Indexation des arbres Geneanet sur le moteur de recherche d’Ancestry

Le 20 juin 2022 par admin

Les arbres de Geneanet vont être indexés sur le site Ancestry courant juillet. L’occasion peut-être d’entrer en contact avec un oncle d’Amérique !

Comme nous l’avions annoncé en septembre 2021, les arbres Geneanet vont être indexés sur le moteur de recherche d’Ancestry. C’est déjà le cas avec des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

En faisant une recherche sur le moteur de recherche d’Ancestry avec par exemple un prénom et un nom, un membre d’Ancestry va avoir une liste des arbres hébergés par Geneanet. Il lui faudra aller sur Geneanet pour consulter l’intégralité des arbres.

C’est exactement le même processus lorsque vous faites une recherche sur le moteur de recherche global de Geneanet.

Par ailleurs, à la différence de Geneanet où sont indexées toutes les personnes visibles publiquement dans les arbres, sur Ancestry seront exclues :

  • toutes les personnes semi-masquées ou privées (par défaut, les personnes nées il y a moins de 100 ans) ;
  • toutes les personnes publiques nées il y a moins de 100 ans, sans dates de décès.

Cette indexation va permettre à des cousins éloignés membres d’Ancestry de connaître l’existence de votre arbre généalogique. Une belle opportunité d’échanger avec de nouveaux cousins à travers le monde et de découvrir des branches ignorées de votre arbre généalogique.


Nota bene : si pour une raison qui vous est propre vous ne souhaitez pas bénéficier de cette indexation, c’est possible. Il vous suffit de vous rendre sur la page “Paramétrer mon arbre” :

 

Repérez l’onglet “Réglages Experts” (à droite) et cochez la case, tout en bas :

 

Addendum du 3/8/2022

Suite à plusieurs réactions, voici quelques informations complémentaires.

Sur les informations qui vont être accessibles sur le site Ancestry

Ancestry va se baser sur les fichiers index qui sont utilisés par Geneanet pour son propre moteur de recherche. Ces fichiers sont transmis en excluant automatiquement les individus contemporains – par défaut nés il y a moins de 100 ans – qui sont dans les périodes de confidentialité (privées et semi-masquées). Pour les arbres qui ont choisi le mode “public”, l’exclusion concerne tous les individus de moins de 100 ans sans date de décès. Pour rappel, ces fichiers index sont mis à jour lors de l’envoi d’un gedcom ou bien via le menu “Gérer mon arbre/Mise à jour/Options avancée/Indexation” ou bien périodiquement en fonction des mises à jour de l’arbre.

La mise à jour complète des index Geneanet sur le site d’Ancestry ne sera faite dans un premier temps qu’une fois par mois.

Ces informations seront accessibles gratuitement sur le site d’Ancestry et il faudra ensuite aller sur le site Geneanet pour consulter l’arbre complet.

La présentation sur le site d’Ancesty va être similaire à celle qui a déjà été faite depuis longtemps pour l’indexation des arbres du site GenealogieOnline.nl (exemple).

Sur la réciprocité.

Quelques-uns parmi nos utilisateurs veulent bloquer l’accès à leur arbre généalogique via le site d’Ancestry au motif d’un supposé manque de réciprocité lié aux modèles des deux sites. Contrairement à Geneanet, sur Ancestry les arbres ne sont accessibles que sur invitation ou en étant abonné.

Rappelons une fois encore que le modèle de Geneanet est un modèle Freemium basé sur l’entraide et le partage. Freemium signifie qu’il y a une partie gratuite (Free) et un abonnement Premium. La partie gratuite est très importante chez Geneanet : tout ce qui est apporté par nos membres est accessible gratuitement. Nous avons également un abonnement Premium qui permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires ainsi qu’à des contenus de nos partenaires. Ces revenus Premium permettent à Geneanet de financer la partie gratuite de Geneanet. Ce modèle particulier est longuement décrit dans cette note.

Concernant la réciprocité, il faut savoir qu’Ancestry a apporté des centaines de millions de relevés pour les membres Premium de Geneanet. De nombreux autres vont être mis en ligne avec pour objectif de donner accès dans l’offre Premium à tous les relevés européens fait par Ancestry pour son pays. Ces relevés nous permettent d’assurer l’attractivité de l’offre Premium et la pérennité de notre modèle.

Pour conclure

Chaque membre de Geneanet a la liberté de faciliter ou non l’accès à son arbre aux membres d’Ancestry. Il serait dommage de punir les membres d’Ancestry pour de mauvaises raisons (inquiétude sur les contemporains, réciprocité).

Geneanet est un site qui promeut l’entraide et le partage. Soyons fiers de notre modèle. C’est une chance de faire découvrir l’attrait de notre site aux membres d’Ancestry et le cas échéant de les convaincre de participer à la communauté Geneanet

Nous avons eu récemment un exemple sur le forum Geneanet, d’un membre d’Ancestry qui a pu apprécier la puissance de l’esprit d’entraide régnant sur Geneanet. C’est ce type d’échange positif entre nos deux communautés qu’il faut mettre en avant.

102 commentaires

dupontb7  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

31/07/2022

Cele peut permettre de retrouver des personnes parties en Amérique et de compléter notre arbre. Merci pour tout


Martine YVOREL (martiney)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

26/07/2022

super pour moi qui ai de la famille aux usa


Voir la suite