La maison de famille, une demeure généalogique

Le 8 oct. 2021 par Frédéric Thébault

Thierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine un texte de Philippe de Ladebat, qui s’est attaché à voquer le rôle de la “maison de famille”.

Traditionnellement réservées aux périodes de vacances et de réjouissances familiales, les maisons de famille ont souvent joué un rôle de révélateurs des forces et vulnérabilités familiales. Elles ont offert en outre dans les années de la pandémie 2020, un refuge à des familles citadines. Ce nouveau contexte a ainsi confirmé et renforcé le fondement généalogique de ce type de demeures en rapprochant des générations et en ravivant ou renouvelant des relations d’habitude épisodiques ; pour autant cette promiscuité subie a aussi pu révéler, réveiller ou exacerber des tensions ou des conflits latents. L’avenir nous dira ce qui en résultera pour les maisons de famille dont le déclin et le retour ont été tour à tour augurés.

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La généalogie dans ses murs : “la maisons de famille” : une demeure généalogique