Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 17 déc. 2021 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Australie, en Belgique, aux États-Unis, au Maroc, au Suriname.

Australie – Les efforts des Archives nationales d’Australie pour accroître l’accès en ligne à ses vastes collections ont été considérablement renforcés par la signature d’un contrat avec un bureau de numérisation basé à Melbourne et un fournisseur commercial de numérisation pour opérer à partir du nouveau centre de numérisation à l’échelle industrielle des archives. Le partenariat verra la société, basée dans le nouveau centre de numérisation du dépôt des Archives nationales sur Sandford Street, à Mitchell, dans la banlieue de Canberra, entreprendre la numérisation à grande échelle des éléments à risque des collections des Archives nationales. En juillet de cette année, le gouvernement australien a annoncé un montant supplémentaire de 67,7 millions de dollars sur quatre ans pour financer le programme “Defend the Past, Protect the Future” des Archives nationales. (en anglais)

Belgique – La Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) va accélérer l’enrichissement de son offre en ligne à hauteur de 15 000 pages par jour, soit 3 000 000 de pages par an grâce à l’achat de trois scanners automatiques. Ces équipements vont permettre de numériser plus rapidement les collections de livres et de périodiques belges des XIXe et XXe siècles qui seront ensuite disponibles en ligne. Tout comme la technologie se développe rapidement, les besoins du public évoluent également. Les utilisateurs souhaitent accéder aux collections “à distance”, en particulier les chercheurs, qui ont un besoin croissant d’accès à de grandes quantités de données. Pour répondre à ces nouveaux besoins, la KBR intensifie ses efforts dans la numérisation. Elle continuera à se concentrer sur la numérisation manuelle mais utilisera désormais des scanners automatiques pour numériser certaines collections spécifiques afin d’accélérer le rythme de leur mise à disposition en ligne. (en français)

États-Unis – Un aperçu de la ville de New York au tournant du XXe siècle peut désormais être consulté à un niveau de détail exceptionnel : 6,5 millions d’enregistrements de recensement uniques de 1850, 1880 et 1910 sont identifiés à des adresses résidentielles sur le nouveau site web “Mapping Historical New York: A Digital Atlas”. Au cours de ces 60 années, la ville de New York a connu une transformation radicale en raison d’une vague d’immigration et d’une expansion à Brooklyn. La carte interactive visualise les transformations de Manhattan et de Brooklyn au cours de cette période et montre comment les schémas migratoires, résidentiels et professionnels ont façonné la ville. L’atlas innove également en localisant chaque personne dénombrée dans le recensement à son adresse domiciliaire, parfois avant même que le quadrillage des rues ne soit établi. Le projet en cours s’étendra au cours des trois prochaines années pour inclure les cinq “boroughs” jusqu’au recensement de 1940. (en anglais)

Maroc – L’institution des Archives du Maroc a signé une convention de don d’archives avec l’association marocaine de recherche et d’échange culturel (AMREC) et la Fondation Brahim Akhiate pour la diversité culturelle. Cette signature a été conclue par le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baida, le président de l’association AMREC, Imad Meniari et le secrétaire général de la Fondation Brahim Akhiate pour la diversité culturelle, Yassine Akhiate. Conformément à cette convention, l’AMREC et la fondation Brahim Akhiate ont déclaré avoir ouvert un fond propre aux Archives du Maroc, sous le nom de “fond Brahim Akhiate” qui comprend deux groupes, le premier concerne l’association et le second celui de la fondation. L’institution des Archives du Maroc, quant à elle, œuvrera, en vertu de cette convention, à la valorisation de ce patrimoine archivistique au niveau national et international par le biais des moyens jugés efficaces. (en français)

États-Unis – PBS a récemment publié la bande-annonce officielle et la date de sortie de la saison huit de la série télé basée sur les généalogies de célébrités “Finding Your Roots With Henry Louis Gates, Jr.” La saison huit aidera vingt et une des personnes les plus fascinantes d’Amérique à découvrir la riche histoire et la formidable diversité cachée dans leur familles en janvier 2022. La saison huit propose dix nouveaux épisodes mettant en vedette des invités qui ont excellé dans un large éventail de domaines. Parmi les invités figurent les stars de la scène et de l’écran Amy Carlson (Blue Bloods), Terry Crews (Brooklyn Nine-Nine), Tony Danza, Raúl Esparza (Law & Order : SVU), Kathryn Hahn (Wandavision), Rebecca Hall (Vicky Cristina Barcelone), Nathan Lane, John Leguizamo, Leslie Odom Jr. (Hamilton) et Melissa Villaseñor (Saturday Night Live); les multi-talents Pamela Adlon, Lena Waithe et Regina King; les cinéastes Lee Daniels (Empire, Precious) et Damon Lindelof (Watchmen, Lost) ; la légende de la mode André Leon Talley ; la journaliste Erin Burnett ; l’animateur de talk-show Mario Lopez; le restaurateur David Chang ; et les militantes Brittany Packnett Cunningham et Anita Hill. (en anglais)

Suriname – Depuis peu, les Archives nationales du Suriname (NAS) disposent d’un fichier numérique de 2 To contenant les actes de naissances à Paramaribo (1828-1995), de mariages à Paramaribo (1801-1930), de mariages dans le district (1860-1941), de divorces (1916-1955) ), de décès à Paramaribo (1883-1960), etc. Le fichier numérique contient au total 340 877 actes numérisés. Fin 2019, les Archives nationales du Suriname ont lancé le projet “Saving the future of Surinamese history. Preserving archival heritage and infrastructure in Suriname” qui est réalisée en collaboration avec la Kom Universiteit et la Radboud Universiteit avec le soutien des Archives nationales des Pays-Bas (Nationaal Archief Nederland). Pour ce projet, les archives des anciens registres de l’état civil et de l’immigration ont été sélectionnées pour l’accès, la restauration et la numérisation. (en néerlandais)

1 commentaire

très bien Moi j’ai de la famille qui a vecu en australie et je ne sais pas comment faire pour savoir à qu’elle date mon oncle est parti .


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription