Les archives de l’Opéra de Paris

Le 19 oct. 2021 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Mon arrière Grand-Père Michel Folz a été flûtiste à l’Opéra de Paris et compositeur dans les années 1850 à 1880. Existe-t-il des archives à l’Opéra ou une association conservant des biographies des artistes musiciens compositeurs ?


Oui : les Archives du Théatre national de l’Opéra ont fait l’objet d’un inventaire par B. Labat-Poussin, Paris 1977. Elles sont conservées aux Archives nationales de Paris, dans le fonds AJ13 dossiers 1 à 1466.

La Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris, est installée à l’Opéra, place Charles Garnier, 75009 Paris. Organisée dés 1866, elle comprends (entres autres), 7000 œuvres musicales, livres, (…), 50.000 photographies, et des souvenirs personnels des artistes.

Le Musée de l’Opéra est consacré à l’histoire de l’Académie de musique depuis le XVIIème siècle.

Chantal COSNAY généalogiste à Aix-en-Provence
Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !