
Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.
Comment retrouver la trace d’un conscrit franc-comtois ayant fait son service militaire pendant la conquête de l’Algérie (1830-1850) ?
Vous pourrez retracer son parcours en suivant les étapes de la conscription du personnage.
D’abord la liste du recensement communal au lieu du domicile du jeune homme dans sa vingtième année (série H des Archives municipales), et/ou la liste cantonale (série R des Archives départementales A.D.) ; puis la liste du contingent dans laquelle sera précisée son unité d’incorporation (toujours série R des A.D.).
A partir de ces informations, s’il a bien été incorporé dans l’armée de terre, vous pourrez suivre son parcours dans le registre des matricules de l’unité en question en sous-série Yc du Service historique de la Défense (SHD, château de Vincennes à Paris).
Jérôme MALHACHE,
généalogiste professionnel en région parisienne (92)
Pour le SYGENE
Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !