Soldats du XVIIIe siècle en France : un fonds à découvrir

Le 9 juil. 2021 par Frédéric Thébault

Egalement connus sous le nom de “contrôle des troupes”, les registres matricules du XVIIIe siècle désignent la liste des renseignements individuels de chaque soldat ayant fait partie de l’armée. Un projet d’envergure consistant à les indexer a été lancé en 2020.

Au nombre de 25 000, les registres matricules d’Ancien Régime couvrent une période qui va de la fin du XVIIe siècle, lorsque furent institués ces contrôles, jusqu’aux lendemains de la guerre de 1870, voire jusqu’à 1909 pour certaines unités.

Le Service Historique de la Défense de Vincennes (site web “Mémoire des Hommes”) est à l’origine de la numérisation d’une partie de ces registres (2500 soit 360 000 images, restreints à la période de l’Ancien Régime de 1682 à 1793) qui recensent, par unités, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée.

A l’occasion de cette numérisation Geneanet et Mémoire des Hommes ont conclu un partenariat visant à l’indexation de ces registres, chacun en proposant une moitié sur son site (pour la partie concernant Mémoire des Hommes, suivez ce lien).

Ces documents précieux pour le généalogiste donnent de multiples renseignements, même si ceux-ci peuvent varier selon les époques et les régiments :

  • nom, prénom, surnom ou nom de guerre, âge, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents (avec mention du décès éventuel), date d’enrôlement et de sortie avec le motif, description physique
  • grade, bataillon, compagnie

Imaginez-donc : une personne âgée de 50 ans aujourd’hui compte a priori 256 ancêtres nés en 1730, soit la moitié d’hommes susceptibles d’avoir été intégrés dans l’armée, plus les générations précédentes ou suivantes, ce serait bien le diable qu’aucun nom figurant dans votre arbre ne ressorte pas une fois que cette indexation sera terminée.

Vous rêviez de découvrir la description physique d’un ancêtre du XVIIIe siècle, ce sera chose possible grâce à ces relevés, sans compter évidemment les renseignements de filiation ou de dates et lieux que vous n’aviez peut-être pas trouvés ! Vous pourrez ensuite rechercher le parcours de l’unité militaire, découvrir les combats auxquels elle a participé, la grande Histoire rejoignant la petite…

Pour nous aider et participer à ce beau projet, il suffit de vous rendre sur la page d’indexation collaborative via le menu “Projets > Indexation collaborative”. Choisissez le fonds “Registres matricules d’Ancien Régime” et le temps dont vous disposez. Des exemples et des conseils sont à votre disposition via le menu “Conseils et F.A.Q.”.

Merci à tous ceux qui donneront un peu de leur temps et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y pas de participation négligeable, même si vous n’y passez qu’un quart d’heure !

Cet index sera bien évidemment mis en ligne de façon libre et gratuite, pour tous.

30 commentaires

Très interessant, mais il est parfois difficile de trouver des cases à remplir dans le formulaire, correspondant au document. Difficile également de retourner sur une fiche pour compléter un oubli ou corriger une erreur. Bref, il faut une adaptation pour ne pas demander sans arrêt une relecture


Bonne question de Lucia ….et j’y ajoute la maréchaussée !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription