Lille, 1916 : explosion du dépôt de munitions des 18 Ponts

Le 22 juin 2022 par Frédéric Thébault

Le 11 janvier 1916, à 3h30 du matin, le dépôt de munition des “18 Ponts”, aménagé par les Allemands et situé dans une ancienne fortification en périphérie de Lille, sur le Boulevard de Belfort, explose pour une raison restée inconnue : sabotage (Lille est alors occupée par les Allemands, nous sommes en pleine Première Guerre mondiale) ou simple accident ?

La déflagration, énorme, est entendue jusqu’au centre des Pays-Bas où on la prend pour un tremblement de terre. L’explosion fait voler en éclats des vitres à des dizaines de km à la ronde, et de nombreuses toitures sont endommagées par des pierres ou briques tombant du ciel.
Toute une partie du quartier de Moulins est détruite, ainsi que vingt-et-une usines… et 738 maisons sont couchées ou pulvérisées par la violence du souffle (dans les rues Kellermann, Desaix, de Trévise, de Ronchin, Alain-de-Lille et sur le boulevard de Belfort). Des milliers d’autres sont endommagées (bris de vitres et de tuiles ou ardoises).

Un nouvel arbre collaboratif vient d’être créé, qui se consacre aux victimes de cette explosion. Plus de 100 personnes furent tuées, dont de nombreux civils qui habitaient à proximité.
Il faut faire deux choses :
– retrouver l’identité complète des personnes, avec si possible archives et photos
– reconstituer une généalogie partielle (5 générations d’ancêtres si possible)

Cela vous intéresse ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

> Détail du projet : https://gw.geneanet.org/18ponts?lang=fr&m=NOTES
> Liste des victimes : https://gw.geneanet.org/18ponts?lang=fr&m=NOTES&f=liste

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription