noms de famille” :

Un gros moteur de recherche vous permet d’aller droit à l’essentiel en tapant le nom recherché. A ce jour, ce sont plus de 150.000 patronymes qui sont référencés, dans le monde entier. Notre base est la plus importante base de noms de famille mondiale à ce jour ! Tous les résultats proviennent de Geneanet et nous pouvons affirmer aujourd’hui qu’ils sont, hormis les noms très rares, fiables à 95% ! Hormis l’INSEE qui ne remonte que jusqu’en 1890, soit seulement 130 ans, Geneanet est le seul site capable de vous fournir une origine précise jusqu’au début du XVIe siècle.

Notez que vous trouverez sur cette page diverses rubriques consacrées à l’anthroponymie (la science qui étudie les noms de famille, à ne pas confondre avec l’onomastique que l’on utilise pourtant plus souvent et qui s’étend plus largement aux noms propres, de famille mais de lieux également).

1) La page de résultat vous propose tout d’abord une définition étymologique du nom, si celle-ci existe. Ces définitions ont été réalisées par notre partenaire Jean Tosti, spécialiste en la matière.

2) Une “barre des périodes” vous permet d’affiner la présence d’un nom à une époque donnée en jouant sur les curseurs de droite et de gauche.

3) Une carte du monde affiche ce que l’on appelle en informatique des “zones de chaleur”, c’est-à-dire un aperçu en couleur des endroits où le patronyme est plus ou moins présent. Vous pouvez zoomer à l’aide des boutons de gauche.

4) Les noms des communes les plus représentées sont indiqués sous la carte. Cet affichage correspond à ce qui a été saisi dans les arbres en ligne.
NB : Nous travaillons à homogénéiser ceux-ci quand ils n’ont pas été saisis de façon identique, selon des règles que nous rappelons régulièrement.

5) vous pouvez voir sur quels arbres le patronyme que vous avez recherché est le plus représenté ! C’est la recherche par fréquence.
En cliquant sur le lien “Tous les arbres” vous verrez un tableau complet de la fréquence de ce nom, avec le nom du propriétaire de l’arbre, le nombre d’individus concerné, un lien pour voir ces individus et un lien vers la page d’accueil de l’arbre.

Cet affichage par fréquence du nom devrait vous permettre de situer rapidement un nom avec une grande précision, notamment s’il est rare, mais pas seulement.
Cette rubrique est gratuite et ouverte à tous.

Bonnes recherches !

Merci de noter que les commentaires concernant d’éventuelles erreurs dans l’étymologie des noms ne seront pas publiés.

51 commentaires

Bonjour.
Juste une précision.
On entend souvent que, pour connaître le lieu d’origine d’un nom, il faut voir où il est le plus présent.
C’est peut-être vrai dans de nombreux cas ; néanmoins, pour ce qui est de mon patronyme (CRAMA), il foisonne aux Pays-Bas et pourtant, son lieu d’origine se trouve (à mon stade de recherches !) en Belgique, dans la région de Verviers (province de Liège). Quelques branches de la famille ont émigré vers Leyden (P-B) pour fuir la chasse aux Protestants. Ces branches ont essaimé de manière exponentielle alors que les branches patronymiques restées à Verviers disparaissaient (notamment du fait d’une majorité de filles arrivant à l’âge du mariage et portant dès lors le nom de leur mari!).


Cela donne la situation géographique ou sont positionnés les noms, mais quand est-il de la genèse du nom?

Réponse de Geneanet : pour certains noms, une définition est présente.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription