La Gazette du vendredi 15 avril

Le 15 avr. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

« Ça ne durera pas autant que la foire de Montmerle » 1/3

Dans mon village d’enfance, Il y a un dicton usité encore au siècle dernier et connu au-delà des frontières des départements de l’Ain, de la Saône et Loire et du Rhône : “ça ne durera pas autant que la foire de Montmerle…” ce qui veut dire que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les foires d’antan, sujet rarement évoqué dans notre Gazette… Elles font partie de notre patrimoine. Toutes les régions de France ont leurs foires ancestrales. Dans le département de l’Ain ,sur les bords de Saône, il en est une qui dure depuis des temps immémoriaux : la foire de Montmerle sur Saône qui a plus de 400 ans !

Une chance de découvrir le visage de vos ancêtres Poilus

Jean Fornage, un de nos fidèles lecteurs, nous écrit : “J’ai quelques photos de groupes de militaires de la guerre 14-18 sur lesquelles sont inscrits les noms de ces personnes. Peut-être que certains de vos lecteurs y retrouveraient un ancêtre.”

Qui aurait des informations sur le marin Jean Maurice Chaminade ?

Mon oncle et parrain Jean Maurice Chaminade (Libourne 11/03/1910 – Talence 07/09/1962) a fait son service militaire dans la marine nationale (voir son registre matricule) du 21/04/1931 au 15/04/1932 au 2e dépôt des équipages de la flotte (à Rochefort, je suppose). Il a été versé dans la 1re réserve de la marine à Rochefort puis dans l’armée de terre 2e réserve le 29/05/1954. Je cherche à savoir s’il a été mobilisé en septembre 1939, dans quel arme et durant quelle période, jusqu’en juin 1940 je suppose.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi