La Gazette du vendredi 29 avril

Le 29 avr. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

« Ça ne durera pas autant que la foire de Montmerle » 3/3

Dans les temps anciens, prendre du bon temps est rare. Parfois, seules les foires donnent l’occasion de se réjouir. Les achats terminés, il est temps de se faire plaisir et de gâter les enfants. Pour les petites gens, les derniers sous sont dépensés, certes, mais pour laisser des souvenirs inoubliables…

1911, le “Bon Père” commande des images pieuses

“Cher confrère, Pourriez-vous demander à Mlle Thérèse du magasin, le prix des images représentant la Vierge parlant aux bergers ?” Le texte écrit en 1911 au dos de cette carte postale de joutes sur le Rhône nous entraine dans les Alpes, sur les lieux de l’apparition de Notre Dame, en Isère.

Un nom de famille gratté volontairement

Qui peut nous aider à identifier le nom qui était inscrit dans la marge de cet acte de baptême ? Il a été gratté volontairement. Nous supposons que le curé a demandé qui était le père, que quelqu’un l’aurait avoué, mais la mère, revenant sur cette confession, aurait voulu qu’on en efface la preuve… le curé aurait alors gratté le nom en marge de l’acte.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi