20 millions d’index pour débuter 2022, merci à vous ! (partie 2)

Le 11 janv. 2022 par Frédéric Thébault

À l’occasion de la mise en ligne de la nouvelle version de la visionneuse, en même temps que le chiffre record de 20 millions de fiches indexées était atteint, voici la seconde de nos deux notes sur l’indexation sur Geneanet.

Deuxième partie : la nouvelle visionneuse

De nouvelles options ont été ajoutées à la visionneuse d’images, remise à neuf pour l’occasion. Trois barres de menus sont disponibles : à gauche, à droite et en bas, plus une barre pour le titre.

1/ Titre

  • Détail du registre (commune, dates extrêmes), choix de la langue

2/ Barre de navigation, en bas (de gauche à droite) :

  • curseur de zoom
  • première image, 10 images avant, 1 image avant, affichage/saisie du numéro d’image désiré, indication du nombre total d’images, 1 image après, 10 images après, dernière image.
  • affichage de toutes les pages sous forme de vignettes, sous le menu.

3/ Barre d’affichage, à gauche (de haut en bas) :

  • Informations sur le registre (avec lien permanent disponible pour recopie et nom du dépositaire pour le contacter)
  • Nouvelle option : relier à mon arbre

a) cliquer sur le bouton rouge pour faire figurer l’image sur son arbre :

b) choisir la personne concernée en tapant son nom :

c) on peut laisser un commentaire le cas échéant, et sélectionner une zone sur l’image afin que seule celle-ci apparaisse sur son arbre : il suffit de cliquer sur le bouton vert et d’utiliser sa souris pour délimiter l’image, puis de valider avec le bouton rouge “Relier” :

  • Téléchargement de l’image (si le propriétaire l’a autorisé)
  • Affichage en mosaïque
  • Rotation de 90° à droite
  • Luminosité / contraste
  • Négatif
  • Noir & blanc
  • Verrouillage des réglages
  • Réinitialisation des réglages
  • Aide (rappel de toutes les fonctions)
  • Aide à la paléographie

4/ Barre d’indexation (nouveau)

Passons en revue les quatre onglets verticaux. Le premier vous indique les noms présents sur l’image lorsque vous arrivez sur cette page depuis une recherche :

Il suffit de cliquer sur le petit triangle noir inversé pour afficher le détail de ce qui a été relevé. L’identifiant de la personne qui a indexé l’acte figure à la fin. Notez tout en bas le bouton “Modifier l’indexation” si jamais vous souhaitez corriger une erreur par exemple.

Le deuxième onglet vous permet de transcrire tout le contenu textuel de l’image.

Le troisième onglet contient tous les noms qui ont été indexés dans le registre. Vous pouvez “tout déplier” pour voir apparaître le détail des relevés.

Vous pouvez même trier les résultats :

En cliquant sur “plus d’options”, un petit moteur de recherche vous permet de chercher les noms qui vous intéressent :

Le dernier onglet concerne les périodes de date incluses dans l’image affichée.

Vous pouvez la modifier et apporter des précisions :

Nous espérons que cette nouvelle visionneuse vous offrira plus de souplesse de navigation ! N’hésitez pas à participer à l’indexation collaborative sur Geneanet : l’union fait la force et c’est ainsi que chacun pourra profiter de nouvelles données pour retrouver toujours plus d’ancêtres !

> retrouvez la première partie de notre note ici.

39 commentaires

Bonjour et merci pour l’option relier qui me sert beaucoup. Le cadrage de la zone apparaît décalé sur la fiche de la personne relier solin la résolution de l’écran ou le zoom. M’en rendant compte plutard, serait-il possible de pouvoir modifier la zone sans délier/relier de nouveau ? De même pour le commentaire dont j’ai trouvé l’utilité qu’après coup? Je rajoute naissance/mariage/décès N°X pour différencier les images de registres sur la fiche. Il serait également utile d’avoir “fils/filles de” dans le menu deroulant de recherche de la personne à relier. Et pourquoi pas des option de recherche par nom/prénom de conjoint ou père ou mère. Où par un intervalle de date ?


Cette application est très intéressante pour ceux qui font leur arbre sur Geneanet. Moi qui dépose mon arbre depuis un GEDCOM venant de Généatique et contenant des liens avec des documents copiés des archives je trouve dommage que Geneanet ne puisse pas les récupérer. C’est trop trop fastidieux de les copier sur Genéanet alors que je l’ai déjà fait sur Généatique et surtout que j’en ai une quantité importante. A quand cette programmation !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription