Astuce : retrouvez facilement vos ancêtres Parisiens parmi 11 millions d’actes

Le 27 sept. 2021 par Frédéric Thébault

L’apport massif de données du site Ancestry permet aujourd’hui, avec 11 millions d’actes d’état civil représentant 34 millions de personnes, étalés de la Révolution à 1910, de démultiplier vos chances de trouver des informations sur vos ancêtres.

En effet, même pour les personnes qui n’ont pas d’ancêtres à Paris, il est fort probable que des collatéraux soient passés un jour ou l’autre par la capitale sans que vous le sachiez et une recherche sur les naissances, mariages et décès offre souvent d’agréables surprises, nous avons pu le vérifier à de multiples reprises.

Précisons tout d’abord que ces données sont réservées aux membres Premium.
Pour retrouver ces événements, il suffit d’utiliser le menu “Comparer mon arbre” (fonction Premium) qui permet de “scanner” tout son arbre et de vous donner en quelques minutes toutes les correspondances possibles.

Utilisez la comparaison personnalisée pour les utiliser, en pied de page :

1/ Dans le premier menu déroulant, choisissez plutôt “Dans tout mon arbre” si celui-ci est bien étoffé, ou gardez “Dans mon ascendance directe” affiché par défaut si vous débutez dans vos recherches et que vous n’avez pas encore retrouvé vos ancêtres parisiens :

2/ Cochez ensuite la case “Événéments (N, M, D)”.

3/ Les données d’Ancestry, comme toutes celles hébergées par Geneanet, sont codifiées avec un identifiant particulier. En connaissant ces identifiants, la recherche se fait en un clin d’oeil. Tapez ensuite l’identifiant Ancestry désiré et répétez l’opération pour chaque identifiant :

  • colgnecac75m > cherche les mariages
  • colgnecac75n > cherche les naissances
  • colgnecac75d > cherche les décès

4/ Validez… puis patientez, selon la taille de votre arbre cela peut prendre du temps !

Le reste se déroule comme à l’habitude, avec l’affichage des résultats et un bouton pour les consulter…

NB : les actes antérieurs à 1860, détruits lors des incendies de la Commune de Paris, ont été reconstitués mais seul la fiche qui signale l’existence d’un acte est numérisée. Pour consulter ces actes, vous pouvez lire ce tutoriel. Pour les autres fonds en provenance d’Ancestry voyez les explications ici svp.

Bonnes recherches à tous !


Les comparaisons sont réservées aux membres Premium. Vous ne l’êtes pas encore ? Découvrez tous les avantages de l’abonnement Premium, il y en a d’autres !

91 commentaires

jacmerjuv
14/10/2021

Je suis plutôt contente car j’étais complètement bloquée sur ma branche parisienne depuis longtemps. Grâce à Ancestry, je suis tombée sur l’acte de décès de mon arrière arrière grand père en 1894 et delà en ayant le nom de ses parents je suis remontée en Lorraine jusqu’au 17ème siècle. Mais il est vrai que le nom de famille était mal orthographié voire déformé mais j’ai pu rectifier.


Je préfère continuer à faire des recherches par l’intermédiaire des ascendants/descendants figurant sur Généanet car il y a moins d’erreurs ; sur Ancestry, erreurs de noms, mauvaise orthographe, prénoms changés etc… enfin tout ce que certains ont déjà dit. En ce qui concerne Paris,là où j’étais bloquée, je n’ai rien trouvé de nouveau sorti du “petit groupe de cousins généalogiques” qui font des recherches sérieuses avec vérification et qui vérifiables et justes.
Il semble même que beaucoup de fiches aient été copiées d’après les travaux des bénévoles de Généanet. Quand j’ai enfin trouvé une fiche qui aurait pu m’intéresser …. hélas il n’y a rien à l’arrondissement de Paris et à la date indiquée. Donc amère déception…..


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription