Quelle parenté entre deux petits-enfants des deux mariages d’un époux avec des femmes différentes ?

Le 6 mai 2022 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Je viens de trouver une petite fille de mon grand père maternel. Cette personne est la fille d’un fils de mon grand-père avec sa première femme. Moi je suis le fils de la fille de mon grand-père avec sa deuxième femme, ma grand-mère. quel  est le lien de parenté qui nous unit ? Peut-on dire qu’elle serait ma demi petite sœur ? Ai-je raison ou existe-t-il une autre appellation ?


Vous êtes cousins germains : les enfants nés des premier et  deuxième mariage du grand-père maternel, sont demi-frère et demi-sœur consanguins (ayant le même père) ; le lien de parenté des 2 petits enfants est au 4ème degré civil, soit cousins germains, au sens large.

Odile BLANC, généalogiste dans le Var,
Pierre PELLEFIGUE, généalogiste dans le Sud Ouest,
Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !