James Bond : 5 lieux de tournage à découvrir sur Mémoire des lieux

Le 4 oct. 2021 par Aliénor

À l’occasion de la sortie en salles de “Mourir peut attendre” le 6 octobre 2021, nous vous proposons de partir à la découverte des lieux de tournage des films James Bond sur Mémoire des lieux. En route !

Château d’Anet, Anet, France

Lieu de tournage de James Bond – Opération Tonnerre, 1965

Le château d’Anet est un château de style Renaissance situé en Eure-et-Loir, que le roi Henri II de France fit construire au XVIᵉ siècle pour sa favorite, Diane de Poitiers. Dans Opération Tonnerre, James Bond (Sean Connery) assiste aux funérailles du colonel Jacques Bouvard. Il décide de suivre sa veuve jusqu’au château d’Anet, veuve qui s’avère être le défunt colonel. Après l’avoir assassiné, l’agent secret s’échappe du château grâce à un jetpack et s’enfuit alors avec son Aston Martin.

Carte postale ancienne du château d'Anet.

Tour Eiffel, Paris, France

Lieu de tournage de James Bond – Dangereusement vôtre, 1985

Dans une des séquences du film, James Bond (Roger Moore) poursuit May Day (Grace Jones) dans les marches de la tour Eiffel. Une scène d’action prend ensuite place dans un restaurant (reconstitué en studio) de la tour.

Carte postale ancienne de la Tour Eiffel.

Aérodrome de Peyragudes Altiport, Germ, France

Lieu de tournage de James Bond – Demain ne meurt jamais, 1997

À l’occasion du 18ᵉ James Bond (Pierce Brosnan), l’altiport a servi de lieu de tournage pour le prélude du film censé se passer dans les montagnes d’Afghanistan. James Bond y est infiltré pour espionner une vente d’armes à des terroristes, sur un altiport. En 2017, il est d’ailleurs renommé “Altiport 007” en hommage au film.

Villa Balbianello, Lenno, Italie

Lieu de tournage de James Bond – Casino Royale, 2006

La villa est sur cinq niveaux. Elle a été construite en 1787 sur les ruines d’un couvent franciscain du XIIIᵉ siècle par le richissime cardinal de Milan Ange-Marie Durini. Il y fait construire la « loggia » au sommet qui offre une vue panoramique sur les Alpes et sur le lac. Dans cette scène, James Bond (Daniel Craig), assis dans les jardins de la Villa del Balbianello, admire le paysage du lac de Côme.

Photographie de la villa Balbianello.
Photo réalisée par VARNA en juillet 2006, licence CC BY-SA 3.0.

National Gallery, Londres, Royaume-Uni

Lieu de tournage de James Bond – Skyfall, 2012

La National Gallery, fondée en 1824, détient un patrimoine artistique composé principalement de peintures datant de 1250 à 1900. Dans la séquence tournée dans le musée, James Bond attend son nouvel intendant, Q. au National Gallery de Londres. Pour être exact, ces scènes ont été tournées dans la chambre 34, où la peinture qu’admire Bond, Le Dernier Voyage du Téméraire de Turner, est exposée.

Le Dernier Voyage du Téméraire, tableau de Joseph Mallord William Turner.
The Fighting Temeraire, 1839, par Joseph Mallord William Turner, dimensions 90,7 x 121,6 cm.

Tous les lieux de tournage des James Bond ne sont pas encore sur Mémoire des lieux, n’hésitez pas à ajouter ceux qui manquent. Un tutoriel vidéo est à votre disposition pour vous aider à faire vos premières contributions (sur James Bond, ou tout autre sujet de votre choix).

Bonnes découvertes, et bon film !


Liens recommandés sur le thème :

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription