La Gazette du vendredi 7 janvier

Le 7 janv. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible :

Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Le géant Savoyard… Réponse à la petite énigme de Noël 2021

Un grand bravo et un grand merci aux fidèles lecteurs de la Gazette pour leur perspicacité et leur participation à notre petit jeu. Vous avez très rapidement décrypté cette énigme et trouvé sa solution. Voici quelques éléments complémentaires à tous ceux que vous avez déjà dévoilés dans vos messages visibles ici. Rdv l’année prochaine !

La campagne du Duc de Béthune dans l’océan Indien de 1756 à 1758

De 1756 à 1758, le Duc de Béthune, navire de la Compagnie des Indes, réalise une opération de traite négrière mais aussi bien d’autres missions pour approvisionner l’île de Gorée (Baie de Dakar) et l’île de France (Île Maurice) : convoyage de troupes et de nourriture, transport de bois, de balles de café et de bœufs vivants. L’article a pour but de décrire le déroulement de la campagne dans l’océan Indien du navire de la Compagnie des Indes, le Duc de Béthune. On s’intéressera particulièrement à ce qu’il transportait.

De la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande, troisième partie de la croisière du Rigault de Genouilly dans le Pacifique en 1937

Après son passage en Australie le Rigault de Genouilly, commandant Léon Moron, se dirige vers la Nouvelle-Calédonie française, puis vers le condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides avant de se diriger vers la Nouvelle Zélande pour une escale technique après cette déjà longue croisière dans le Pacifique.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi