Comment les visiteurs de Geneanet voient-ils votre arbre ?

Le 13 sept. 2021 par Frédéric Thébault

Un nouveau menu a été ajouté à vos arbres, afin de vous permettre de contrôler facilement ce qui est masqué et ce qui ne l’est pas. Présentation.

Rappelons d’abord le fonctionnement de la confidentialité sur Geneanet : lorsque vous créez votre arbre (vous pouvez modifier ensuite cela à tout moment), vous devez choisir les personnes contemporaines (nées il y a moins de 100 ans par défaut*) que vous allez masquer ou non. En tant que propriétaire de votre arbre (“éditeur”), vous voyez bien entendu toutes les informations, mais il est important de bien réfléchir à ce que vous souhaitez laisser apparaître aux simples visiteurs de votre arbre.
Pour cela, trois modes d’affichage s’offrent à vous :

  • “semi-masqué” : seul le nom et le prénom des contemporains sont affichés, sans dates ni lieux. C’est l’option par défaut.
  • “privé” : rien n’apparaît, c’est comme si la personne n’était pas dans votre arbre
  • “public” : tout est visible, nom, prénom, dates, lieux

Un nouveau menu sur votre arbre

Un nouveau menu vous permet de voir instantanément ce que verra un internaute de passage sur votre arbre, auquel vous n’avez attribué aucun accès particulier.
Prenons un exemple. Sur cette fiche, Antoine Marnier, ses parents, grands-parents et même arrière-grands-parents sont vivants, et donc contemporains. Vous êtes le propriétaire de l’arbre (l’éditeur”), vous voyez tout : dates, lieux et photos.

Une nouvelle fonction a été ajoutée aux menus de l’arbre, qui vous permet de voir instantanément votre arbre tel que le verra un internaute de passage : cliquez sur le menu “Plus” et choisissez “Voir cette fiche comme un visiteur”.

Instantanément, l’arbre s’actualise. Si vous avez choisi le mode semi-masqué, voici ce que vous voyez désormais : les noms sont visibles, mais pas les dates ni les lieux, ni les photos. Au pied de l’arbre un pavé violet vous rappelle dans quel mode de consultation vous vous trouvez. Il suffit de cliquer sur “Revenir au mode normal” pour retrouver toute sa visibilité.

NB : un système de connexion similaire est présent en pied de page sur tous les arbres, il vous permet de voir non seulement en mode visiteur à quoi ressemble votre arbre, mais aussi en mode “invité”, mais attention, car il faut penser à le remettre sur “éditeur” après utilisation :

Besoin d’aide ? N’oubliez pas nos forums, notre assistance vous aidera à réaliser le masquage / affichage que vous souhaitez.


* Cette option ne fonctionne pas si vous avez masqué entièrement l’arbre grâce à l’option Premium située dans le menu “Paramétrer > Autres réglages > Gestion des accès”.

160 commentaires

Pour moi, je pense comme certains, que si nous posons notre généalogie sur GENEANET ou autre, c’est pour en faire profiter d’autres chercheurs. Bien entendu il faut contrôler que ce soit fiable, personne n’est à l’abri d’une erreur. Ne pas récupérer à tout va. Là est l’erreur de certains, à nous d’être vigilants. Pour moi rien n’a changé.. Merci pour cette mise au claire !


monicdoute
22/09/2021

comment faire pour voir d’autres arbres

Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription