Photos de groupe : comment créer des vignettes pour chaque personne, et les publier sur votre arbre ?

Le 20 juin 2022 par Frédéric Thébault

Il est tout naturel, une fois son arbre publié sur Geneanet, d’y ajouter les photos de nos ancêtres. Celles-ci sont souvent des photos de groupe, et l’on aimerait bien que le visage des personnes apparaisse en photo principale sur leurs fiches respectives, à la place du groupe tout entier. Présentation et mode d’emploi.

Rappelons d’abord que sur les fiches de votre arbre, vous pouvez indiquer une vignette (ou photo principale) quand il y en a plusieurs : elle figure tout en haut à gauche.
Vous retrouvez cette photo parmi toutes celles qui se situent au pied de la fiche.
Pas de chance, vous n’avez aucune photo en mode “portrait”, avec cette personne seule, alors, vous avez choisi une photo de groupe :

Vous voudriez bien extraire de la photo de groupe le visage de la personne, afin qu’il apparaisse en vignette.
Voici comment procéder :

Choisissez la photo désirée (dans cet exemple elle est déjà sur votre arbre, mais si vous ne l’aviez pas reliée elle se trouve alors seulement dans votre espace de stockage personnel, menu “Ma généalogie > Mes documents“) et cliquez dessus pour l’ouvrir en grand.

NB : si vous n’avez jamais déposé de photo, voyez ce tutoriel svp

Pour identifier une personne, il suffit de cliquer sur le petit bouton vert “Vignette” en haut à droite de la colonne de gauche… :

… et de sélectionner son visage avec votre souris, de rechercher son nom puis de cliquer sur le bon résultat (seule une zone carrée est possible, nous ne pouvons vous proposer une zone rectangulaire par exemple). Notez que cela n’est possible également que sur un ordinateur de bureau, pas sur un smartphone.

La vignette est créée et vous pouvez désormais l’afficher comme photo principale. Allez vérifier cela tout de suite en choisissant “Aller sur la fiche de cette personne” :

NB : s’il y a déjà une vignette présente provenant d’une photo de groupe, il suffit de ré-identifier le personnage pour en définir une nouvelle.

Cas n°1 : vous n’aviez pas de photo principale

Vous n’avez rien à faire, la vignette que vous venez de créer s’est automatiquement transformée en photo principale !

Cas n°2 : vous aviez déjà une autre photo principale

C’est l’exemple en tête de cette note; avec la photo de groupe comme photo principale.
Choisissez simplement “Changer la photo principale” dans le petit menu déroulant qui figure en regard de l’intitulé “Photos et documents” à la fin de la fiche :

Cliquez simplement sur la photo qui fait office de photo principale : elle est alors encadrée de rouge. Il vous suffit de recliquer dessus pour que la vignette que vous venez de choisir prenne la place de la photo principale !

A vous de jouer !
Et pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide.

49 commentaires

Bonjour,

J’avais déjà utilisé, il y a quelque temps, cet outil.

Ayant depuis reçu bon nombre de photographies de groupe (notamment de mariages), je suis très satisfaite de pouvoir à nouveau l’utiliser sans appréhension ou difficultés.


FORMIDABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!MILLE MERCIS!!!!!!!!!!!!CORDIALEMENT


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription