La Gazette du vendredi 6 mai

Le 6 mai 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

À Quimper, en 1907, deux pères et deux mères pour le même bébé

Passionné par la lecture de la presse ancienne, j’ai trouvé récemment dans ʺLe Progrès du Finistèreʺ du 26 avril 1907 un petit article intitulé : Une mystérieuse affaire. Il y est question d’un nourrisson vendu deux cents francs par sa mère à une commerçante quimpéroise, en mal d’enfant.

Souvenirs d’enfance… à vendre ! … Au Québec !

Par quel prodigieux hasard une annonce d’une salle de vente québécoise m’est-elle tombée sous l’œil, ranimant des séquences si fortes et provoquant le si fort désir de les conforter ? A coup sûr, aucune velléité d’achat d’œuvre d’art, qui plus est chez les cousins du Québec, en est à l’origine. Il correspond à un moment d’errance sur le web, il y a une dizaine d’années.

Les 6 sœurs Saradin de la Motte à Pray

Six filles dans une même famille, cela n’a rien d’exceptionnel. Qu’il n’y ait pas eu un seul fils, c’est déjà un peu moins courant. Nées entre 1831 et 1848 au cœur du Vendômois, les sœurs SARADIN n’ont pas eu des parcours de vie extraordinaires, mais chacune a eu une existence assez différente de celle des autres ; et je les imagine assez distinctes aussi en termes de personnalité, peut-être de physionomie. Je vous invite à me suivre dans le village de Pray et ses environs, à la rencontre de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère Marie SARADIN et de ses sœurs.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi