
Elle vient de remplacer Jean Castex à la tête du gouvernement : découvrez les ancêtres d’Elisabeth Borne grâce à notre étude généalogique !
Origines paternelles
Ne cherchez pas l’origine du nom BORNE, vous risqueriez de faire fausse route ! En effet, BORNE est le diminutif de BORNSTEIN, un nom Juif Polonais. Son père Joseph (1924-1972) était en effet Polonais, né à Anvers, en Belgique, où sa famille s’était installée avant qu’elle ne se réfugie en France au début de la Seconde Guerre mondiale.
Résistant, il fut déporté à Auschwitz dont il revint sain et sauf, contrairement à son père qui y laissa la vie. À son retour en France, il épousa une jeune fille originaire du Calvados, Marguerite LESCENE, et le couple ouvrit un laboratoire pharmaceutique à Paris, ou naquit leur fille Elisabeth en 1961.

Malheureusement il reste très difficile de faire des recherches en Pologne, ce qui bloquera rapidement la généalogie : on sait néanmoins que c’est à Łuków, une ville située dans l’Est du pays, que se situe le berceau des BORNSTEIN, affiliés aux BORENSTZEJN, aux FRIDMAN et aux SEGAL. Le couple Pesach Arieh BORNSTEIN et Tziporah Feiga SEGAL est le plus ancien retrouvé, tous deux étant nés vers 1830/1840, probablement à Łuków. À cette époque-là, la ville ne comptait que 3000 habitants, elle a décuplé aujourd’hui, non sans avoir été quasi totalement détruite en 1945.
Son histoire est animée : peuplée par les Juifs au moyen-âge, elle a connu son âge d’or à la fin du XVIe siècle grâce à ses marchés, ses drapiers et ses foires internationales. S’ensuit une période de guerre entre la Suède et la Pologne qui marque le déclin de la ville, avant que le développement économique ne reprenne brièvement au XVIIIe siècle. En 1795, la ville est annexée par l’Autriche avant de rejoindre le Duché de Varsovie en 1809. En 1815 enfin elle se retrouve sous tutelle russe.
Origines maternelles
L’Eure
Une très grande partie des racines d’Elisabeth BORNE se situe dans l’Eure, dans deux zones distinctes toutefois : Broglie, Bernay, Thierville, Ajou et St-Aubin-du-Thenney à l’ouest d’Evreux (familles LENORMAND, BEAUDROUET, DUVAL, LE MESLE, LEFRANÇOIS…), et Hennezis, Tosny et Les Andelys à l’est de Louviers (LESCENE, CHEVALIER, LEVACHER, PREVOST, LAMY, LANGLOIS, LEMOINE…)
Quelques “débordements” au gré des familles et des siècles nous mènent également dans l’Orne à Bourg-Saint-Léonard (LESAGE, MOULARD) ou à Gaillefontaine en Seine-Maritime (FRANCAMBERGE, MAILLARD, GRAVENDELLE, DUQUESNE…).
Les métiers exercés par les ancêtres d’Elisabeth Borne dans ces régions sont classiques : de nombreux journaliers et des manouvriers, quelques charretiers, et quelques “propriétaires” (terme utilisé au XIXe siècle pour les personnes âgées propriétaires de leurs biens), plus loin dans le temps des toiliers, vignerons, bourreliers…
De l’Île-de-France à la Belgique
Si les deux grands-parents de la Première Ministre sont nés à la fin du XIXe siècle dans la même zone géographique (Livarot, dans le Calvados et Bernay dans l’Eure, à seulement 40 kilomètres), tous leurs ancêtres n’en sont pas originaires. L’attraction de la capitale avait poussé l’arrière-grand-père Louis Désiré LESCENE (1866-1933) à s’y installer, bien que son fils soit né dans l’Eure et y soit resté. Sans doute les familles faisaient-elles la navette, comme c’était souvent le cas dans des régions pas trop éloignées les unes des autres : on ne quittait jamais vraiment le berceau familial.
Par cette branche parisienne, on repart immédiatement sur deux autres régions, très différentes : la Belgique et le sud de l’Île de France, entre Brie et Gâtinais. Paris, là encore, avait attiré des personnes qui n’en étaient pas originaires.
On trouve ainsi, via l’épouse de Louis Désiré LESCENE, Blanche Louise Amélie GOUDON (1873-1952), des origines dans l’Yonne, l’Essonne et le Loiret. Louis GOUDON son père, fruitier de son état, était né à Brienon-sur-Armançon en 1840 (familles GOUDON, DEPLAINE, MITTET, LENFANT, CHAPPUT…) Cela permet de remonter une douzaine de générations sur cette ville, avec de nombreux marchands, un procureur fiscal, un huissier, des receveurs, etc.
L’épouse de Louis GOUDON, Ernestine TABART, avait pour aïeux des familles d’Etampes, de Marolles-en-Beauce et de Villeneuve-sur-Auvers dans l’Essonne d’un côté (TABART, HEZARD, GIRARD, HUTEAU, NIZET, JAMET, CHAUSSON, BABAULT, MICHAUT…) avec un parfumeur-perruquier, des menuisiers de père en fils ou des vignerons, et du Loiret de l’autre avec les communes de Sermaises (qui jouxte l’Essonne), Rouvres-Saint-Jean et Audeville (GAUBERVILLE, GUERTON, DESFORGES, VAURY, GALLET, PAVARD…) avec de nombreux laboureurs mais aussi un chirurgien ou un greffier de notaire.
Par cette branche TABART, nous pouvons remonter loin dans le temps et l’on déniche une famille possédant une ascendance semble-t-il d’origine noble (avec toutes les incertitudes et vérifications qui restent à faire pour la confirmer), les De LOYNES, affiliés aux Des COMTES, avec Jacques, échevin et receveur d’Orléans, Seigneur de Brion et de Villechauve, qui vivait au tournant du XVe au XVIe siècle. On trouve aussi dans cette ascendance Olivier ROUSSELET, né vers 1370, chevalier qui fut échanson du Roi Charles VII. Si cette généalogie est avérée, on croise les familles De MORVILLIERS puis d’AUXERRE, qui nous mènent en droite ligne jusqu’à Louis VI le Gros, roi de France, l’un de ces “pivots généalogiques” auxquels se raccrochent d’innombrables quantités de contemporains.
La dernière région à signaler… n’est pas une région, mais un pays, la Belgique, et plus précisément le village francophone de Gibecq, en Wallonie, aujourd’hui intégré à Ath à une trentaine de kilomètres de l’actuelle frontière avec la France. La grand-mère d’Elisabeth Borne, Marie Louise JACOB, avait en effet un couple de grands-parents né à Gibecq, lui domestique né en 1833 et elle crémière née en 1832. Ils avaient bien réussi, car le fils deviendra directeur de fabrique à Paris avant d’émigrer à Bernay. Par la Belgique, on trouve des familles modestes (tisserand, cultivateur) à Gibecq, Lens ou Lessines, les JACOB, MONNIER, DURAY, HANOTIERE, LEPOIVRE jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

Cousinages célèbres
- Une artiste, Colette MAGNY (1926-1997), chanteuse engagée en une époque où le féminisme et l’engagement politique étaient mal vus chez les femmes (10 générations avec les ancêtres communs Etienne EVRAT, laboureur, et Anne GODARD, mariés en 1649 à Bellechaume dans l’Yonne),
- et une personnalité politique comme le député Jacques CHAMBAZ (1923-2004)… dirigeant du Parti Communiste de 1974 à 1978 (11 générations avec les ancêtres communs Denis GALLET, greffier de notaire, et Jacquette GRUGEON, mariés vers 1650 sans doute à Sermaises, Loiret).
- Citons aussi un rosiériste célèbre du XIXe siècle, Albert BARBIER (1845-1931) qui fut également maire de sa ville d’Olivet et qui a donné son nom à un rosier que vous avez peut-être dans votre jardin, et le journaliste et écrivain Christian MEGRET (1904-1987), qui obtint le prix Fémina en 1957 pour son roman “Le Carrefour des solitudes”.
46 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
22/06/2022
Mon mari sa grand-mère est Françoise lescene qui est la sœur de la mère d’Élisabeth Borne.
01/06/2022
MERCI GENEANET ET BRAVO
20/05/2022
merci `À GENEANET
20/05/2022
Un grand merci pour ce cheminement ;félicitations pour ces travaux
19/05/2022
Recherches rapides et conséquentes!!! peut on me dire si des recherches généalogiques ont été effectuées sur l’ascendance maternelle de l’ancien Ministre de l’outre-Mer victorin LUREL né en GUADELOUPE. Dernier connu est Thomas BEAUGENDRE né vers? Marié à Catherine LEQUIN vers 1664 à Vieux Habitants. Merci pour toute contribution pour un rattachement de cette famille (de)BEAUGENDRE à sa souche de Métropole..
19/05/2022
eh; sa mère vous n’en causais pas ? pisque son père la laissée elle avait 11 ans .
19/05/2022
tres interresant grand bravo
19/05/2022
Merci pour ce travail !
Il se trouve que j ai une nièce Sophie Gaubervelle née en 68 dont la famille paternelle est de Pithiviers……
19/05/2022
Quel travail de recherche ! Bravo
19/05/2022
La Pologne est sous tutelle russe à un moment donné !
18/05/2022
Beau travail dans la recherche!! bravo .
18/05/2022
Bravo pour ces recherches Encor une fois bravo et Merci
18/05/2022
très intéressant, je ne la regarderai pas avec indifference
18/05/2022
Au journal télévisé, ils ont bien parlé d’une origine Russe.
18/05/2022
BRAVO!
18/05/2022
Elisabeth Borne a pour arrière grand-mère côté paternel Blanche Louise Amélie Goudon 1873-1862 descendante du couple Edme Goudon 1724-1794 marié en 1751 avec Anne Lenfant 1724-1794 de Bellechaume 89210; ce couple aura 10 enfants dont mon ancêtre direct Jean Baptiste Goudon 1757-1838 marié en 1788 avec Marie Madeleine Auberat 1765-1849 de Bellechaume, Jean Baptiste étant frère de Louis Sulpice Goudon 1764-1818 ascendant de Elisabeth Borne.
Donc un lien de cousinage pour Elisabeth Borne et ma modeste personne à la 8 ème génération.
Egalement j’ai un lien de cousinage plus éloigné à la 10ème génération, par un couple commun Edme Delagneau marié en 1685 avec Marie Sallé sur Champlost 89210, avec Colette Magny cette chanteuse que j’ai découvert dans mon adolescence par sa chanson “Melocoton et boule d’Or” que j’ai toujours en mémoire. Tout ceci étant publié sur mon Généanet .
18/05/2022
Merci pour toutes ces informations et recherches
18/05/2022
Étrangement, j’avais fait une recherche cet été et j’avais trouvé une origine russe côté paternel. J’ai vu que wiki avait modifié cette origine ces jours-ci. Étrange et invérifiable pour l’instant. En même temps, on s’en fiche un peu, non ? Elle est la seule à savoir.
18/05/2022
Merci pour vos recherches ,et bravo pour votre travail
18/05/2022
Toujours très intéressant, bravo pour votre réactivité.
18/05/2022
Belle recherche et commentaires intéressants.
18/05/2022
Je découvre que je suis cousine avec Elisabeth Borne, du côté de sa maman, ancêtre commun Evrat Etienne de Bellechaume 89
18/05/2022
Belles et longues recherches bravo
18/05/2022
Bravo et merci
18/05/2022
Quel plaisir de savoir d’où l’on vient !!
18/05/2022
Quel travail en si peu de temps !
Super !
18/05/2022
La structure “GENEANET” ses idéaux, valeurs et interventions/projets, reste une valeur sûre, une référence incontestable §
La publication de la généalogie de notre nouvelle première ministre en est une nouvelle illustration.
Bravo, et MERCI !
18/05/2022
Colette MAGNY, chanteuse “controversée”, vous êtes allé chercher ça où ? Humaniste et engagée, certes, cf. “Mellow Cotton”.
18/05/2022
Comme Madame Borne a des racines normandes, elle est cousine avec tous les natifs de la région !
18/05/2022
Et pour être plus précis.. Il faut rajouter que le grand-père paternel Zelig fut déporté avec ses trois fils (ce qui n’est pas rien..hélas..) . Seul revint le père d’Elisabeth (Joseph) et son frère Isaac..
18/05/2022
J’espère que Mme Bornstein va se souvenir que ses ancêtres maçon , charretier etc ont goûté à une pénibilité dans leur vie de dur labeur et qu’il serait souhaitable qu’elle s’en souvienne
18/05/2022
Félicitations pour vos recherches
18/05/2022
beau message interessant
18/05/2022
Toujours très intéressant, cela permet de mieux situer la personne.
18/05/2022
merci pour cette étude
18/05/2022
très intéressant pour apprendre à connaître son cheminement
et ses motivations.*
18/05/2022
Il eut été intéressant, car ce n’est pas rien… de dire aussi le grand-père paternel Zelig fut déporté avec ses trois fils … Hélas, seul revint le père d’Elisabeth et son frère Isaac. Il est facile de comprendre qu’après ce drame, son père Joseph, a modifié son nom.
18/05/2022
Passionnant. Et bravo pour la réactivité de vos recherches.
18/05/2022
Très intéressant, merci.
18/05/2022
Bravo pour ces recherches .
18/05/2022
Merci et félicitations pour votre travail de recherches ,c’est encore une page d’Histoire !
18/05/2022
Très bien quoiqu’incomplet.
18/05/2022
Merci pour tous ses renseignements, c’est bien comme cel.
Bravo à votre équipe.
18/05/2022
Très intéressant !
18/05/2022
merci
18/05/2022
Bonjour,
Attention, la branche Lescêne que vous indiquez est FAUSSE !
Pierre Philippe épouse à Guiseniers le 9.6.1807 ( p45/64) M.Elisabeth MIGNARD. Il a été baptisé à Heubécourt (27) le 16.9.1785, est fils de Jean et M.Madeleine CAHAGNE, eux même mariés à Heubécourt le 8.11.1784. Les mariages des parents et grands parents de ce Jean sont à Bus saint Rémy (27) en 1754 puis 1705, etc…
Réponse de Geneanet : merci, c’est corrigé. Nous pouvons donner un accès éditeur à toute personne souhaitant compléter cette généalogie, n’hésitez pas à nous le demander.