Arbres en ligne : du nouveau pour mieux saisir votre généalogie

Le 4 oct. 2021 par Frédéric Thébault

Trois petites nouveautés ont fait leur apparition dans les formulaires de saisie de votre arbre en ligne. Elles simplifient une opération auparavant relativement complexe.

Lorsqu’on saisit son arbre en ligne, il peut arriver, après diverses manipulations, que des petits bugs apparaissent sur l’affichage d’une famille : l’ordre chronologique des différentes unions pour une personne, ou l’ordre des enfants d’un couple. Jusqu’alors, il fallait abandonner la saisie “arbre” (standard) pour utiliser la saisie “geneweb” (fiche), nettement plus complexe à utiliser. De la même façon, la correction d’une erreur de sexe pour une personne mariée restait très compliquée à mettre en oeuvre.

Tout cela est désormais de l’ordre du passé !

Prenons un exemple. Sur cet arbre figurent trois erreurs :

  • Les trois enfants de André Charles EGELS et Anne-Marie SURGET ne sont pas dans le bon ordre, les deux premiers étant inversés
  • Pierre André EGELS s’est marié deux fois, mais sa seconde épouse apparaît en premier, juste à sa droite, ses enfants apparaissant donc, en dessous, de façon désordonnée.
  • Enfin, Alex EGELS est noté comme fille alors qu’il s’agit d’un garçon (même si on ne le voit pas sur l’arbre affiché).

1/ Corriger l’ordre des enfants

Cliquez sur le petit crayon sous la case de la personne à modifier (ou de l’un des deux membres du couple) et choisissez “Modifier union(s) :

Tout en bas de la fiche de l’union apparaît la liste des enfants : désormais, un petit menu déroulant apparaît devant chaque enfant. Il suffit de choisir la bonne position pour chacun (le système les reclasse dès que l’un est modifié). N’oubliez pas de valider !

2/ Modifier l’ordre des unions

Comme précédemment, positionnez-vous sur la personne qui a deux mariages et choisissez “Modifier union(s)”. Par défaut, quand il y a plusieurs mariage, c’est d’abord les conjoints qui sont affichés et il faut cliquer sur la case pour choisir l’union à modifier. Mais il est inutile d’aller jusque-là, les petits menus déroulants sont tout de suite à disposition et vous pouvez procéder de la même façon. Attention, ici il n’est pas nécessaire de cliquer sur un bouton de validation, l’ordre est modifié instantanément :

3/ Modifier le sexe

Rien de plus simple ici : lorsque vous êtes sur le formulaire de saisie d’une personne, vous pouvez directement cocher le sexe désiré, puis valider votre saisie et le changement est effectué.

Et voilà le résultat : tout le monde a retrouvé sa bonne place !

217 commentaires

Excellent job, chapeau bas les gars !!!!!


Bonne amélioration


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription