Sauvons les livres de la Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris !

Le 24 sept. 2021 par Frédéric Thébault

Une fois n’est pas coutume, nous souhaiterions vous alerter sur une opération de sauvetage d’ouvrages concernant la ville de Paris.

La Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris est une institution créée par le baron Haussmann. Elle a publié plus de 300 ouvrages sur l’histoire de Paris entre 1866 et 2008.

On y trouve entre autres les épitaphiers du vieux Paris, des ouvrages sur les immeubles parisiens, les orfèvres, les architectes ou encore sur les imprimeurs et libraires parisiens. C’est une mine d’or pour les généalogistes et les historiens.

Cette commission est rattachée depuis 2007 au Comité d’Histoire de Paris qui a fait un gros travail d’inventaire des stocks d’ouvrage. Ils étaient disséminés dans de nombreux endroits différents depuis la création de la Commission. 

Cela représente actuellement plus de 46.000 volumes pour 165 ouvrages différents. Soit 174 palettes. Ils ont tous été triés, rassemblés et entreposés au sein d’une société spécialisée.

Ce stock représente un coût de stockage très important aussi le Comité d’histoire de Paris a lancé au printemps dernier un appel d’offre pour vendre l’intégralité de ce stock pour un prix plancher de 25 000 euros. Malheureusement aucune société n’a été en mesure de faire une offre pour la totalité du stock.

En effet, il n’est pas facile de vendre certains ouvrages tels les “Registres des délibérations de la ville de Paris de 1499 à 1790” en 20 volumes, chacun pouvant faire 2 à 3 kilos en grand format. L’état des ouvrages est très varié. Certains sont modernes et en très bon état. D’autres sont avec des couvertures papiers et ont accumulé plus de 100 ans de poussières.

L’alternative pour le Comité d’Histoire de Paris est de vendre par lots une partie des ouvrages à des revendeurs et d’être obligé de détruire le reste du stock faute de trouver des acquéreurs pour ces invendus. 

Ce serait un immense gâchis !

Aussi nous vous proposons de participer à une opération de sauvetage de ces ouvrages.

Pour cela, si vous êtes intéressé par l’achat de certains ouvrages, nous vous invitons à :

Le coût principal porte sur les frais d’expédition. Pour réduire les frais logistiques, les commandes seront groupées et à récupérer sur des points relais en région parisienne. Pour les autres régions, l’expédition sera gérée au cas par cas en passant quand c’est possible par des points relais. Toute cette logistique complexe va être gérée par des équipes de bénévoles. Merci de lire les addenda.

Notre idée est par la suite de pouvoir rendre ces ouvrages accessibles en version numérique. Seuls quelques ouvrages anciens sont actuellement disponibles sur Gallica. 

Merci pour votre participation !

Quelques précisions :

Ces ouvrages sont bien entendu déjà sauvegardés à la BNF, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et dans de nombreuses autres bibliothèques ou centres d’archives. Il y a également un exemplaire de chaque ouvrage dans nos locaux. C’est ce que vous pouvez voir sur les photos.

Il s’agit ici du stock des livres qui avaient vocation à être vendus à des particuliers ou à des institutions. Chaque ouvrage est à un nombre d’exemplaires varié. Il y a par exemple 859 exemplaires du “Petit Atlas Pittoresque de Paris”, 409 exemplaires du tome 7 de “l’Epitaphier du Vieux Paris” ou encore 27 exemplaires du tome 1 du “Terrier de la Censive de l’Archevêché dans Paris”.

Le stockage est assurée par un entrepôt privé et représente un coût mensuel considérable.

Il s’agit ici de trouver des particuliers ou des institutions qui sont intéressés par ces livres.

Il va falloir également réfléchir à des solutions innovantes pour que les coûts d’expédition de ces livres soient raisonnables. Sur ce sujet nous avons ouvert un fil de discussion sur le forum Geneanet.


Addendum (26/11/2021)

Les commandes sont maintenant ouvertes dans la boutique Geneanet. Nous avons modifié la note en conséquence.

Suite à vos nombreux retours, voici les choix qui ont été faits :

– les prix sont de 5, 7, 10 et 15 euros suivant le poids du livre. Il y a une réduction pour les lots complets (épitaphiers, imprimeurs parisiens, architectes, …)

– les frais d’expédition sont très importants à cause du poids des livres. Aussi l’organisation de la logistique va être faite avec le soutien d’équipes de bénévoles. A minima, il s’agit de pouvoir récupérer les livres sur des dépôts relais à Paris ou en région parisienne. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, nous trouverons des solutions pour que vous puissiez les récupérer dans votre région. L’idée est de mutualiser les coûts logistiques pour que l’accès à ces livres reste accessible au plus grand nombre.

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Trappes pour récupérer vos livres et ceux d’autres personnes, merci d’écrire à chvp(a)audelaec(point)org après avoir passé votre commande.

– Les livres seront offerts aux institutions qui sont prêts à les accueillir (Bibliothèque, Archives).

– Plusieurs personnes ont émis le souhait de faire un don plutôt que d’acheter ces livres. Nous avons ouvert pour ceux-ci une cagnotte sur HelloAsso en partenariat avec l’association Familles Parisiennes.

Si vous êtes prêts à apporter de l’aide pour aider à la logistique de l’opération ou à trouver des bibliothèques intéressées, vous pouvez utiliser le formulaire adéquat.

Attention : les livres les plus anciens sont dans un état de conservation inégal et parfois très poussiéreux. N’achetez ces livres que si cela vous intéresse vraiment !

Merci beaucoup pour votre participation !

Addendum (07/12/2021)

Nous avons coupé les possibilités de commander les ouvrages pour pouvoir gérer les expéditions. Merci à tous les participants !

143 commentaires

L’Epitaphier du vieux Paris est très précieux pour les généalogistes.


il serait possible de les recuperer directement sur le lieu de stockage si l’on habite à Paris

Réponse de Geneanet : oui c’est possible.


Voir la suite