Partez à la découverte du patrimoine architectural avec Mémoire des lieux

Le 15 oct. 2021 par Aliénor

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre 2021, nous vous proposons une balade à la découverte du patrimoine architectural de nos régions et d’ailleurs à l’aide de Mémoire des lieux. Suivez le guide !

Le projet Mémoire des lieux a pour objectif de conserver une trace numérique de l’histoire des lieux qui ont fait nos ancêtres. Il permet de découvrir l’histoire des rues, des bâtiments et de leurs résidents, et chacun peut y contribuer (voir le tutoriel vidéo). On peut notamment y renseigner des événements localisés (catastrophes, crimes et accidents, lieux de tournage…), ajouter des descriptions ou encore des images. Des parcours thématiques, disponibles dans le menu de gauche, vous permettent d’aller encore plus loin dans l’exploration. Parcourons aujourd’hui la sélection “Architecture”.

Menu Architecture dans les Parcours thématiques

Le Corbusier

Célèbre architecte suisse naturalisé français, Le Corbusier, né Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), a mené à bien des dizaines de projets architecturaux novateurs, en France et ailleurs. Parmi ses réalisations, citons la Villa Savoye, la Cité radieuse de Marseille, ou encore la Chapelle Notre-Dame du Haut. L’ensemble du parcours sur Mémoire des lieux est à consulter ici.

Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp (Haute-Saône).

Les piscines Tournesol

En 1969, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs lance le projet “1000 piscines”, dans le but de créer des piscines et favoriser l’apprentissage de la natation. Deux concours d’idées sont lancés, pour des piscines économiques d’une part, et transformables d’autre part. L’architecte Bernard Schoeller (1929-2020) remporte la première place dans ces deux catégories avec ses piscines Tournesol. Le prototype construit à Nangis (Seine-et-Marne) en 1972 n’existe plus aujourd’hui, mais plus d’une centaine de piscines de ce type sont construites dans les années 1970, et plusieurs dizaines sont toujours en fonctionnement en France. Partez à leur découverte sur Mémoire des lieux.

Piscine Tournesol de Fosses (Val-d’Oise) photographiée par P.poschadel, CC BY-SA 2.0 FR.

Toutes les piscines construites dans le cadre de ce programme ne furent pas des piscines Tournesol. Les piscines de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil et Caneton ne sont pas encore référencées dans Mémoire des lieux, n’hésitez pas à les y ajouter ! À noter que les archives concernant ce projet des “1000 piscines” sont conservées aux Archives nationales.

Ailleurs en Europe : Gaudí, Horta…

Du côté de la Belgique, suivons les traces de l’architecte Victor Horta (1861-1947), à la découverte de l’Hôtel Tassel, construit en 1893 et considéré comme la première œuvre de l’Art nouveau à Bruxelles. Dans la même ville, on rencontre également la Maison Autrique, l’Hôtel Solvay ou encore l’Hôtel Frison.

Du côté de l’Espagne, rendez-vous avec l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), principal représentant du modernisme catalan, dont sept des œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, comme l’emblématique Sagrada Família.

Carte postale ancienne de la Sagrada Familia
La Sagrada Família à la fin des années 1950.

Le patrimoine mondial de l’UNESCO

Il est possible d’afficher sur Mémoire des lieux les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La liste n’est pas encore exhaustive, aussi n’hésitez pas à créer les marqueurs manquants et à enrichir ceux qui existent déjà. Idéal pour voyager de chez soi, ou préparer ses futures vacances !

D’autres parcours architecturaux sont proposés sur Mémoire des lieux (Vauban, Viollet-le-Duc, Eiffel, Nouvel, etc.), mais il est possible d’ajouter des marqueurs pour n’importe quel bâtiment, et d’y relier ses ancêtres. Connu ou moins connu, chaque lieu à une histoire… À nous de la découvrir ! À l’occasion de ces Journées nationales de l’architecture, levons les yeux à la rencontre du patrimoine qui nous entoure, et faisons-le vivre, toujours !


Liens recommandés sur le thème :

4 commentaires

MERCI et BRAVO pour toutes les recherches effectuées sur notre patrimoine


merci Jacques.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription