Une célébrité a-t-elle des racines dans votre commune ?

Le 7 janv. 2022 par Frédéric Thébault

La question est souvent posée : vous aimeriez savoir si une personne connue a des ancêtres dans telle ou telle commune, la vôtre ou celle de vos ancêtres. Voici comment faire.

Nous allons prendre un exemple pour simplifier la démonstration.

Notre choix s’est porté sur l’une des communes représentant le point central de la France (en l’occurrence, sept se disputent le titre !) : Vesdun, dans le Cher. Cette commune de 550 habitants a t-elle vu passer dans ses rues les ancêtres de personnalités ayant laissé une trace, petite ou grande, dans l’histoire ?

Rendez-vous sur le menu de recherche avancée, soit depuis la page d’accueil soit depuis le menu “Rechercher” :

rechercher mes ancetres

Ne renseignez qu’une seule zone, les deux cases “Lieu” :

Attention, si vous êtes membre Premium, il ne faut pas utiliser la recherche élargie aux lieux voisins ! Le menu doit donc être positionné sur “Choisir”…

Le résultat qui s’affiche donne le nombre d’événements trouvés dans la commune. C’est évidemment inexploitable en l’état. Il faut donc utiliser les filtres sur la colonne de gauche. Cliquez d’abord sur le petit triangle noir en face de “Arbres en ligne” :

Cochez ensuite la case “Geneastar” : le résultat s’actualise de lui-même et l’on passe de 29910 réponses à seulement 11 !

Pour connaître les personnalités dont les ancêtres ont vécu à Vesdun, il suffit ensuite de passer votre souris sur l’identifiant de couleur grise sous le nom du couple. Toute source concernant Geneastar commence par “gntstar” suivi d’un numéro. Au survol de la souris, un encart apparaît avec le nom de la célébrité en question.
À Vesdun, trois personnalités y comptent un ou plusieurs ancêtres :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le résultat pour aller visiter l’arbre de la personnalité trouvée et, le cas échéant, signaler votre cousinage.
Pour mémoire, il faut vous rendre sur Geneastar, sur la page concernant la personnalité en question, et cliquez sur “Signaler mon cousinage” (attention, il faut que la personnalité soit présente sur votre arbre) :

Bonnes recherches à tous !


Améliorons Geneastar, partez à la chasse aux généalogies !    
Participer

44 commentaires

sans vérifier je peux vous dire que j’habite en pays catalan ou le héros de la nation le maréchal Joffre est né à Rivesaltes (Pyrénées Orientales) ….. , il y a les maisons ou il a habité et il a son musée .


Rechercher un cousinage avec des célébrités n’est vraiment pas un de mes fantasmes ; mais j’admets bien volontiers que beaucoup de généanautes y trouvent intérêt et plaisir. L’invention de Généastar me paraît donc légitime et votre article est tout à fait pertinent. MAIS …
… Mais si son intérêt est patent pour les célébrités du passé, il risque fort d’être discutable pour les célébrités contemporaines et quasi nul pour les célébrités à venir.

Cette affirmation péremptoire de mon scepticisme se fonde sur la constatation d’un fait irrécusable : les registres des naissances de 97 % des communes de France restent vides années après années !
Aujourd’hui la quasi totalité des mères accouchent dans les cliniques et maternités ; or du fait des multiples suppressions drastiquement imposés depuis les années quatre-vingt au nom de la rentabilité, l’effectif actuel de ces établissements rescapés n’atteint même pas un millier et ils ne sont implantés que dans seulement 879 communes, c’est à dire dans moins de 3% des villes et villages de France !
La législation impose que nos enfants soient estampillés natifs de la commune où a eu lieu l’accouchement. Longtemps cette commune a été le village ( accouchement au domicile ) ; puis le bourg voisin ( hôpital local ) ; aujourd’hui c’est le plus souvent la préfecture du département !
Pourtant personne ne s’étonne de l’aberration qui consiste à déclarer un enfant natif d’un lieu totalement étranger à son histoire familiale et distant de plusieurs dizaines de kilomètres de la maison et du village où le marmot va s’enraciner…
Les célébrités contemporaines ( et à venir) qui auraient dû être de nos communes ne le sont ( et ne le seront ) donc pas et viennent grossir abusivement l’effectif déjà pléthorique des célébrités des 879 communes dotées de structures obstétricales.
Voilà qui constitue un hic majeur dans l’objectif de répondre à la question « une célébrité a-t-elle des racines dans votre commune ?».
La naissance est l’un des trois piliers de la généalogie et le lieu de naissance est une donnée essentielle pour mener nos recherches.
C’était bien confortable quant ce lieu de naissance était celui où vivait la famille ( ne serait-ce que parce que les registres des naissances des villages étaient bien moins épais que ceux de la préfecture et a fortiori moins piégeants pour les homonymies …).

Il serait très facile de revenir à ces temps bénis : il suffirait de simplement modifier la législation en définissant la commune de naissance comme étant celle de la résidence de la mère 1.

Généanet est de facto l’un des gardiens du temple de la généalogie et cette mission ne consiste pas seulement à ouvrir la porte : il faut aussi veiller à entretenir et même améliorer les locaux.
Je suis convaincu que le problème que je soulève est une affaire majeure qui est actuellement occultée par la loi du délai des 75 ans ( pas de prise de conscience puisque pas d’accès aux archives…).
Je suggère que Généanet s’empare de la question.

1- voir l’article de Marie-Claire ANCEl, Michel BAUMGARTH et Christophe GILOT intitulé « Exit le lieu de naissance effectif ! Plaidoyer pour le lieu de naissance affectif » publié dans la Gazette du site histoire-genealogie.com – Thierry SABOT


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription