Nouveau sur Geneanet ADN : allez plus loin grâce à vos “cousins ADN en commun”

Le 26 juil. 2021 par Aliénor

Après le visualiseur de segments d’ADN partagé apparu en février dernier, nous sommes très heureux de vous présenter une toute nouvelle fonctionnalité sur Geneanet ADN : la liste des cousins ADN que vous avez en commun avec chacune de vos parentés ADN ! Découvrez son fonctionnement.

Un nouvel outil pour votre généalogie

L’étude des cousins que vous avez en commun avec vos correspondances ADN est très utile en généalogie génétique afin de confirmer ou d’infirmer certaines parentés. Prenons un exemple concret : vous vous appelez Alain, et vous partagez des segments d’ADN avec Bernard, Céline et Déborah. Vous ne savez pas si, en plus de cousiner génétiquement avec vous, Bernard cousine aussi avec Céline ou Déborah.

Allez plus loin dans la recherche de vos ancêtres communs

Grâce à notre nouvelle fonctionnalité, en vous rendant sur le détail de la parenté ADN de Bernard, vous verrez (s’ils existent) les liens qui unissent Bernard à vos autres correspondances ADN, et le nombre de segments que vous partagez tous ensemble (on les appelle aussi des segments triangulés, car partagés par 3 personnes). À partir de là, des déductions très utiles peuvent être faites, par exemple :

  • Si vous connaissez les ancêtres communs qui vous unissent à Bernard, et qu’il partage des segments d’ADN en commun avec Céline, alors il est probable que Céline partage les mêmes ancêtres communs que vous et Bernard.
  • En revanche, si vous partagez des segments d’ADN en commun avec Déborah, mais que Bernard n’apparaît pas dans sa liste de cousins ADN en commun avec vous, alors on peut estimer que les ancêtres communs que vous partagez avec Déborah ne sont pas ceux qui vous unissent à Bernard, et que votre parenté se situe ailleurs.

Un autre exemple concret : si vous avez déposé sur Geneanet le fichier ADN d’un ou de vos deux parents, et que l’une de vos correspondances ADN partage des segments d’ADN avec eux, alors il est très probable que la parenté soit avérée. Cela peut en plus vous permettre de savoir de quel côté de la famille poursuivre vos recherches. Utile non ?

Alors, prêts à découvrir vos cousins ADN en commun ?

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, rendez-vous dans le menu “Voir mes parentés ADN” :

menu parentés ADN

Cliquez ensuite sur l’une des parentés de votre liste pour obtenir plus de détails sur elle. Les cousins ADN en commun sont visibles tout en bas de cette page, sous le visualiseur de segments d’ADN partagé.

Cette fonctionnalité se présente sous la forme d’un tableau à double entrée, dans lequel chaque ligne représente un cousin ADN partagé entre vous (1ère colonne) et votre correspondance ADN (2e colonne).

Détail des informations sur vos cousins ADN en commun

Dans ce tableau, vous trouverez :

  1. Le nom de vos cousins génétiques et le lien vers la page de détail de votre parenté ADN : ces cousins génétiques figurent déjà dans la liste de vos parentés ADN, la différence ici est que seuls s’affichent ceux qui sont à la fois vos cousins génétiques et les cousins génétiques de la personne dont vous analysez la parenté ADN.
  2. Une première colonne détaillant le pourcentage d’ADN partagé entre vous et le cousin génétique indiqué à gauche, ainsi qu’une estimation de votre niveau de relation.
  3. Une seconde colonne détaillant le pourcentage d’ADN partagé entre le cousin génétique indiqué à gauche, et le cousin génétique dont vous analysez la parenté ADN, ainsi qu’une estimation de votre niveau de relation.
  4. Le nombre de segments d’ADN en commun, aussi appelés segments triangulés : ils correspondent au nombre de segments partagés entre les 3 cousins ADN. Ils sont probablement hérités d’un ancêtre que vous avez tous en commun, plus ou moins éloigné dans le temps selon le nombre de segments concernés.

La détection des cousins ADN en commun est un outil supplémentaire pour exploiter au mieux les résultats de votre test génétique et progresser dans vos recherches généalogiques. Geneanet ADN poursuit son développement et cet outil est encore susceptible d’évoluer, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum Généalogie génétique. Bonnes découvertes !


Liens recommandés sur le thème :

20 commentaires

Génial ! Super travail ! Prochaine étape, la visualisation des segment triangulé ? (a ajouté dans le menu action ? :p )


j’ai fait un test adn chez my heritage mais je ne sais pas comment l’importer sur geneanet

Réponse de Geneanet : voici un tutoriel pour exporter votre fichier ADN de MyHeritage pour le déposer sur Geneanet : https://www.geneanet.org/adn/aide/telecharger-fichier-adn-myheritage


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription