Pendant les vacances, n’oubliez pas Geneanet !

Le 12 juil. 2021 par Frédéric Thébault

Pendant les vacances, on essaye de se changer les idées, et pour la plupart d’entre nous, cela signifie mettre de côté ses recherches généalogiques. Mais vous pouvez malgré tout continuer à oeuvrer pour le bien commun via nos deux applications gratuites pour smartphone et tablette !

Hier et aujourd’hui

Grâce à la base de cartes postales anciennes de Geneanet, prenez une photo d’un lieu tel qu’il existe aujourd’hui, au même endroit et sous le même angle ! Un bon moyen de comparer l’évolution des bâtiments et de la végétation et de situer dans leur contexte l’environnement de nos ancêtres.

hieraujourd'hui

> Exemples de prises de vues réalisées avec l’application… dans le monde entier !


Sauvons nos tombes

Pour les fêtes, vous traversez la France pour vous rendre dans la maison de famille du village de vos ancêtres, ou tout simplement dans une commune où vous allez rarement ? Prenez en photo les tombes du cimetière et partagez-les sur Geneanet !
Même si vous n’avez pas le temps de faire l’ensemble du cimetière, il est important de sauvegarder notre patrimoine funéraire, avant que les sépultures soient supprimées (même une concession à perpétuité n’est pas éternelle) et les noms des défunts définitivement oubliés.

1

> Liste des cimetières déjà photographiés

Nos applications sont compatibles Apple et Android. Aucune version Windows Phone n’est prévue.


Mémoire des lieux

Dernier-né des projets parallèles à Geneanet, Mémoire des lieux ne dispose pas encore d’une application dédiée, mais vous pouvez néanmoins prévoir de l’utiliser dès votre retour : il suffit pour cela de prendre des photos des bâtiments et/ou des lieux particuliers où vous passez.

De nombreux immeubles mentionnent ainsi le nom de l’architecte : prenez-le en photo ! Vous pouvez également passer dans une rue où un événement particulier s’est déroulé : photographiez-la !

Il vous suffira ensuite de vous connecter sur Mémoire des Lieux pour y publier votre photo en tapant l’adresse précise de l’endroit où elle a été prise (pensez à la noter au moment où vous prenez la photo). Vous pourrez même ajouter des liens, du texte, des vues anciennes…

4 commentaires

C’est extra


Bonjour, est-ce qu’il serait utile qu’on prenne des photos de monuments aux morts pour une mémoire de …X ?

Réponse de Geneanet : la quasi-totalité des monuments aux morts a été photographiée, a priori ce n’est pas utile mais vous pouvez d’abord vérifier sur Geneanet si la photo du monument s’y trouve


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription