La souche : un paramètre important de votre arbre

Le 3 mai 2022 par Frédéric Thébault

Pour bien travailler avec son arbre généalogique et mettre toutes les chances de son côté, il faut notamment s’assurer que la souche de l’arbre est bien paramétrée.

La souche, qu’est-ce que c’est ?

La souche de l’arbre, c’est l’individu de départ, celui à partir duquel on remonte le temps de génération en génération. Il ne s’agit pas de l’ancêtre le plus lointain ! C’est celui qui est le point central de l’arbre et elle porte toujours le numéro 1. Les termes les plus utilisés sont la “souche”, le “sosa 1”, parfois le “de cujus” (plus d’infos sur la numérotation sosa ici).

Visuellement, il est toujours représenté en bas, au centre avec les ancêtres au-dessus…

… ou à gauche, centrée verticalement, avec les ancêtres à droite :

Certains arbres anciens dessinés à la main peuvent toutefois afficher la souche et ses ancêtres de façon un peu fantaisiste.

À quoi ça sert ?

La souche joue un rôle très important dans votre arbre : c’est à partir d’elle que sont déterminés vos ancêtres directs, et cette notion est la seule prise en compte lors du calcul des alertes automatiques (fonction Premium), de la cartographie et pour la recherche automatique des ancêtres communs par l’ADN (si vous avez déposé votre fichier ADN sur Geneanet évidemment).
Par voie de conséquence, cela est également utile lorsque vous visitez un arbre, car vous pouvez en déduire qu’un individu qui est l’ancêtre direct du propriétaire de l’arbre a été saisi de façon plus complète qu’un simple collatéral éloigné.
Enfin, elle indique clairement à vos visiteurs à partir de quelle personne l’arbre a été construit.

Dans cet exemple, la liste de tous les LEFEBVRE de l’arbre, on distingue nettement les ancêtres directs de la souche de l’arbre, précédés par un petit rond vert clair. Ceux qui n’en ont pas ne sont que des collatéraux !

Comment est-elle calculée ?

Le calcul de la souche de votre arbre se fait automatiquement, que vous envoyiez un Gedcom ou que vous fassiez votre saisie en ligne. Néanmoins il peut arriver que vous souhaitiez indiquer quelqu’un d’autre. Rappelons le principe général : si vous commencez votre arbre par vos enfants ou petits-enfants, la souche sera :

  • vous-même si vous ne remontez que votre propre généalogie
  • l’un de vos enfants (il faudra en choisir un s’il y en a plusieurs) si vous faites votre généalogie et celle de votre conjoint
  • Si vous avez plusieurs petits-enfants l’opération est plus compliquée car que vous ne pourrez faire la généalogie que d’un seul gendre/bru.

Pour la modifier, rendez vous sur la page d’accueil de votre arbre et cliquez sur le petit crayon situé à gauche du nom de la souche :

Comment afficher la souche si l’on masque les contemporains ?

La protection de la vie privée, vous le savez, est un élément important pour Geneanet. Vous êtes ainsi nombreux à masquer en totalité les personnes contemporaines nées il y a moins de cent ans. Hélas, cette option possède un effet pervers : la disparition de la notion d’ancêtre direct sur tout votre arbre, puisque la souche, en général vivante, est masquée !

II existe néanmoins un moyen très simple de contourner cet obstacle, en passant par les réglages “expert” :

  • Passez par le menu “Paramétrer mon arbre”
  • Puis choisissez l’onglet “Réglages experts” qui apparaît sur la droite. Positionnez la première option sur “Non”. (attention, cette option n’apparaît que si vos contemporains sont “privés”) :

L’affichage de vos ancêtres directs est désormais assuré. Un visiteur ne verra pas l’individu masqué, mais il saura qu’il s’agit d’un ancêtre direct de la souche. Voici ce qu’il verra s’il clique sur sur la croix représentant la personne (ici, la souche de l’arbre, le sosa n°1) :

N’hésitez pas à vous rendre dans nos forums si vous avez besoin de précisions, notre assistance s’y tient à votre disposition !

32 commentaires

mamate3
12/05/2022

Merci beaucoup !


Merci aussi.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription