Les 100 mariées de Marie-Antoinette

Le 17 juin 2022 par Frédéric Thébault

Connaissiez-vous “les 100 mariées de Marie-Antoinette” ? Cet événement peu connu de l’Histoire de France a marqué l’année 1779… découvrez le projet de reconstitution généalogique lancé par l’association Familles Parisiennes !

Les mariages

Marie-Antoinette d’Autriche

Le 8 février 1779, le Roi et la Reine de France, Louis XVI et Marie-Antoinette d’Autriche se rendent à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris afin de rendre grâce à Dieu suite à la naissance, après plus de huit ans de mariage, de leur première enfant, Marie-Thérèse Charlotte.

Pour célébrer cet événement important tant attendu, la Reine avait demandé que cette naissance soit fêtée ainsi que l’aurait été la naissance d’un héritier du trône de France : cent jeunes filles méritantes seraient mariées ce jour-là et recevraient chacune une une dot de 500 Livres, entre autre avantages.
Le choix des jeunes filles avait été confié aux curés des différentes paroisses de Paris.

Le projet de reconstitution des familles

Un arbre généalogique consacré à mariages a été créé à l’initiative de Jean Pierre Coulmance, pleinement intégré au projet d’arbre plus large “Familles parisiennes” (Fampar). Son objectif est de dresser une liste nominative des “100 mariées de Marie Antoinette” aussi fidèle et complète que possible.

À ce jour 92 couples ont été identifiés, toutes les informations concernant ces unions figurant sur les fiches des jeunes filles.

Fampar a besoin de vous pour compléter l’arbre collaboratif ! Aussi, si vous êtes en possession d’informations complémentaires que ce soit pour les ascendants ou les descendants, n’hésitez pas à demander un accès “éditeur” à leur arbre. Une seule adresse pour cela : contactez Annie Gaillandre à l’adresse e-mail agaillandre@gmail.com en précisant le nom du couple concerné et votre identifiant Geneanet.
Une certaine habitude de la saisie dans Geneanet et le suivi de bonnes pratiques sont nécessaires.

Merci à tous ceux/toutes celles qui seront intéressé(e)s par ce travail inédit !

> forum de discussion
> la liste des mariées

6 commentaires

Bravo et merci c’est très intéressant, j’aime l’histoire.


Sur le même modèle, pour célébrer son mariage avec l’archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine en 1810, l’empereur Napoléon émis un décret pour autoriser tous militaires ayant fait une campagne et en retraite de l’armée à se marier avec une jeune fille de sa commune qui recevrait une dote – on les appelle les mariés de l’empereur – tout un cérémonial a été mis en place par la mairie à cette occasion –


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription