La Gazette du vendredi 14 janvier

Le 14 janv. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette Contexte Italie est disponible : Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible :

Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Réflexions sur la campagne du Duc de Béthune de 1756 à 1758

Dans un article précédent, intitulé « La campagne du Duc de Béthune dans l’océan Indien de 1756 à 1758 », nous nous étions intéressés à ce qu’avait transporté le Duc de Béthune de Lorient à l’île de France et dans l’océan Indien. En exploitant les archives, nous avons retrouvé dans un document des réflexions sur le transport des « Noirs » et, sur les qualités et l’état du navire. Cet article a pour but de donner quelques éléments de réflexion sur la campagne négrière du Duc de Béthune et sur les qualités du navire.

L’escale aux Tongas en 1937, quatrième partie de la croisière du Rigault de Genouilly dans le Pacifique

Le Commandant Moron sur le Rigault de Genouilly continue son périple dans le Pacifique Sud et rencontre aux îles Tonga une reine dont la majesté l’impressionne. La reine Salote fut rendue mondialement célèbre par sa digne attitude lors du couronnement de la reine Elisabeth II.

Des inconnus sur une photo de mariage

Sur cette photo, mon épouse a reconnu plusieurs personnes de sa famille. Elle souhaiterait confirmation pour certains (ceux avec un ?). Il semble que ce soit une photo de mariage, mais peut-être de 2 couples, car la coutume en ce lieu était que les mariés portent un bouquet de fleurs d’orangers.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi