La Gazette du vendredi 3 décembre

Le 3 déc. 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible :

Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Bien aimée Marie-Anne. Une histoire d’amour en Cornouaille au XIXe siècle

Aujourd’hui, Louis-René Thomas et Marie-Anne Cosmao, son épouse, sont bien oubliés, et leur arrière-petit-fils, s’aidant de neuf lettres d’amour datant de 1863 et de nombreux documents consultés aux archives, retrace la vie de ce couple attachant.

Du Pas de Calais à la Loire, entre la Révolution et le Second Empire 3/3

Bientôt retraité, notre « brigadier à cheval » postule à l’un des « emplois réservés » aux anciens militaires. Une place est disponible, toujours dans la Loire, mais à l’autre extrémité du département par rapport à Neulize. Dominique Levasseur est nommé « receveur buraliste » à Chavanay, à la limite du Rhône et de l’Isère. Que sont ces « emplois réservés » et quelle sera la fonction de ce nouveau « receveur buraliste » ?

« Une cuite sans pareille »

J’ai besoin de votre aide pour identifier les personnages figurant sur cette photo. Elle m’a été donnée par un cousin à qui j’avais demandé de me communiquer les photos en sa possession de nos familles communes, sa mère et mon père étant sœur et frère.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi