La Gazette du vendredi 21 janvier

Le 21 janv. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible :

Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

« La juste punition du dernier roi des français »

Après le discours de Robespierre devant la Convention, celle-ci institue par le décret du 18 floréal an II, une fête pour célébrer l’anniversaire de l’exécution, place de la Concorde, du Roi Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les trois mariages et les deux enterrements de François Joseph Chamberlan

Un casse-tête généalogique au XIXe siècle. Durant mes recherches généalogiques sur le patronyme CHAMBERLAN, j’ai été confronté à trois mariages et à deux enterrements du même François Joseph CHAMBERLAN. Après avoir longuement indagué, je suis arrivé à quelques conclusions surprenantes.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi