
Très connues au Canada, notamment par la communauté francophone, les Filles du Roy ont transmis leur sang à la plupart des Canadiens actuels. Découvrez leur histoire… et participez à l’arbre collaboratif qui les concerne !
Le 6 mai 1628, dans ce que l’on appelle la Nouvelle France, cette gigantesque zone colonisée par la France sur le sol américain et qui s’étend du sud de la Louisiane au nord du Québec, est fondée la compagnie des Cent-Associés qui détient le monopole du commerce des fourrures. Ce sont alors quasiment exclusivement des hommes qui y sont installés : commerçants, coureurs des bois ou militaires.
En 1642 est fondée Ville-Marie (qui deviendra Montréal) et les premières femmes s’y installent (plus de 200, dénommées les “filles à marier”). Les conditions de vie rudimentaires s’améliorent progressivement, mais le déséquilibre entre hommes et femmes est criant : en 1666 sont ainsi dénombrés 719 célibataires masculins contre 45 filles, de 16 à 40 ans. Dans ces conditions, comment fonder une vraie colonie s’il n’y a pas de couples qui donnent naissance à des enfants ?
Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, décide alors de faire appel aux bonnes volontés, en recrutant des jeunes filles dans les maisons de charité ou les hôpitaux généraux de Paris, La Rochelle, Rouen ou Dieppe. La plupart sont orphelines ou veuves, ce sont plutôt des jeunes filles de bonne famille mais désargentées. Celles que l’on nommera bientôt les “Filles du Roy” vont quitter la France et s’installer au Canada pour y convoler en justes noces.

vue par Eleanor Fortescue-Brickdale (1872-1945).
Elles sont accueillies et placées sous la houlette du conseil souverain, d’un curé et d’une amie de Marguerite Bourgeoys, troyenne d’origine, enseignante et fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal.
Les unions prendront du temps car même si les jeunes filles ne choisissent pas vraiment leur époux, on suppose qu’elles pouvaient refuser tel ou tel prétendant. Hommes et femmes se rencontrent dans des soirées organisées pour l’occasion, et les unions se font en général dans les cinq mois après l’arrivée des jeunes filles. Des dots sont accordées par le roi.
Entre 1663 et 1673, 770 femmes s’installent au Canada, leurs unions entraînant 4500 naissances et triplant la population de la Nouvelle-France : l’histoire du Canada peut commencer. On estime que 20 millions de Canadiens et Américains descendraient aujourd’hui des “Filles du Roy”.
Un arbre collaboratif a été créé pour recenser toutes ces jeunes filles, et déterminer, dans la mesure du possible, non pas leurs ancêtres (difficiles à trouver à cette époque où les registres paroissiaux sont très lacunaires – évidemment si vous les trouvez ils seront les bienvenus), mais leurs descendants.
Nous sommes à la recherche de volontaires pour poursuivre le travail qui a été commencé ! Pour cela rien de compliqué, il suffit de savoir faire de la saisie sur les arbres en ligne de Geneanet : nous vous donnerons un accès éditeur, vous inscrirez votre nom sur le tableau de suivi créé à cet effet, puis vous pourrez y consacrer le temps que vous souhaitez, il n’y a évidemment aucune obligation de résultat, la généalogie devant rester un plaisir !
Cela vous intéresse ? Envoyez-nous simplement un message !
50 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
16/06/2022
Merci pour ces informations très intéressantes
13/06/2022
intéressé
07/06/2022
Filles du Roy pour la Canada, mais également pour l’Isle Bourbon (aujourd’hui île de La Réunion).
Suite à une décision prise par Colbert le 27 février 1673, sur ordre du roi Louis XIV, 16 jeunes filles ont été expédiées à l’île Bourbon pour pallier la pénurie de femmes.
J’ai une parente, Françoise CHATELAIN, qui s’est embarquée à Lorient sur la ” Dunkerquoise “, le 19 mai 1673. Sur ce même navire se trouvent les 16 jeunes filles de la Salpêtrière destinées à l’île Bourbon sur ordre de Colbert. Après de nombreuses aventures, seules quelques filles, dont Françoise Châtelain, ont débarqué à Saint-Paul (Ile Bourbon) en mai 1676. Elle est parfois appelée “la grand-mère des Réunionnais”.
Mais pour quelles raisons Françoise Châtelain est-elle considérée comme la grand-mère des Réunionnais ? Est-ce pour ces quatre mariages avec ses dix enfants et sa nombreuse descendance ? Au milieu du XVIIe siècle, début du peuplement de l’île Bourbon, d’autres femmes malgaches, indiennes ou européennes peuvent prétendre au même titre qu’elle, avec même encore plus d’enfants et une descendance plus prolifique.
Sa vie, véritable épopée, a pu marquer les esprits. Des écrivains contemporains l’ont choisie comme héroïne de leur roman : Danielle Dambreville avec “La Mascarine” et Monique Agénor dans “L’aïeule de l’isle Bourbon”
Sa légende a longtemps occulté les origines noires de la majorité des Réunionnais qui ont pour grand-mère les malgaches Anne Mousse, Louise Siarane, Marie Toute…
Françoise Châtelain représente principalement la souche mère européenne des créoles (Cf. le cercle généalogique de Bourbon).
07/06/2022
Bonjour,
Je fais des recherches sur une élève de l’école de Saint-Cyr créer par Madame de Maintenon (liste des demoiselles de Saint-Cyr de 1686 à 1793) Je suis à la recherche de renseignements de cette élève Caroline, Marie, Henriette, Perette D’ESPIE . Née le 5 septembre 1779. à Saint-Lys (Haute Garonne. Dans les documents laisser par l’école de Saint-Cyr est-il possible de savoir : la vie de cette élève dans cette école, A quelle date a-t-elle quitter l’école C’est elle marié ? Lieu de son décès votre aide me serait précieuse Son père était Barthélémy, Michel, André d’ESPIE Ecuyer, lieutenant dans le régiment Picardie né le 30 octobre 1736.
Merci de votre diligence Bien cordialement Annie LE PAPE Annie.le.pape@orange.fr
06/06/2022
N’y avait il pas aussi des protestants ?
Dont les COUSIN ? Originaires de Picardie et du Poitou….
06/06/2022
Bonjour, le thème des filles du Roy est passionnant à explorer. Des ouvrages leur ont été consacrés. qui ont fait l’objet de publications au Canada. Deux livres , parmi d’autres, peuvent aider à la recherche : -“Les filles du Roy au 17e siècle”, auteur Yves Landry 2- ” Catherine de Baillon, enquête sur une fille du Roy” , auteurs Raymond Ouimet et Nicole Mauger. Ce livre-ci est le fruit de 10 ans de recherches partagées entre les Archives Nationales du Québec ,le Caran à Paris et les Archives départementales des Yvelines. A ne pas manquer non plus, les ouvrages et nombreux articles de Marcel Fournier , écrivain canadien, qui s’est plus particulièrement intéressé à la généalogie et à l’histoire des premiers colons en Nouvelle France.
06/06/2022
Connaissez-vous le livre “Jeanne Chevalier, fille du Roy”, ascendante de l’auteure Lynne Levesque?
06/06/2022
La réalité n’est pas aussi “clean” ….Pas mal de prostituées furent “ramassées” dans les villes portuaires pour “compléter la cargaison” si nécessaire !
06/06/2022
Et si vous recherchiez parmi les “HERMÉ” ? Considérant qu’on avait tendance à parler d’un homme en disant : “-le Gustave” ou “le François”, ” l’Hermé “, çà me semble BIEN PROBABLE.
05/06/2022
Bien intéressant, nos petits enfants Nicolet ont des ancêtres nicolet au Québec et de la ville Nicolet!
05/06/2022
Je ne descends pas d’une Fille du Roy. Pour cause, le Contrat de mariage de, DUBIÉ Marie-Françoise avec Jean Chevaudier, dit Lépine, a été annulé le 11 Octobre 1671 Becquet. Selon *Landry, elle ne s’est pas établie au Canada.
* Sources : Landry, Les Filles du Roi au XVIIè siècle, édition 2013 p.99 ; Gagné, p. 226; Jetté, p. 413.
DUBIÉ Marie-Françoise
• Noms : DUBIÉ Marie-Françoise, 350 livres de dot, dont 50 livres du Roi, Fille de François et de Françoise Lermé de la ville de Lille, 59000; Nord; Nord-Pas-de-Calais. ( Flandres ).
• Origine : Nord-Pas de Calais
• Date d’arrivée et nom du bateau : Le 30/07/1671, Le Prince Maurice
Bien que les LERMÉ soient implantés à Sélestat (Bas-Rhin) depuis le XVIII e siècle, j’ignore toujours l’origine de mon patronyme. Il n’a pas la consonance Alsacienne. Son origine Flamande reste à confirmer.
Mes recherches, aux AD du 59, sur DUBIÉ Marie-Françoise, fille de François DUBIÉ et de Françoise Lermé de la ville de Lille, sont restées infructueuses.
05/06/2022
Merci pour le nom des “Filles du Roy”. envoyées en Nouvelle-France
J’ai reçu, à La Flèche, des descendants de “Fille du Roy” sur les traces de leur famille envoyé en 1653 par Jérôme Le Royer de La Dauversière fondateur de la Communauté Religieuses de St Joseph et Instigateur de la création de Ville-Marie en y envoyant des colons célibataires, pieux, Paul Chomédey Sieur de Maisonneuve, de Jeanne Mance en 1641 pour Evangéliser et soigner les Amérindiens, et Marguerite Bourgeois en 1659 pour instruire les jeunes Amérindiens.
05/06/2022
C’est magnifique ce que vous voulez faire. Oui j’admire encore toutes ses filles qui sont venus faire le Canada.
Leurs courage leurs vie est un example pour nous les femmes d’aujourd’hui. Merci
05/06/2022
Oui je veux bien mais ma proposition a déjà été faite
Pas de nouvelles ?
Merci
cjournet geneanet
05/06/2022
formidable très instructif mais trop âgée pour y participer,
Cordialement
Marguerite06
05/06/2022
Je souhaite participer à ces recherches.
04/06/2022
Bonsoir à tous
Je suis une descendante d’une fille du Roy.Je suis intéressée par ce travail de collaboration.
Michele TOUTAIN ( pseudo : majlis09)
04/06/2022
Je suis intéressé. Plusieurs de mes ancêtres étaient des Filles du Roy!
04/06/2022
Les filles du Roy : http://www.migrations.fr/princemaurice1671.htm
04/06/2022
Bonjour,
Je suis intéressé par la recherche des descendants des filles du Roy.
Comme évoqué dans votre article, j’aimerai collaborer à ce projet.
Bien cordialement,
JY G
04/06/2022
interressé
04/06/2022
Bonjour et merci pour ce nouveau projet.
Je m’attendais ce jour à trouver dans votre Lettre d’Information la généalogie d’Elisabeth II voire quelques commentaires au sujet de son jubilé, de ses “cousins” célèbres, etc. RAS !!! Je suis déçu d’autant qu’elle n’est même pas présente dans Généastar… bien qu’elle soit citée dans plusieurs arbres sur Généanet.
Pouvez-vous m’expliquer la raison de cette absence dans Généastar ?
Autre question à son sujet : quel est son nom ? Elisabeth d’Angleterre ou Elisabeth Windsor ou ???
Merci
04/06/2022
Bonjour , je souhaite me porter volontaire pour la saisie sur les arbres en ligne. L’histoire la Nouvelle France m’intéresse particulièrement .J’ai été adhérente d’un groupe de généalogie au Québec quand j’y résidais. Je me rends deux fois par an au Québec pour rendre visite à mes filles..
04/06/2022
Ma fille m’a fait lire “Les Aventurières du Nouveau Monde” de Gwenaëlle Barussaud, qui nous plonge dans le quotidien mouvementé et passionnant des Filles du Roy. Je vous le recommande ! (roman pour la jeunesse, dès 13 ans).
04/06/2022
Il est peut-être possible de rajouter une fille du Roy, c’est Catherine Bailly “Ballie”. Mon arbre, pseudo figarou. Catherine Bailly épouse Pierre Bouvier. C est bien de se souvenir d’elles.
04/06/2022
Oui à condition que vos explications soient suffisamment claires !!!
j’avais rencontré un document avec la liste …. J’avais vu qu’il y a une Catherine Journet qui s’était mariée mais malheureusement sa famille creee est partie « en quenouille
04/06/2022
Très intéressant projet. Dommage qu’il soit limité au seul Canada et qu’il n’y ait pas le même concernant les Antilles…
04/06/2022
Auxquelles, il convient d’ajouter les “filles à marier”. En 1654, c’est la reine Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, qui s’occupe de l’envoi d’une dizaine de filles à la colonie sous la conduite de religieuses. Ces filles se distinguent des filles du roi parce que le voyage et leur établissement au sein de la colonie n’est pas financé par le roi de France».
Ainsi, ma lointaine cousine RICHARD Marie née le 09/07/1630 à La Rochelle (Charente-Maritime), a émigré à la Nouvelle-France vers 1656 et a épousée le 05/11/1656 aux Trois-Rivières (Québec), FAFARD François né le 08/01/1630 à Hotot (Calvados) dont elle a eu 6 enfants. Elle est décédée le 31/05/1695 au Batiscan (Québec).
http://www.migrations.fr/ACTES_SEPULTURES_FM/sepultures_filleamarier.htm#R
https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=243546
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2021541?docref=_Qh3ao9Lx_86aIPjZYEbgQ
04/06/2022
Je suis d’accord pour vous aider dans l’arbre collaboration des filles du Roy.
melusine.2@hotmail.fr
Maguy Le Clainche
04/06/2022
je veux bien consacrer un peu de temps a ces saisies en souvenir de ces femmes.
04/06/2022
Un de mes ancêtres, de ma branche maternelle, est parti comme soldat en Nouvelle-France (Régiment de Carignon- Cie La Fouille) et a “fait souche” en épousant le 16/11/1671 une “Fille du Roy” :Marie MARTIN.
Il a, par ailleurs, une rue à son nom, à BOUCHERVILLE, ville dans laquelle il est décédé et inhumé après avoir été tué, dans son jardin , par un Iroquois…
04/06/2022
C’est un aperçu rapide des filles du Roy qui sont certes accueillies par Marguerite Bourgeois à Montréal, mais par Madame de la Peltrie et les Ursulines de Marie de l’incarnation à Québec et par le gouverneur de Trois Rivières Pierre Boucher. Pour préciser ce point par exemple.
04/06/2022
Cet arbre va être impressionnant.
04/06/2022
Il existe des sites canadiens qui ont répertorié le nom des filles du Roy , la date de leur arrivée, de leur mariage, etc…
https://www.prdh-igd.com/fr/les-filles-du-roi
https://www.fichierorigsine.com/recherche?nom=a%&fille=1
les canadiens sont tré fiers de ces “mères de la nation” et les sites de généalogie et d’histoire seront prêts à collaborer..
04/06/2022
Bonne initiative
04/06/2022
Connaît-on l’origine géographique de ces jeunes femmes? Si oui, je pourrais participer à l’arbre collaboratif pour celles nées en Franche-Comté, dans les Vosges ou en Alsace.
04/06/2022
Merci, Je connaissais cette histoire ayant, à titre professionnel, effectué plusieurs séjours au Québec..
Cordialement.
H Sallès.
04/06/2022
Merci pour cette page d’histoire que j ignorais totalement
04/06/2022
intéressé…
04/06/2022
Bonjour, cela m’intéresse fortement car je connais la famille fondatrice et le premier groupe à s’y installer au premier voyage de Jacques Cartier, c’est la famille Archambault.
04/06/2022
Très intéressant
04/06/2022
Bonjour. Cela m’intéresse. Quelques uns de mes ancêtres sont partis avec Samuel Champlain au début des années 1600. Peut être pourrez vous me dire s’ils apparaissent sur votre site.
04/06/2022
Bonjour, je vous propose ma modeste contribution pour votre arbre collaboratif. Cordialement.
04/06/2022
A Artannes-sur-Indre , village près de Tours ,nous avons le 21 mai 2022 , célébré le départ en 1671 ,de Jeanne LANGUILLE , née en 1643 dans notre village .
04/06/2022
très bon article, mais certaines ressemblaient beaucoup au roi….euh des vraies filles de roi, c’est vrai qu’avec certains roys !!!
04/06/2022
Très interressant
04/06/2022
Un grand pas de plus pour nos arbres
04/06/2022
Bonjour,
Je peux aider
04/06/2022
Euh, excusez-moi, mais le texte de présentation contient de multiples erreurs, aurait besoin de correction,
Les 200 Filles à Marier, femmes arrivées avant l’époque des Filles du Roy, ne sont certainement pas toutes allées à Montréal, loin s’en faut.
La Compagnie des Cent Associés est formée en France, non dans la colonie.
Les filles ne sont pas accueillies par le conseil souverain mais par certaines femmes haut-placées et par les communautés religieuses, dont les Ursulines, et Anne Gasnier, épouse du sieur Jea Bourdon, entre autres. Et elles ont pour la première fois l’embarras du choix à savoir qui marier, certaines feront jusqu’à 3 contrats de mariage avant de s’établir.
04/06/2022
Je suis un descendant de Catherine Fourrier, une fille du roi.Je suis prêt à collaborer. mon nom est Michel Bousquet / michel_bousquet@videotron.ca