Un nouvel arbre collaboratif : le “grand malheur” de 1836

Le 11 févr. 2022 par Frédéric Thébault

Un nouvel arbre collaboratif a été créé, destiné à entretenir la mémoire de ceux qui nous ont précédé au travers d’événements marquants pour leurs contemporains mais passablement oubliés aujourd’hui. Celui-ci devrait intéresser tous ceux qui ont des racines dans le bassin d’Arcachon.

Si vous avez des ancêtres près de la mer, où que ce soit en France ou ici, tout particulièrement dans le bassin d’Arcachon, vous savez que bon nombre d’entre eux étaient marins, pêcheurs ou travaillaient dans l’industrie des navires.

Naufrage des 78 pêcheurs de La Teste, dessin de Bourgade, gravure de Ransonnelle.

A l’époque, les pêcheurs qui s’aventuraient en mer connaissaient le danger des flots. Les chaloupes utilisées alors étaient bien moins sûres qu’aujourd’hui car elles n’étaient pas pontées, et ce sont les filets de pêche qui leur servaient de lest. Aussi, en cas de gros grain, les filets étaient abandonnés pour pouvoir fuir plus vite, mais cette fuite s’avérait difficile, car sans lest, la chaloupe était livrée à elle-même.

Dans la nuit du 27 au 28 mars 1836, ce sont ainsi six chaloupes, contenant treize hommes chacune, qui furent prises dans une tempête. Elles disparurent toutes, et un seul corps, rejeté à la rive, fut retrouvé. L’événement, dénommé “le grand malheur” (lou gran malhur), marqua considérablement les esprits et entraîna la modification de la structure des bateaux utilisés par les pêcheurs.

Les victimes étaient originaires pour l’essentiel de trois communes : La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Audenge.

Ce projet d’arbre collaboratif vise à reconstituer leur état civil complet, leur entourage familial et bien sûr leur généalogie (3 ou 4 générations d’ascendance, 1 ou 2 de descendance sont demandées).

Pour participer à cet arbre, il suffit de demander un accès “éditeur” que nous vous enverrons. Toutes les instructions sont en ligne.

Merci à toutes les bonnes volontés !

> voir l’arbre de départ

NB : vous possédez un arbre thématique ou vous en connaissez un : signalez-le nous !

6 commentaires

Bonjour
Sur notre beau bassin, la vie n’est pas toujours belle. Heureusement, même si c’est toujours trop, peu de famille de pêcheurs ont été endeuillées depuis 2000. Au dix-neuvième siècle sur la période de 1829 à 1837, 123 marins perdirent la vie dont 77 dans “lou gran malhur” concerné par le projet présenté. J’ai en format JPG, mais très lisible, la transcription des jugements ordonnant l’inscription au registre des actes civils de la commune de La Teste de Buch de l’année 1840 les décès de ces 123 victimes. Comment puis-je vous les adresser si cela vous intéresse.


Rochereau Jean et Gaudelon Martin,disparus dans le naufrage de1836(jugement rendu par le tribunal de1ère instance de Bordeaux du 16 juin1840) , font partie de mes ancêtres. Mes compétences en informatique ne me permettent pas de compléter l’ arbre collaboratif comme vous le souhaitez mais je peux transmettre par voie postale les informations manquantes sur les 2 arbres publiés ainsi que certains actes.

Réponse de Geneanet : toute information est bonne à prendre, mais ce serait plus simple que vous nous envoyiez une photo de ces documents par mail si vous le pouvez ?
N’hésitez pas à nous donner des détails sur le forum de discussion de cet arbre (cliquez sur le bouton rouge “Répondre” et ce sera aussi simple que sur ce blog) : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81573&t=766548


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription