
Deux nouveaux arbres collaboratifs ont été créés, destinés à entretenir la mémoire de ceux qui nous ont précédé au travers d’événements marquants pour leurs contemporains mais passablement oubliés aujourd’hui.
Les fusillés d’Ascq le 2 avril 1944
Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, les Allemands fusillent, en guise de représailles suite à un attentat contre un convoi militaire, 86 habitants de la ville d’Ascq (aujourd’hui partie de Villeneuve d’Ascq).

Des résistants locaux ont en effet utilisé des explosifs pour faire dérailler un train chargé de véhicules militaires. Trois wagons sortent des rails, personne n’est blessé et les dégâts sont minimes, mais l’Obersturmführer Hauck, furieux, décide immédiatement de représailles sanglantes. Les nazis investissent la ville et tirent de leur sommeil, de façon aléatoire, plusieurs dizaines d’hommes. 86 au total, âgés de 15 à 75 ans, sont exécutés en divers endroits sans avoir compris ce qui leur arrivait, seuls quelques-uns auront plus de chance que d’autres et seront renvoyés chez eux.
L’événement aura un tel retentissement qu’il donnera lieu à l’une des plus grandes grèves de l’occupation.
Cet événement nous a été signalé par Stéphanie Brenguier, que nous remercions, et nous sommes heureux d’agréer sa demande en proposant à toute la communauté de Geneanet de participer à cet arbre collaboratif destiné à rendre hommage aux victimes et à leurs familles.
Les victimes du coup d’Etat de 1851 en Hérault
Le 2 décembre 1851, quelques mois de la fin de son mandat, Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la République française depuis trois ans et dans l’impossibilité de se représenter selon la Constitution, décide qu’il ne rendra pas le pouvoir.
Il édicte ce jour-là plusieurs décrets allant de la dissolution de l’Assemblée nationale à la préparation d’une nouvelle constitution, mettant un terme à la Deuxième République. Dans un premier temps les réactions sont peu nombreuses, notamment à Paris, mais dans une trentaine de départements, notamment du sud-est, des républicains prennent les armes et marchent sur les chefs-lieux à l’appel des mairies. Ils ont été influencés par les harangues de personnalités comme Victor Hugo, qui devra s’exiler pour ne pas être emprisonné.

L’armée intervient, et les émeutes sont vite matées. Cependant, la répression la plus sauvage n’a pas lieu à Paris comme on pourrait si attendre, bien que l’on y compte plusieurs centaines de tués. C’est l’Hérault qui est le département le plus touchés par les représailles, et notamment les villes de Bédarieux et de Béziers.
Près de 1 500 habitants sont déportés en Algérie, quelques-uns en Guyane, d’autres sont guillotinés, des milliers d’autres victimes de brutalités.
Sur l’ensemble de la France, plus de 27 000 personnes sont arrêtées et inculpées.
Un petit ouvrage (disponible dans la Bibliothèque de Geneanet), établit une liste précise de toutes les personnes de l’Hérault ayant été indemnisées suite à ces événements… trente ans plus tard, dans un pays revenu au calme et qui réglait ses comptes avec son passé. C’est le maire de la commune de Montblanc, elle aussi très touchée, qui en fut l’auteur en 1882. Il existe bien une liste des victimes directes, mais peu précise généalogiquement parlant, celle fournie par le site de Jean-Claude Farcy. Celle des indemnisées, c’est-à-dire les victimes elles-mêmes ou leurs proches parents, comblera ce manque. Deux mille personnes sont concernées, réparties sur 241 communes.
Reconstituer leur généalogie et leur environnement familial permettra de mieux connaître cet événement qui a beaucoup marqué les contemporains dans cette région.
De plus nombreux seront les généalogistes ayant des racines dans cette région à la même époque qui auront des chances d’y retrouver des membres de leur famille ou en tout les cas d’appréhender cet épisode malheureux de leur histoire.
Pour participer à l’un ou l’autre de ces arbres, il suffit de demander un accès “éditeur” que nous vous enverrons, puis d’établir la généalogie de toutes les victimes sur quatre, cinq ou six générations, dans la mesure du possible. Toutes les instructions sont en ligne.
Merci à toutes les bonnes volontés !
NB : vous possédez un arbre thématique ou vous en connaissez un : signalez-le nous !
44 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
07/02/2022
y a t il une liste des prisonniers français en Allemagne: unité 113e RI en 1940
06/02/2022
Mon AAGP a été déporté en Algérie, mais j’ai découvert que son épouse et leur fille était aussi là bas… Pourquoi ? Comment ? Quelle était leur vie ? Aucune idée….
06/02/2022
moi je trouve çà tres interessant ,je recherche le parcours de mon pere fait prisonnier en debut de la guerre et serait emmener en siberie ,mais je ne trouve rien
05/02/2022
Dans ces massacres subis nous devons avoir une pensée pour Oradour sur Glane et bien d’autres villes ou villages trop hélas, .que nous ne connaissons pas.Merci de nous aider à nous souvenir. Merci à toute l’équipe Généanet.
02/02/2022
Peut-être existe t-il un document concernant cet événement : le 9 juin 1944, la deuxième division SS das Reich commet un massacre à Tulle, en Corrèze. 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville quand 149 autres sont déportés au camp de Dachau. Seuls 48 reviendront vivants.
02/02/2022
Je démarre seulement, et je passe encore trop peu de temps pour l’instant. J’ai juste commencé les bases, mais pour l’instant je ne suis plutôt pas très disponible, et j’ai laissé mes premières notes en attente…..
Par contre je voudrais vous signaler mon admiration à tous pour le travail fourni !
Cela m’émeut beaucoup.
Merci à tous.
31/01/2022
Bonsoir,
La place des 50 otages, sauf erreur est à Nantes.
Cordialement
31/01/2022
bonjour,
il y a à St Nazaire en Loire Atlantique la place des 50 otages fusillés pendant la guerre. Il s’agit de représailles, faites en 1941, de résistants civils nantais pour l’assassinat d’un officier allemand. Cela a eu un effet retentissant national.
31/01/2022
Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout ces 2 évènements.
La famille paternelle de mon époux étant originaire du « Nord » de la France, je veux bien essayer de participer aux recherches puisqu’un appel aux bonnes volontés est lancé, sans toutefois que je puisse vous assurer d’un quelconque résultat.
Très cordialement,
31/01/2022
Il y a d’ailleurs la rue des Fusillés à Villeneuve d’Ascq.
30/01/2022
Bonjour, je me permets de vous recommander un ouvrage de d’Histoire du Droit, “Le Prince, le peuple et le droit – Autour des plébiscites de 1851 et 1852” sous la direction de Frédéric Bluche. Il est très intéressant pour connaître le contexte historique et politique de l’époque.
30/01/2022
Bonjour,
Les anciens se souviennent du massacre d’Ascq. Ma maman, âgée de 16 ans au moment des faits se souvient toujours de cette terrible nuit. Le traumatisme est toujours vif.
Son père était garde voies, il a accouru en pleine nuit pour la prévenir pour aller aux abris, car les SS étaient devenus fous, et tiraient à Ascq et aussi dans les communes alentours. Ma maman habitait Hellemmes-Lille et entendait le mitraillage. Le lendemain, les SS passaient dans les rues en side-car personne n’osait sortir.
A Villeneuve d’Ascq aujourd’hui (réunion de 3 communes), il existe une stèle commémorative et un musée. Beaucoup d’ouvrages ont aussi été édités sur ce massacre.
C’est une excellente idée que de rendre hommage en souvenir des victimes innocentes pour cette nuit de terreur dont on ne parle que très peu.
29/01/2022
Massacre d’ASCQ.
Bonjour,
Mon mari ayant été témoin, il avait 8 ans, du massacre de la population d’Ascq, nous avons en notre possession un petit livret, édité par M. Fernand BEURTHERET. Il décrit en détail le déroulement de cette terrible journée et nomme les victimes.
Il est scanné, mais je ne sais pas où le déposer. Puis-je vous l’envoyer par mail ?
Cordialement.
29/01/2022
Bonjour,
Pour les fusillés de Ascq (59) sur MÉMORIALGENWEB Les Photos des victimes, et leur filiation.
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=16201&dpt=59
ET
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=57071&dpt=59
. . . . . .
29/01/2022
Toujours plus d’informations pour compléter notre documentation.Merci infiniment
29/01/2022
Partager c’est Avancer.
Je suis prémium depuis plusieurs années, je ne l’ai jamais regretté cela m’a beaucoup aidé.
Merci à Généanet et à tous les adhérents
29/01/2022
j’ai habité Villeneuve d’ascq et j’ai très bien connu l’endroit de plus gros massacre.
29/01/2022
Bonjour, je voulais d’abord vous dire toute ma satisfaction d’être abonnée chez vous depuis de nombreuses années et vous féliciter pour tout, vous êtes d’une aide très précieuse.
Merci à toute l’équipe
29/01/2022
Emouvants, tous ces évènements dramatiques. Malgré ces réalités, certains véhiculent toujours la haine envers leurs frères.
29/01/2022
une simple pensée sur ce thème.
Le fait d’avoir dans le pool des projets collaboratifs des arbres liés à des évenements régionaux ou locaux à coté d’évènements gigantesques (tels le der des ders ou le titanic) me parait une excellente chose
29/01/2022
Pour mémoire, signalons la base de donnée https://poursuivis-decembre-1851.fr/ indispensable à la recherche sur les poursuivis suite au coup d’état de 1851.
29/01/2022
Il faut penser à utiliser le site le Maitron qui contient déjà de nombreuses biographies de fusillés de la Seconde guerre mondiale et de victimes du coup d’état de 1851 : https://maitron.fr/
Ces biographies pourraient en retour être retour complétées grâce à aux recherches des généalogistes. C’est ce que j’ai fait avec les biographies publiées en annexe de l’article “Autour de Victor Hugo : proscrits à Jersey et Guernesey de 1848 à 1870” : https://maitron.fr/spip.php?article217295 J’y signale le site Geneanet qui m’a été particulièrement utile dans cette recherche.
Réponse de Geneanet : cela est prévu, le Maîtron a notamment beaucoup servi pour l’arbre consacré à Oradour-sur-Glane
29/01/2022
Bonjour
Quand pensez vous que l’on pourra avoir des listes des morts dans la tuerie d’ Oran en 62, car je pense que mon arrière grand père maternel y a succombée ( Klébert MOLLET de Terny )
Merci pour votre site et vos engagements
Serge DÉHÛ
29/01/2022
Merci à tous ces camarades généalogistes pour leurs contributions .
Je lance aussi l’idée d’un Arbre Collaboratif pour les victimes du naufrage du 14 juin 1931 , près de l’embouchure de la LOIRE . Près de 550 victimes et 8 rescapés dont mon oncle André PETARD , originaire de la Chapelle-Basse-Mer . Des quartiers entiers de Chantenay se sont retrouvés vide d’habitants .
29/01/2022
passionnant merci
29/01/2022
Bonjour, je voulais d’abord vous dire toute ma satisfaction d’être abonnée chez vous depuis de nombreuses années et vous féliciter pour tout, vous êtes d’une aide très précieuse.
L’autre soir, sur ARTE, j’ai vu un reportage sur les camps de concentration, notamment celui de MAUTHAUSEN, l’Amicale de Mauthausen a retrouvé en 2002 des papiers et photos d’une multitude de prisonniers. Ayant eu un grand oncle décédé dans ce camp,en 1944,(camp dans lequel je me suis rendu en 2015 (avec celui de Gesen, camp satellite), j’espérais toujours apercevoir le visage de mon grand-oncle, l’idée m’en est venue qu’avec cette AMICALE, il vous serait peut-être possible d’y annexer, TOUS LEURS DOCUMENTS et PHOTOS, pour les mettre à notre service à tous. Voilà, c’est une simple propostion, j’espère qu’elle retiendra votre attention. Merci d’avance
29/01/2022
Une liste des 484 indemnisés (en 1882) dans le département de la Seine, victimes du coup d’Etat de 1851, est accessible en ligne sur Gallica :
Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris – 1882/10/07 (Année 1, N°87), pages 489 à 492
29/01/2022
Article intéressant – Un village des Basses-Alpes, LE POIL, a subi un traitement répressif identique après ce 2/12/1851. Tous les hommes ont été déportés ou emprisonnés ; les femmes n’en ont jamais rien su ! Violette AILHAUD a écrit un petit livre, “L’homme semence” pour témoigner de l’épreuve de cette petite communauté villageoise. Très émouvant et… très moderne ! Nicole
29/01/2022
un massacre par l armée allemande a eu lieu aussi en région parisienne en 1940 ? cela vous intéresse t il ?
29/01/2022
Attention aux fautes d’orthographe ! Rien ne sert d’écrire vite, l’info nous arrivera quand même !!
29/01/2022
Merci pour cette remise en mémoire de ce qui s’est passé pendant la guerre. Je peux dire que j’étais présente à Talmay (Côte d”Or) (j’avais 11 ans)) lorsque les Allemands ont envahi le village. Ils ont embarqué tous les hommes du village pour les fusillier à Dijon dont mon cher père. Ils ont été embarqué dans un train et arrivé à Genlis (commune non loin de Dijon) le chef de gare a indiqué à son collègue allemand qu’on devait libérer les otages Ce qui était “faux” Voilà comment on écrit l’histoire et comme quoi la vie peut changer.
29/01/2022
Pas facile de démêler tout celà. Bon courage
29/01/2022
Bonjour
Dans le Var aussi la répression fut féroce pas que dans l’heraut. Mon ancêtre en a subi les effets. J’ai retrace son histoire et retrouvé tous les documents s’y rapportant
29/01/2022
Massacre d’Ascq du 2 avril 1944 – Hormis les civils victimes des représailles allemandes, les résistants à l’origine des attentats sont ils concernés par ce recensement ? Ces derniers ont été condamnés à mort par le conseil de guerre de la Feldkommandantur de Lille et fusillés le 7 juin 1944 au Fort de Seclin.
29/01/2022
Comment peut-on connaître les personnes envoyées en Algérie ?
Mon SOSA 98, Barthelemy PONS, né à Saint-Gauzens, 81 est mort le 3 janvier 1852 aux Portes de la Brêche à Constantine.
Comment savoir s’il s’agit de simple émigration ou de déportation ?
29/01/2022
je ne connaissais pas ces evenement merci question est il possible de telecharger sans passer par l imprimante pour garder trace de ces informations merci
29/01/2022
Belle initiative. Pouvoir revivre notre histoire au travers de la généalogie c’est ce qui rend nos recherches attrayantes et passionnantes . MERCI GENEANET
29/01/2022
Un arbre collaboratif intéressant selon moi consisterait à recenser les 63 habitants de Bedoin(Comtat Venaissin), guillotines ou fusillés le 28 mai 1794 par représaille, ainsi que leur descendance
29/01/2022
La commune de Villeneuve d’Ascq a été fondée dans les années 1970 par la fusion de trois communes Flers, Annappes et Ascq. Le nom de Villeneuve d’Ascq a été donné justement pour ne pas oublier le massacre.
29/01/2022
La mémoire des déportés de la Commune ?
29/01/2022
C’est un beau travail !!
29/01/2022
bonjour,
à ce sujet, le site de jean-Claude Farcy (CNRS et Université de Bourgogne)et les bases de données sont une mine de renseignements.
lien ci-dessous
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/bases_donnees.html
29/01/2022
Merc pour cet article je ne connaissais pas
Cordialement Croutelle Max
29/01/2022
Très instructif