
Dans le cadre du projet “Tables de mariage du XIXe siècle”, le Haut-Rhin est maintenant totalement indexé et accessible gratuitement sur Geneanet !
Le projet “Tables de mariage du XIXe siècle” vise à constituer une base de données, librement accessible à tous, de tous les mariages des XIXe et XXe siècles (la période 1792-1946) en effectuant au minimum un relevé complet des tables décennales.
Cette indexation permet alors de retrouver instantanément le mariage de vos ancêtres quelle que soit leur localisation. Grâce à ces relevés de mariages, vous pourrez consulter l’acte originel rapidement et obtiendrez ainsi les noms des parents des époux. Il vous suffira alors de chercher le mariage des parents pour, de fil en aiguille, remonter votre généalogie très rapidement jusqu’à la Révolution française.
- Mise en ligne du Haut-Rhin, avec plus de 230 000 mariages répartis sur 382 communes (voir la liste complète). La période concernée s’étale de 1793 à 1892. Nous remercions tout particulièrement Louis FECHTING, coordinateur de ce projet, ainsi que tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour relever ces mariages, notamment Nicole BRIX DYKE, Patrick SESTER, Franck MATTEN et une trentaine d’autres, qu’ils nous pardonnent de ne pas tous être cités : c’est grâce à eux que vous pouvez trouver gratuitement les mariages de vos ancêtres et poursuivre vos recherches généalogiques !
- Dernière minute : mise en ligne du Territoire de Belfort, avec près de 47 000 mariages répartis sur 111 communes (voir la liste complète), grâce à Louis Fechting et à l’association Lisa90 qui a dépouillé à elle-seule 66% du département, ainsi qu’au CEFGC (Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté) et aux 15 participants.
Vingt-et-un départements sont aujourd’hui terminés :

- 04 Alpes-de-Haute-Provence
- 05 Hautes-Alpes
- 06 Alpes-Maritimes
- 09 Ariège
- 11 Aude
- 15 Cantal
- 16 Charente
- 25 Doubs
- 31 Haute-Garonne
- 34 Hérault
- 43 Haute-Loire
- 60 Oise
- 63 Puy-de-Dôme
- 68 Haut-Rhin
- 76 Seine-Maritime
- 81 Tarn
- 82 Tarn-et-Garonne
- 83 Var
- 84 Vaucluse
- 88 Vosges
- 90 Territoire de Belfort
- 971 Guadeloupe
Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver le mariage de vos ancêtres :
Complétez vos recherches sur le Haut-Rhin :
- Les recensements du Haut-Rhin sont entièrement en ligne et dûment indexés.
- Nombreuses archives notariales numérisées par Patrice Tschirret, une mine d’or à fouiller… et indexer !
- Le projet des fiches d’optants pour la Nationalité Française
- Un arbre collaboratifvisant à reconstituer les Familles d’Alsace
Vous faites partie d’une association de généalogie ?
Ce projet vise à rendre accessible dans une base unique tous les mariages du XIXe et XXe. Si ces relevés sont sur des sites indépendants associatifs ou non, ils ne sont pas comptabilisés dans le projet. Il faut pour cela que l’association ou le groupe indépendant soit d’accord pour être indexé sur le moteur. Nous remercions au passage les nombreuses associations qui ont accepté de participer à ce projet en partageant leurs travaux. Si vous faites partie d’une association ou d’un groupe qui a fait des tables manquantes n’hésitez pas à nous contacter à releves[a]geneanet[point]org pour participer à cet ambitieux projet !
12 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
05/05/2022
Bravo à tous les bénévoles qui participent à ces indexations. Néanmoins il convient de rester prudent sur les effets d’annonce. Vos cartographies affichent des indexations complètes des mariages du XIXème sur certains départements. Les commentaires ci dessus indiquent qu’il n’en est rien. J’ai de mon côté fait 4 interrogations sur des mariages contractés dans la ville de Rouen et renseignés dans mon arbre. Je n’ai obtenu que deux réponses.
05/05/2022
Bravo pour ces bonnes nouvelles. Certaines réponses sont faites par des “enfants gâtés de la généalogie” qui n’ont pas connu le temps où rien n’était numérisés, où les associations que nous avons fondé n’avaient pas encore publié un nombre considérable de tables et où il fallait obligatoirement se déplacer aux AD ou AM pour consulter les registres en feuilletant les pages originales une à une ! Dans le Nord les tables du GGRN sont consultables aux AD où dans les 2 bibliothèques de l’association (toutes peuvent être acquises via le site http://www.ggrn.fr. En plus de l’association une table générale des mariages dépouillés réalisée par Généalo peut être consultée sur les ordinateurs de la salle de lecture des AD du Nord à Lille.
04/05/2022
Dans le Ter. de Belfort (90° DANJOUTIN est manquant
01/05/2022
le mariage de Marie Lepicard et Daniel Pellier leblon à Montivilliers (76) n’est pas répertorié!
01/05/2022
Toute Indexation de Mariage, Sans Parent, ni repère d’aucune sorte, ressemble à un coup d’épée dans l’eau. J’ai quand même trouvé un mariage (Enfin, je suppose) Merci pour vos efforts
Réponse de Geneanet : cette indexation vous permet de connaître la commune du mariage et la date, après cela il ne reste qu’à vous rendre sur le site des archives départementales : c’est un énorme gain de temps et cela débloque des pistes si on ne connaît pas la commune. Certes il faut aller visualiser l’acte original, mais c’est tellement plus agréable pour se replonger dans le temps :)
30/04/2022
En ce qui concerne la Haute Loire pas retrouvé deux mariages en 1808 et 1814 sur 43270 Allègre. Il y aurait donc des manques.
30/04/2022
Encore une fois merci aux contributeurs et à Geneanet.
En complément notamment je signale un travail d’indexation des tables décennales de mariages du XIXe siècle pour l’Ardèche sur le site “L’Ardèche au fil du temps” : http://marylb.free.fr/ardecheaufildutemps/rubrique.php3?id_article=3
Merci à Mary Blanc et aux releveurs pour ce travail.
30/04/2022
super et merci à ceux qui y participent
30/04/2022
BOF……..rien de plus
30/04/2022
Bravo pour ces résultats… j’avais en attentes le 68…Merci
30/04/2022
super !!!!
30/04/2022
Super
Dommage que le Rhône ne fasse pas de même