Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 8 nov. 2021 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Allemagne, au Canada, à Haïti, aux Pays-Bas.

La bibliothèque numérique allemande (Deutsche Digitale Bibliothek) rend les journaux allemands des années 1671 à 1950 accessibles sur Internet. Elle a mis en place le portail des journaux allemands (Deutsche Zeitungsportal) comme point d’accès central, sur lequel 4,5 millions de pages de journaux de 600 000 éditions sont en ligne à ce jour. Ce portail de journaux allemand propose initialement 247 journaux de neuf bibliothèques couvrant une période de près de trois siècles et dont 84 % sont indexés en texte intégral. La plupart des journaux disponibles à ce jour datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L’inventaire doit être continuellement étendu et les fonctions doivent également être encore optimisées. Avec n’importe quel mot-clé, vous pouvez rechercher des journaux ou dans des journaux, des numéros individuels ou des pages sur le portail. Les résultats de la recherche peuvent être filtrés par période ou lieu de publication, langue ou bibliothèque. Un calendrier indique quand les journaux ont été publiés. (en en allemand)

Le 24 octobre 2021 marque le 400e anniversaire de l’instauration de l’état civil en Nouvelle-France. En effet, le 24 octobre 1621, le père Joseph Denis, curé récollet de la paroisse Notre-Dame de Québec, a baptisé Eustache Martin, fils de Marguerite Langlois et d’Abraham Martin dit l’Écossais [d’où le nom des Plaines d’Abraham à Québec]. Depuis le XVIIe siècle, l’enregistrement des actes est alors confié à l’autorité ecclésiastique qui applique les ordonnances royales comme la tenue en double des registres – l’un étant conservé par la paroisse, l’autres étant déposé au greffe de la Prévôté. À compter de 1703, la rédaction des actes par les curés des paroisses canadiennes est faite selon les règles prescrites par le Rituel du diocèse de Québec. Lors de la cession de la Nouvelle-France à l’Angleterre par le Traité de Paris en 1763, les registres paroissiaux demeurent dans la colonie et les autorités coloniales maintiennent les anciennes lois françaises relatives à l’enregistrement des actes. (en français)

Jean Emmanuel Jacquet, ministre de la Culture d’Haïti, a participé, à une session de travail virtuelle de haut niveau entre les instances de la République d’Haïti et la République de l’Inde, impliquées dans le domaine de la préservation et la sauvegarde du patrimoine documentaire écrit. Cette session de travail, réalisée à l’initiative de la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO et de la Bibliothèque Nationale d’Haïti s’inscrit dans l’objectif d’apporter une assistance technique et des ressources appropriées à Haïti, dans le cadre du projet de numérisation et de sauvegarde du patrimoine documentaire en péril suite au séisme du 14 août 2021. (en français)

La Koninklijke Bibliotheek (KB), le Netwerk Oorlogsbronnen (Network of War Resources) et le Indisch Herinneringscentrum (Indies Remembrance Center) travaillent ensemble à la création de Het Indisch Geheugen voor de Toekomst (The Indies Memory for the Future). Il s’agira d’un portail Web avec de nombreuses sources numérisées qui faciliteront la recherche d’informations sur les anciennes Indes néerlandaises. Dans le cadre du projet, diverses sources historiques sur le passé des Indes orientales néerlandaises seront mises à disposition en ligne. Cela comprend les magazines, les journaux, les livres et les documents. Tout d’abord, les journaux de bord des navires de la compagnie maritime Koninklijke Rotterdamsche Llyod sont en cours de numérisation. Cela a joué un rôle important dans le retour des personnes des Indes néerlandaises aux Pays-Bas. Les sources à numériser proviennent de diverses collections nationales et internationales. (en néerlandais)

8 commentaires

Comment trouver nos soldats nés en Algérie ?


Bonjour
Comment effectuer des recherches en POLOGNE ?
Merci et cordialement pour vos suggestions.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription