
Il y a 15 jours, nous vous expliquions pourquoi il était important de créer son arbre généalogique sur Geneanet sans attendre. Vous avez été nombreux à nous demander comment procéder… voici la réponse !
Rappelons que la création des arbres généalogiques est totalement libre et gratuite, ainsi que leur consultation. Geneanet s’engage par ailleurs à respecter la vie privée des personnes (vous pouvez masquer les personnes vivantes). Nous respectons également les généalogistes : nous nous engageons à ne faire aucun usage commercial des données librement partagées par nos membres, cela incluant vos arbres, vos photos, actes, relevés….
Il existe deux façons de publier sa généalogie sur Geneanet :
- à la main, en saisissant directement ses données sur le site.
- depuis son logiciel de généalogie, en envoyant un fichier GEDCOM, du nom du système de codage inventé par les Mormons. Ce fichier GEDCOM n’existe pas comme entité autonome (il est d’ailleurs impossible à lire et à comprendre) : pour l’envoyer sur Geneanet, il faudra d’abord le créer, soit depuis votre logiciel , soit depuis un autre site web de généalogie (tout le monde n’a pas encore compris que Geneanet était le meilleur site de la planète, mais l’erreur est humaine).
1/ Créer son arbre à la main
Si vous n’avez pas de logiciel de généalogie sur votre ordinateur, vous pouvez créer votre arbre directement sur Geneanet.
Choisissez le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre” ou utilisez le formulaire qui apparaît sur la page d’accueil.
- passez par le formulaire de la page d’accueil et remplissez les trois premières fiches, ou par le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre“. Entrez vos informations et celles de vos parents, conjoints, enfants, puis cliquez sur “Enregistrer votre arbre”
- choisissez le titre, la couleur et le mode de confidentialité de votre arbre : semi-masqué, privé ou public (tout pourra être modifié par la suite, si vous le souhaitez).
- votre arbre se crée avec ce que vous avez déjà saisi. Pour le compléter, cliquez sur une case, puis sur le petit crayon qui s’affiche dessous et faites votre choix parmi les options proposées (“Modifier individu”, “Modifier union(s)”, “Ajouter parents”, etc.
- Vous pouvez aussi relier des personnes entre elles, ajouter des notes, des événements personnalisés, etc.
Pour vous aider dans votre saisie, des dictionnaires contenant vos professions, lieux et sources sont à votre disposition : très pratique pour faire des modifications en lot afin d’uniformiser un terme ! Vous y accéderez en passant la souris sur le titre de votre arbre > “Aide à la saisie” > “Dictionnaire (lieux, professions…)”.

Pour en savoir plus sur la saisie en ligne, voyez cette note svp.
2/ Créer son arbre depuis son logiciel de généalogie (en envoyant un fichier GEDCOM)
a) Etape n°1 : créer votre fichier GEDCOM
1 – créer un GEDCOM depuis un autre site de généalogie
![]() | depuis le site Filae : voyez ce tutoriel qui détaille les opérations. |
![]() | depuis le site Ancestry.fr : voyez ce tutoriel qui détaille les opérations. |
![]() | depuis le site MyHeritage : voyez ce tutoriel qui détaille les opérations. |
2 – créer un GEDCOM depuis un logiciel de généalogie
![]() | depuis le logiciel Heredis : voyez la première partie de la vidéo Utiliser Geneanet Upload avec Heredis ci-dessous ou téléchargez/imprimez notre brochure |
![]() | depuis le logiciel Geneatique : voyez la première partie de la vidéo Utiliser Geneanet Upload avec Généatique ci-dessous ou téléchargez/imprimez notre brochure |
> Depuis un autre logiciel : voyez la liste des tutoriels sur Geneawiki.
Une fois l’opération terminée il faut maintenant envoyer ce GEDCOM sur Geneanet.
b) Etape n°2 : envoyer votre GEDCOM sur Geneanet
1 – Envoyer le GEDCOM seul, sans photos
Choisissez le menu “Ma généalogie > Envoyer un GEDCOM” puis utilisez le bouton “Parcourir votre ordinateur” pour envoyer le fichier GEDCOM créé et enregistré au préalable sur votre disque dur. Notez bien que vous pouvez envoyer à tout moment un fichier GEDCOM, même si vous avez commencé à saisir en ligne (la saisie est perdue dans ce cas-là).

2 – envoyer le GEDCOM avec des photos
Il faut pour cela téléchargez notre logiciel gratuit “Geneanet Upload” en cliquant sur le bouton ci-dessous et installez le logiciel en suivant la procédure. Ce dernier se trouvera par défaut sur votre Bureau sur Windows ou dans le dossier Applications sur Mac OS.
Comment ça marche : En lançant le logiciel, celui-ci vous demande de vous connecter à votre compte Geneanet. Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de souci, un lien vous permet d’accéder directement à la page de changement de mot de passe de Geneanet.
Deux cas sont alors possibles :
- Vous avez déjà un arbre sur Geneanet. Il vous suffit donc de cliquer sur le bouton de sélection de fichier, de sélectionner votre Gedcom sur votre ordinateur et de valider.
- Si vous n’avez pas encore d’arbre sur Geneanet, le logiciel peut le créer pour vous. Nous vous demanderons simplement de choisir votre niveau de confidentialité.
Vidéos d’aide
Ces trois vidéos détaillent le fonctionnement d’envoi depuis Geneanet Upload, ainsi que la façon de créer un fichier GEDCOM depuis Heredis et Geneatique.
Utiliser Geneanet Upload après création d’un fichier GEDCOM (tout logiciel) :
Utiliser Geneanet Upload avec Heredis (exemple avec Heredis 2015) :
Utiliser Geneanet Upload avec Généatique (exemple avec Geneatique 2015) :
> Questions fréquentes sur Geneanet Upload : voyez la note complète ici, une liste de questions fréquentes (avec les réponses !) se trouve à la fin.
> Comment mettre à jour votre arbre généalogique une fois qu’il a été créé : lisez cette note à partir du chapitre 3.
> D’autres questions ? Voyez notre rubrique d’aide ou contactez notre assistance via notre forum consacré aux arbres en ligne !
16 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
11/05/2022
On peut envoyer un Gedcom à partir d’un logiciel de généalogie sur Généanet mais l’inverse est t-il possible ? Par exemple, un souci avec son logiciel de généalogie avec pertes de données et remise à jour avec l’aide de l’arbre sur Généanet ?
Réponse de Geneanet : bien sûr, voyez le menu “Envoyer un Gedcom” puis dans la colonne de gauche choisissez “Sauvegarder / Exporter”.
10/05/2022
Merci car il permet d’évoluer.
09/05/2022
oui mais comment lire un Gedcom ?
Réponse de Geneanet : un gedcom est un fichier d’échange, codé dans un langage spécifique, il n’est pas lisible en tant que tel mais uniquement reconnaissable par les logiciels de généalogie (et Geneanet), il faut donc le publier pour pouvoir lire le résultat sous forme d’arbre
09/05/2022
Bonjour, j’ai envoyé de Hérédis ma généalogie sur Génénet. Je me suis rendu compte que beaucoup trop de documents étaient doublés voir triplés.
Comment faire du ménage afin de rendre plus lisible?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Alain
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
09/05/2022
quel “brouiamini”, arrèté depuis plusieurs mois, je ne m’y retrouve plus! One dois-le faire? Merçi.
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
08/05/2022
bonjour,peut on faire un GEDCOM à partir de Généanet
Réponse de Geneanet : bien sûr, passez par le menu “Envoyer un gedcom” (cela fonctionne dans les deux sens) et choisissez le menu de gauche “Sauvegarder / exporter”
08/05/2022
Je ne parviens pas à modifier une personne;il s’agit d’un homme qui s’est marié deux fois .Sa première épouse étant décédée, tous les enfants qu’il a eu avec sa seconde épouse sont enregistrés avec la première comme étant leur mère….et vous me dites que je n’ai aucune erreur sur mon arbre !!!
Réponse de Geneanet : aucun logiciel au monde ne pourra détecter que vous avez ajouté des enfants à la mauvaise personne si leurs naissances sont possibles par rapport à l’âge des parents, il n’y a que vous qui connaissez les filiations… n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
07/05/2022
excellentes informations à utiliser des que possible
07/05/2022
Je suis désolé mais je ne comprend toujours pas comment faire pour envoyer une partie de mon arbre Genéanet vers une autre personne inscrite elle aussi à Geneanet Prémium !!! . Je suis un peu perdu sur le logiciel à utiliser pour le faire!
Réponse de Geneanet : il faut exporter une branche de votre arbre (ou l’arbre entier) au format gedcom, puis la lui envoyer par e-mail… n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
07/05/2022
Je n’ai rien compris…
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
07/05/2022
JE SUIS DÉJÀ ADHÉRENTE. JE DOIS RENOUVELER MON ADHÉSION PROCHAINEMENT : Combien dois-je payer pour une année ? ET POUR DEUX ? Merci de bien avoir LA GENTILLESSE DE ME RÉPONDRE !!!
Réponse de Geneanet : voyez ce menu svp : https://www.geneanet.org/premium/payment/
07/05/2022
Bonjour:
dans “envoyer un gedcom sans photos”, il est inexact de dire qu’une saisie préalable serait perdue: il est possible de conserver ce qui a déjà été introduit manuellement en utilisant l’option “ajouter une branche”, ce qui ajoutera le contenu du gedcom à ce qui a déjà été introduit
07/05/2022
bonjour, très bonnes explications mai dans la liste des logiciels, vous avez oublié Geneweb qui a l’avantage d’être gratuit. bien cordialement
07/05/2022
J’ai du mal à mettre mon arbre à jour , mais je persiste .
07/05/2022
Bonjour,
Mon fichier Heredis comporte, en plus de mon arbre, des personnes isolées ou des embryons d’arbre.
Ces personnes non rattachées à mon arbre vont-elles apparaitre sur Généanet,, si oui comment seront-elles visibles et accessibles ?
Puis-je avoir plusieurs arbres sous mon identifiant ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Jacques Cancel
Réponse de Geneanet : elles apparaitront sur votre arbre si elles sont bien exportées dans votre gedcom, oui, séparément comme sur votre fichier. Vous pouvez donc avoir plusieurs arbres en un sur votre même compte, mais avec une seule souche… Sinon, il faut ouvrir un deuxième compte.
07/05/2022
peut on enregistrer les actes d’etet civil? dans un dossier?
comment fait on pour rechercher dans les actes paroissiaux ?
je suis novice et je cherche à approfondir mes reherches
merci
Réponse de Geneanet : voyez nos leçons de généalogie svp, menu “Ressources > Guide généalogique” puis “Suivez le guide“