La Gazette du vendredi 13 mai

Le 13 mai 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Les photos des familles, source de fragments de vie

Qui n’a pas eu entre ses mains des photos de ses grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines, et dans le meilleur des cas, de ses arrière-grands-parents ? Portraits, photos de vacances, d’anniversaires et de fêtes, de voyages, de maisons ou d’appartements, autant d’événements et de visages que l’on n’a pas connus, ou qui ont fait partie de notre vie à un moment. Comment les faire revivre avec leurs silences et le peu d’informations dont on dispose (naissance et décès, lien de parenté, filets de souvenirs, menus objets…).

Sur les traces de mon ancêtre Marguerite, sans nom de famille, car abandonnée

Je suis confrontée à une énigme. Une ancêtre Marguerite, sans nom de famille, car abandonnée, veuve de Joseph Claude VIRET possède 2 actes de décès. L’un à Rouen (76), décédée à l’hospice Général, en date du 15 avril 1865 ; et le second à Rouen (76), trouvée décédée à son domicile, en date du 23 février 1866. Comment trouver quel est le bon acte ?… si c’est possible.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi