C’est la rentrée, découvrez la nouvelle page d’accueil des arbres !

Le 20 sept. 2021 par Frédéric Thébault

Figée depuis de nombreuses années, la page d’accueil des arbres généalogiques a subi un petit lifting que nous vous présentons ici.

Toutes ces modifications, précisons-le, ne concernent que la présentation de la page d’accueil de l’arbre et nullement les fonctions de saisie en ligne : rien ne change pour le contenu de vos arbres.

Avec le temps, de nouveaux menus avaient été ajoutés sur votre arbre, d’autres étaient situés hors de celui-ci, et il était difficile de les retrouver… sans compter que vous étiez nombreux à même ignorer leur existence ! Citons la détection des doublons auparavant incluse sous le moteur de recherche, la liste des anomalies dans le menu du titre de l’arbre ou encore les ascendants manquants via le menu Impressions. Tous sont désormais regroupés en un seul endroit, avec quelques réarrangements.

La page d’accueil de l’arbre est désormais déclinée en deux parties : celle que vous voyez en tant que propriétaire de l’arbre (ou d’éditeur à qui vous avez donné un accès), et celle que voient vos visiteurs.

Il n’y a que peu de changements sur ce que l’on nomme désormais “La page d’accueil visiteur” :

  • Un paragraphe “Contenu de l’arbre généalogique” (1) a été ajouté en haut de page : il permet à vos visiteurs de voir le nombre d’individus (nouveauté, un clic sur le chiffre affiche la liste de tous les individus de l’arbre), le nombre de documents et le nombre d’éditeurs auxquels vous avez donné un accès. La date de dernière modification y figure également.
  • Le paragraphe “Propriétaire de l’arbre” (2) présente ensuite le nom du propriétaire, un lien pour le contacter et la description qu’il en a faite, comme auparavant.
  • Les “Individus principaux” (3) suivent, présentés à l’identique : rappelons qu’ils contiennent le nom de la personne souche et le nom du propriétaire s’ils ont été définis, et huit personnes au choix sélectionnées dans l’arbre. Notez qu’ils peuvent être indiqués comme masqués… puisque cette information est réservée aux visiteurs de votre arbre, ce n’est pas pour vous qu’ils sont masqués !
  • Les “Noms fréquents” (4), identiques à ce qu’il y avait précédemment.
  • La “Répartition géographique” (5) : présentée de la même façon, mais vous pouvez désormais cliquer sur les noms des lieux pour voir instantanément quelles personnes de votre arbre y ont eu des événements.
  • Sur la partie droite de l’arbre, repérez bien le bouton “Voir mon tableau de bord” (flèche), qui vous permet, en tant que propriétaire, d’utiliser diverses fonctions (ci-dessous). Bien entendu, un visiteur ne verra pas ce bouton.
  • Le “Diaporama” (6) de photos, identique.
  • La rubrique “Autour de l’arbre” (7) avec une série de trois liens auparavant situés sous le texte d’accueil et peu visibles : les anniversaires du jour, les statistiques et la chronique familiale
  • L’éphéméride des “Dernières actualités” (8), identique (affichage facultatif).

Basculons maintenant sur la version “Tableau de bord” :

  • “Mon tableau de bord” (1) affiche les mêmes informations que le paragraphe “Contenu de l’arbre” du mode public, avec la possibilité de cliquer sur le nombre d’éditeurs pour voir qui ils sont. La date de “dernière modification” est elle aussi cliquable : elle vous mène vers l’historique des mises à jour.
  • Un encart “Outils de travail” (2) vous propose des liens rapides vers des fonctions très utiles pour gérer votre arbre : la liste des anomalies, celle des doublons potentiels des personnes de votre arbre, celle des ascendants manquants (c’est-à-dire des ancêtres non trouvés) et enfin le tableau de suivi de recherches
  • Les “Individus principaux” (3) sont toujours là, avec la souche, le propriétaire et les ancêtres favoris. Un pictogramme avec un petit crayon vous permet de les modifier instantanément.
  • Les “Noms fréquents” (4) sont toujours là, comme par le passé, avec deux liens permettant de voir tous les noms et de gérer le “nuage” de noms affiché.
  • La “Répartition géographique” (5) est là aussi, avec les lieux cliquables et des liens pour vérifier les lieux non reconnus et accéder à la cartographie.
  • Les “lieux de vie” (6) de vos ancêtres sont systématiquement affichés désormais, avec possibilité de cliquer sur une carte postale et bien sûr sur les individus inscrits.
  • Le “Portfolio” (7) contenant les photos des membres proches de votre famille est toujours là (affichage facultatif).
  • Sur la partie droite de la page, le bouton qui vous permet de basculer sur la page d’accueil visiteur est situé au même endroit que précédemment (flèche).
  • Si vous faites de la saisie en ligne, a contrario avec ceux qui mettent leur arbre à jour par envoi de fichier Gedcom, une liste des cinq “Derniers individus modifiés” (8) apparaît désormais : cela vous permettra de reprendre rapidement votre saisie là où vous en étiez sans vous poser de question sur vos dernières interventions.
  • Le reste de cette partie droite ne change pas, avec l’affichage du diaporama (9), les liens “Autour de l’arbre” (10) et l’éphéméride (affichage facultatif) des “Dernières actualités” (11).

Afficher tous ces liens, jusqu’alors épars sur le site, sur une seule page, voilà la principale nouveauté de cette évolution. Cela devrait grandement faciliter la gestion de votre arbre. Bonne navigation à tous !

N’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide si vous avez besoin de précisions, elle se tient à votre disposition

180 commentaires

Je veux juste MON ARBRE tel qu’il était avant, comme un ARBRE. Faites au moins un tuto YouTube, et de toute façon donnez un LIEN CLAIR VERS l’ARBRE. Merci.

Réponse de Geneanet : cela va être amélioré, en attendant cliquez sur un nom sur la droite


Bonjour,

Marche arrière toute, SVP !
On n’ a pas besoin de commencer chaque jour avec le tableau de bord.
Ce qu’il nous faut, c’est de retrouver notre travail là où on s’est arrêté la veille.

Merci de prendre note.

Réponse de Geneanet : c’est justement parce qu’il y avait de la demande, doublée d’une forte incompréhension d’arriver sur la dernière personne modifiée, que nous avons fait cette page. Malheureusement personne n’utilise son arbre de la même façon… Néanmoins une modification allant dans le sens où vous le désirez va être ajoutée, nous espérons que cela satisfera autant les “pour” que les “contre” ;)


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription