Les ancêtres de Marine Le Pen

Le 30 mars 2022 par Frédéric Thébault

À l’approche des élections présidentielles, nous vous proposons un petit tour des origines des différents candidats les plus médiatisés.
Quatrième de la série : Marine Le Pen.

Les ancêtres de Marine LE PEN ne sont pas, comme on pourrait le croire, tous bretons. En effet, si c’est le cas pour Jean-Marie, son père, celui-ci a épousé Pierrette LALANNE, originaire du sud de la France.

Bretagne

Côté paternel donc, la candidate du Rassemblement National trouve ses racines dans le Porhoët, c’est-à-dire dans le centre de la Bretagne, sur une zone à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan. Pas de marins dans ce périmètre, aucun lieu de vie de ses ancêtres n’étant situé près de la mer… hormis le grand-père de Jean-Marie, Pierre Marie, qui a quitté les terres du centre pour se rapprocher, au début du XXe siècle de Lorient et de la mer. Ses ancêtres bretons (LE PEN, HELLEGOUARCH, LE CLOEREC, JAFFRE, HUBERT, LE GAL…) sont des gens modestes, cultivateurs et laboureurs quand on connaît leur métier, seul un meunier, Mathurin HUBERT, est signalé sous Napoléon. On les trouve dans les villages de Persquen, Séglien, Neulliac, Saint-Caradec, Lignol, Plouguernével…

Seule une branche, celle de la grand-mère paternelle de Marine Le Pen, Anne Marie HERVÉ, s’éloigne du centre pour se situer plus au sud, en bordure d’Atlantique, plus précisément près de Vannes (Baden, Plougoumelen, Crac’h, Locoal-Mendon…) Là encore il s’agit de laboureurs, avec les familles HERVÉ, LE BERRIGAUD, JACOB, HILAIRE, LE FAY, LE BIDEAU, ROBERT

Aquitaine

Lesparre-Médoc -  Vue générale
Lesparre-Médoc (à comparer avec la vue d’aujourd’hui sur Geneanet !)

Côté maternel, les racines sont plus variées et s’étalent sur trois régions françaises et deux autres pays ! La première est entre Médoc et Landes, plus précisément dans les Petites Landes, au sud de Mont-de-Marsan et à l’est de l’Aire-sur-l’Adour dans l’actuel département des Landes : on trouve ainsi à Saint-Trélody (aujourd’hui Lesparre-Médoc) des LALANNE cultivateurs (du nom de la mère de Marine Le Pen) venus de Saint-Germain-d’Esteuil et passés par Civrac-en-Médoc, des JOLLIBERT vignerons ou tisserands, des BERGEY chauffourniers (ouvriers travaillant à la préparation de la chaux). Les REMAZEILLES, venaient du Vignau où ils étaient charrons ou tonneliers, les LASSAUBATJEU paysans de Cazères-Sur-L’Adour, les PERRENX forgerons à Saint-Loubouer, des familles PUYO, CLAVERIE, FOURCADE, CLAVERIE, LABROUCHE… Nous ne sommes pas ici en pays basque, et l’histoire de la région est à rapprocher de celle de la France et de la Gascogne, avec les vicomtés de Marsan et de Tursan, qui appartinrent après la guerre de Cent Ans à la Navarre avec François Phébus, puis à Henri III et Henri IV.

Occitanie

Marine Le Pen trouve son troisième berceau dans le sud du Segala, à la limite entre Aveyron et Tarn, via sa grand-mère Jeannette SIRGUE née à Brasc. De ce côté, ses ancêtres (SIRGUE, FABRE, BOULARAND, CABOT, TARRISSE, BASCOUL, JULIEN, CONDOMINES…) vivent de la terre là encore, dans une région aride aux moyens d’accès difficiles : Réquista, Saint-Sernin-sur-Rance, Coupiac, Pousthomy, Laval-Roquecézière, Montclar, Broquiès… C’est par le couple Pierre FOULQUIER et Cécile CAHUZAC, mariés en 1602, qu’elle “raccroche” sa généalogie à une noblesse peu à peu appauvrie puis aux seigneurs de Roquefeuil, Blanquefort, Anduze, Caylus, Séverac… Cela lui permet ainsi de descendre des rois de France, et donc de toute l’Europe.

Suisse, Égypte, Malte…

Restent deux branches relativement peu exploitées, toujours via la grand-mère Jeannette SIRGUE dont la mère était née à Alexandrie, en Egypte, de l’union entre un émigré Suisse conducteur de travaux (familles VINCENT, CARRARD, MERMO(U)D, PALLET, de la région de Vaud) et d’une émigrée probablement Maltaise (les MICALLEFF, dont le nom serait à rapprocher de l’arabe “mukallaf”, désignant celui qui est religieusement responsable – à Malte un terme similaire aurait eu le sens de juge ou magistrat). Une branche qui reste à explorer, avec toutes les difficultés que l’on peut imaginer, mais qui assure définitivement ses origines multi-ethniques.

Ils cousinent avec Marine Le Pen

Comme de nombreuses personnes, Marine Le Pen cousine avec des personnalités d’hier ou d’aujourd’hui. Plusieurs sportifs récompensés figurent dans la liste, ainsi la footballeuse multi-médaillée France et Europe Eugénie LE SOMMER, le champion paralympique de natation Thierry LE GLOANIC et le kite-surfeur champion du monde Julien KERNEUR.
Loin du sport, c’est dans la musique, avec le DJ Pedro WINTER/Busy P., ancien manager de Daft Punk et producteur de célèbres musiciens de la vague “french touch” qu’elle cousine également.

 

À revoir



Proposez des généalogies pour Geneastar, aidez-nous à améliorez celles qui y figurent déjà !    
Participer

NB : les généalogies déposées sur Geneastar sont extraites de diverses généalogies publiées sur Geneanet. Elles n’ont pas été vérifiées et sont publiées avec toutes les réserves qui s’imposent.

Aucun commentaire à caractère politique ne sera publié, merci de votre compréhension.

16 commentaires

tertuli
23/04/2022

on aurait aimé savoir leur date et lieu de naissance, c’est toujours bon à savoir
il y a une certaine ironie, parfois, à connaitre leurs ancêtres;…


Narbomichel, bien sûr que si on peut être sûr de l’ascendance de Jeannette Sirgue, certainement mentionnée dans son acte de décès.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription