Le Monument préféré des Français 2021 : découvrez sur Mémoire des lieux les 14 monuments en lice

Le 14 sept. 2021 par Aliénor

Ce mercredi 15 septembre 2021, sur France 3, les téléspectateurs pourront découvrir le “Monument préféré des Français” édition 2021 désigné parmi les 14 candidats encore en lice. Dites-nous en commentaire lequel de ces monuments vous souhaiteriez voir remporter le titre !

Le Théâtre antique d’Orange, dans le Vaucluse

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1981, le théâtre antique d’Orange est l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Un festival s’y déroule chaque été depuis 1869, appelé « Fêtes romaines », puis « Chorégies d’Orange » à partir de 1902, puis les Nouvelles Chorégies depuis 1971.

Les Hospices de Beaune, en Côte-d’Or

D’un style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu de Beaune, aussi appelé Hospices de Beaune, est classé aux monuments historiques depuis 1862. Il abrite aujourd’hui un musée.

Les Remparts de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine

Les premiers rempart de la ville sont construits dès le XIIe siècle, puis largement remaniés, étendus et restaurés au cours des siècles. Ils sont maintenant l’une des principales attractions de Saint-Malo, offrant une vue incroyable de la ville et les îlots du Grand Bé (où est enterré Chateaubriand) et du Petit Bé (qui abrite un fort construit au XVIIe siècle).

Le Pont-Canal de Briare, dans le Loiret

Le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Construit de 1890 à 1896, il est bordé de 72 lampadaires et encadré de pilastres ornés d’armoiries.

La Citadelle de Bonifacio et l’escalier du Roi d’Aragon, en Corse

Ouvrage militaire bâti progressivement à partir du XIIe siècle pour permettre la protection de la ville, la citadelle de Bonifacio est inscrite monument historique par arrêté du 24 octobre 1929.

La Place Stanislas de Nancy, en Meurthe-et-Moselle

Construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré, cette place porte le nom de Stanislas Leszczynski (1677-1766), roi de Pologne, beau-père de Louis XV, duc de Lorraine et de Bar, à l’origine du projet. Plusieurs bâtiments imposants ceinturent la place, comme l’Hôtel de ville, le Grand hôtel de la Reine, le Musée des beaux-arts et l’Opéra-théâtre.

Le Château de Pierrefonds, dans l’Oise

Cet imposant château fort est construit à la fin du XIVe siècle sous l’impulsion de Louis Ier d’Orléans (1372-1407). Démantelé à partir de 1617, il est restauré au XIXe siècle pour Napoléon III par Viollet-le-Duc. Depuis, le château de Pierrefonds accueille les visiteurs et sert fréquemment de lieu de tournage de films.

Le Château de Falaise, dans le Calvados

Situé sur un éperon rocheux, le château de Falaise dit château Guillaume-le-Conquérant est un ancien château fort du Xe siècle. Il est classé au titre des monuments historiques en 1840. Il se compose de trois donjons, construits à trois époques différentes : le grand donjon, aux murs de 4 mètres d’épaisseur ; le petit donjon, à l’opposé de l’entrée du château ; la tour Talbot, haute de 30 mètres et de plan circulaire.

Les Tours de La Rochelle, en Charente-Maritime

La ville de La Rochelle compte trois tours, la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de La Lanterne, classées au titre des monuments historiques par arrêté du 17 février 1879. Il s’agit des vestiges des fortifications médiévales qui protégeaient le port de La Rochelle.

Le Pont du Gard, dans le Gard

Ce pont à 3 niveaux, bâti durant Ier siècle, alimentait la ville de Nîmes en eau sous pression. D’une hauteur de 49 mètres, il s’agit du pont-aqueduc romain le plus haut du monde, et du seul pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui.

Le Passage Pommeraye à Nantes, en Loire-Atlantique

Cette galerie marchande du centre-ville de Nantes a été construite dans les années 1840. Elle s’organise sur trois niveaux, autour d’un escalier central monumental, et relie la rue de la Fosse à la rue Santeuil.

La Rotonde ferroviaire de Chambéry, en Savoie

Plus grande rotonde jamais construite en France, édifiée entre 1906 et 1910, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

La Propriété Caillebotte à Yerres, dans l’Essonne

Aménagée dans les années 1830 dans le style « à l’anglaise », la propriété a appartenu à la famille du peintre Gustave Caillebotte (1848-1894). Ils y séjournèrent de 1860 à 1879. La propriété a été rachetée par la ville de Yerres en 1973 qui l’a ouverte au public.

Le Jardin de Balata à Fort-de-France, en Martinique

Créé par l’horticulteur Jean-Philippe Thoze en 1982, ce jardin a été ouvert au public en 1986. Il abrite aujourd’hui plus de 3000 espèces de plantes tropicales, notamment des hibiscus, des roses de porcelaine, des héliconias, etc.

Lequel de ces monuments sera désigné Monument préféré des Français cette année ? À vos pronostics ! ;-)


Liens recommandés sur le thème :

28 commentaires

Le Château de Pierrefonds, dans l’Oise est magnifique.


Et bien moi je voterais pour plusieurs mais je vais garder la place Stanislas et les tours de La Rochelle.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription