
À l’approche des élections présidentielles, nous vous proposons un petit tour des origines des différents candidats les plus médiatisés.
Quatrième de la série : Marine Le Pen.
Les ancêtres de Marine LE PEN ne sont pas, comme on pourrait le croire, tous bretons. En effet, si c’est le cas pour Jean-Marie, son père, celui-ci a épousé Pierrette LALANNE, originaire du sud de la France.
Bretagne
Côté paternel donc, la candidate du Rassemblement National trouve ses racines dans le Porhoët, c’est-à-dire dans le centre de la Bretagne, sur une zone à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan. Pas de marins dans ce périmètre, aucun lieu de vie de ses ancêtres n’étant situé près de la mer… hormis le grand-père de Jean-Marie, Pierre Marie, qui a quitté les terres du centre pour se rapprocher, au début du XXe siècle de Lorient et de la mer. Ses ancêtres bretons (LE PEN, HELLEGOUARCH, LE CLOEREC, JAFFRE, HUBERT, LE GAL…) sont des gens modestes, cultivateurs et laboureurs quand on connaît leur métier, seul un meunier, Mathurin HUBERT, est signalé sous Napoléon. On les trouve dans les villages de Persquen, Séglien, Neulliac, Saint-Caradec, Lignol, Plouguernével…
Seule une branche, celle de la grand-mère paternelle de Marine Le Pen, Anne Marie HERVÉ, s’éloigne du centre pour se situer plus au sud, en bordure d’Atlantique, plus précisément près de Vannes (Baden, Plougoumelen, Crac’h, Locoal-Mendon…) Là encore il s’agit de laboureurs, avec les familles HERVÉ, LE BERRIGAUD, JACOB, HILAIRE, LE FAY, LE BIDEAU, ROBERT…
Aquitaine

Côté maternel, les racines sont plus variées et s’étalent sur trois régions françaises et deux autres pays ! La première est entre Médoc et Landes, plus précisément dans les Petites Landes, au sud de Mont-de-Marsan et à l’est de l’Aire-sur-l’Adour dans l’actuel département des Landes : on trouve ainsi à Saint-Trélody (aujourd’hui Lesparre-Médoc) des LALANNE cultivateurs (du nom de la mère de Marine Le Pen) venus de Saint-Germain-d’Esteuil et passés par Civrac-en-Médoc, des JOLLIBERT vignerons ou tisserands, des BERGEY chauffourniers (ouvriers travaillant à la préparation de la chaux). Les REMAZEILLES, venaient du Vignau où ils étaient charrons ou tonneliers, les LASSAUBATJEU paysans de Cazères-Sur-L’Adour, les PERRENX forgerons à Saint-Loubouer, des familles PUYO, CLAVERIE, FOURCADE, CLAVERIE, LABROUCHE… Nous ne sommes pas ici en pays basque, et l’histoire de la région est à rapprocher de celle de la France et de la Gascogne, avec les vicomtés de Marsan et de Tursan, qui appartinrent après la guerre de Cent Ans à la Navarre avec François Phébus, puis à Henri III et Henri IV.
Occitanie
Marine Le Pen trouve son troisième berceau dans le sud du Segala, à la limite entre Aveyron et Tarn, via sa grand-mère Jeannette SIRGUE née à Brasc. De ce côté, ses ancêtres (SIRGUE, FABRE, BOULARAND, CABOT, TARRISSE, BASCOUL, JULIEN, CONDOMINES…) vivent de la terre là encore, dans une région aride aux moyens d’accès difficiles : Réquista, Saint-Sernin-sur-Rance, Coupiac, Pousthomy, Laval-Roquecézière, Montclar, Broquiès… C’est par le couple Pierre FOULQUIER et Cécile CAHUZAC, mariés en 1602, qu’elle “raccroche” sa généalogie à une noblesse peu à peu appauvrie puis aux seigneurs de Roquefeuil, Blanquefort, Anduze, Caylus, Séverac… Cela lui permet ainsi de descendre des rois de France, et donc de toute l’Europe.
Suisse, Égypte, Malte…
Restent deux branches relativement peu exploitées, toujours via la grand-mère Jeannette SIRGUE dont la mère était née à Alexandrie, en Egypte, de l’union entre un émigré Suisse conducteur de travaux (familles VINCENT, CARRARD, MERMO(U)D, PALLET, de la région de Vaud) et d’une émigrée probablement Maltaise (les MICALLEFF, dont le nom serait à rapprocher de l’arabe “mukallaf”, désignant celui qui est religieusement responsable – à Malte un terme similaire aurait eu le sens de juge ou magistrat). Une branche qui reste à explorer, avec toutes les difficultés que l’on peut imaginer, mais qui assure définitivement ses origines multi-ethniques.

Ils cousinent avec Marine Le Pen
Comme de nombreuses personnes, Marine Le Pen cousine avec des personnalités d’hier ou d’aujourd’hui. Plusieurs sportifs récompensés figurent dans la liste, ainsi la footballeuse multi-médaillée France et Europe Eugénie LE SOMMER, le champion paralympique de natation Thierry LE GLOANIC et le kite-surfeur champion du monde Julien KERNEUR.
Loin du sport, c’est dans la musique, avec le DJ Pedro WINTER/Busy P., ancien manager de Daft Punk et producteur de célèbres musiciens de la vague “french touch” qu’elle cousine également.
À revoir
- Généalogie de Valérie PÉCRESSE
- Généalogie d’Emmanuel MACRON
- Généalogie de Jean-Luc MÉLENCHON
- Généalogie de Yannick JADOT
- Généalogie de Eric ZEMMOUR
- Vous pouvez retrouver sur Geneastar les généalogies de Fabien ROUSSEL, Nathalie ARTHAUD, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Jean LASSALLE, que nous n’aurons malheureusement pas eu le temps d’étudier. Certaines autres n’ont pu être reconstituées (Anne HIDALGO, Philippe POUTOU)… toute aide sera la bienvenue !
Proposez des généalogies pour Geneastar, aidez-nous à améliorez celles qui y figurent déjà ! Participer |
NB : les généalogies déposées sur Geneastar sont extraites de diverses généalogies publiées sur Geneanet. Elles n’ont pas été vérifiées et sont publiées avec toutes les réserves qui s’imposent.
Aucun commentaire à caractère politique ne sera publié, merci de votre compréhension.
16 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
23/04/2022
on aurait aimé savoir leur date et lieu de naissance, c’est toujours bon à savoir
il y a une certaine ironie, parfois, à connaitre leurs ancêtres;…
06/04/2022
Narbomichel, bien sûr que si on peut être sûr de l’ascendance de Jeannette Sirgue, certainement mentionnée dans son acte de décès.
02/04/2022
On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d’Alger
Pour apprendre à marcher
Être né quelque part
Pour celui qui est né
c’est toujours un hasard…
01/04/2022
Pas certain que tous tous les cousins soient fiers de se retrouver là…
31/03/2022
J’ai reconnu quelques noms, associés aux lieux…. A vérifier.
En tout cas, que cette Dame continue d’être fière de ses ancêtres, comme je le suis des miens, Toutes et Tous ayant leurs racines bien implantées en terre de France.
27/03/2022
C’est le premier arbre européen que je regarde… Évidemment, il est difficile de généraliser sur un seul cas mais je me disais que la limite semble être le 16ème siècle.
Après avoir regardé plusieurs de nos famillles au Québec, je croyais que c’était parce qu’il était difficle à retracer outremer mais il semble plutôt que cela doit la barre de 5 siècles qui est difficile à franchir. Ce qui n’est pas très surprenant quand on y pense…
Les traces écrites et même dans la pierre sont un peu plus difficiles à retracer… Le nombre de gens sachant écrire, les variations de la langue, la notion de patronyme n’étant pas la même qu’aujourd’hui.
Et pour la pierre, j’imagine qu’autrefois à même d’être très riches, les familles devaient avoir très peu d’argent à gaspiller sur des monuments de pierre.
Ce qui me fait penser que la pratique de la crémation aujourd’hui, permet aussi de cacher l’appauvrissement des familles quand à garder des traces dans la pierre ou des terrains de familles.
C’est tellement plus facile de dire je suis détaché de tout ça et je veux qu’on éparpille mes cendres dans l’endroit que j’aimais plutôt qu’on a vraiment pas les moyens de soutenir ce train de vie (si je peux dire) dans l’au-delà
Alors, effectivement jusqu”à un certain point je comprend qu’il soit difficiles de retracer des gens qui n’ont pas de sang bleu (ce qui est mieux documenté, du moins pour ceux d’entre eux qui règnent) que pour le commun d’entre nous ;-)
27/03/2022
Les ancêtres RIGUIDEL, connaissez -vous Eugène RIGUIDEL le navigateur vainqueur de la transat en double en 1979 ? Serait-il de la même famille ? Il est né à Arradon donc pas très loin de Baden.
26/03/2022
Très intéressant ces généalogies de nos hommes et femmes politiques. Merci beaucoup pour votre investissement dans ces recherches.
26/03/2022
J ai un cousin Mathurin Trégaro dcd marié a Hennebond dans le Morbihan le 23/04/1940 avec Marie Louise Le Pen née le 6/05/1920 a Melrand (lieu incertain )
26/03/2022
Merci de nous informer des généalogies de ces personnalités qui se présentent à l’élection présidentielle !! Je souhaite celle de monsieur Jean Lassalle….
Réponse de Geneanet : nous n’avons malheureusement pas de pistes concernant ses ancêtres…
26/03/2022
Pouvez vous fournir celle de Fabien Roussel ?
Si non pourquoi ? Merci
Réponse de Geneanet : elle est sur Geneastar : https://www.geneastar.org/celebrite/rousselfabi/fabien-roussel
26/03/2022
Bonjour,
Un départ d’information sur Philippe Poutou :Philippe Poutou est né le 14 mars 1967 à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, dans une famille modeste : son père est postier, sa mère, femme au foyer (article journal Sud-Ouest).
26/03/2022
Quand à faire… À quand la généalogie de Zemour …!??
Réponse de Geneanet : bientôt !
26/03/2022
Au chapitre Aquitaine : est-ce que l’auteur ne confondrait pas Henri III, roi de France et Henri III de Navarre (devenu roi de France sous le nom d’Henri IV) ?
Quant à la Gascogne, elle ne semble plus être une entité politique à la période citée.
26/03/2022
Pardon de mon observation plutôt négative mais vous ne donnez ni date ni lieu du mariage de sa grand mère maternelle Jeannette SIRGUE. On ne peut donc en aucun cas assurer son ascendance ici prétendue. Le problème c’est que beaucoup penseront qu’une lacune pareille n’est pas grave mais il me semble que vous devriez montrer l’exemple, on ne valide pas une ascendance en l’absence d’acte, désolé.
26/03/2022
Belle famille