La Gazette du vendredi 10 juin

Le 10 juin 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Vers les îles australes…

Digressions géologiques sur les monts sous-marins, des îles très éloignées sans mouillages sûrs, une théocratie mortelle aux Gambier. Septième partie du voyage du commandant Léon Morons dans le Pacifique.

Comment David Sahaghian a obtenu la nationalité française ?

David Sahaghian est né le 14 juillet 1895 à Constantinople. Il a été sans nul doute victime avec sa famille des persécutions qui y ont frappé la communauté Arménienne de la fin du XIXe siècle au début du XXe. Il est décédé en 1965 à Paris, où il était venu s’installer définitivement vers 1937. Je n’ai trouvé trace, malgré une recherche que je pense exhaustive, d’aucun acte de naturalisation de David.

Enquête sur le photographe d’une plaque de verre…

Je connais tous les personnages de cette photo. Il s’agit de mes arrières-arrières grands parents maternels, de mon arrière grand-mère et deux arrières grand-tantes : François Montillet né le 3/08/1841 à Colombier en Brionnais (Saône et Loire) et Louise Marie Fayard née le 7/06/1845 à Montmelard. Le problème réside dans le photographe : il s’agit de Jean Paul Durey né en 1871 à Saint Agnan, Saône et Loire, à quelques 90/100km à l’ouest de Mâcon et Villefranche sur Saône où son père était chef de gare. La photographie datant de 1880/1881, Jean Paul Durey ne peut pas en être l’auteur (il a 9/10 ans à cette époque )…

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi