Kaamelott : 7 lieux de tournage à découvrir sur Mémoire des lieux

Le 21 juil. 2021 par Aliénor

Plus de dix ans après la fin de la série et deux reports pour cause de covid-19, ça y est, le film Kaamelott : Premier Volet est sorti ce 21 juillet 2021 au cinéma. Si vous avez prévu d’aller le voir, profitez-en pour redécouvrir quelques lieux de tournage de la série et du film avec Mémoire des lieux !

Le Lac Vert, en Haute-Savoie

Site naturel classé depuis 1909, situé sur la commune de Passy, en Haute-Savoie, le Lac Vert a été le décor des scènes de Kaamelott autour du lac sacré abritant la Dame du Lac. C’est notamment le cas de l’épisode 72 du Livre IV, justement intitulé La Dame et le Lac, dans lequel, bannie par les dieux, elle demande à Arthur de la ramener au lac pour qu’ils aient pitié d’elle.

Le château de Fallavier, en Isère

Ce château a servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes en extérieur de la série Kaamelott. Situé sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier, il se dresse sur la colline du Relong, à 344 mètres d’altitude. Ancien château fort du XIIIe siècle, il est restauré dans les années 1970, et appartient à la commune de Saint-Quentin-Fallavier depuis 1992.

Le château de Fallavier dans les années 1940.

Le château de la Madeleine, dans les Yvelines

La cour de ce château a servi de nombreuses fois de décor aux scènes tournées en extérieur pour la série Kaamelott. Ce château fort édifié au XIe siècle, inscrit aux Monuments historiques en 1948, appartient aujourd’hui au Conseil départemental des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le château de Montmelas, dans le Rhône

Ancien château fort reconstruit aux XIIIe ou XIVe siècle et restauré dans une esthétique néo-gothique au XIXe siècle, quelques scènes de Kaamelott ont été tournées au château de Montmelas. C’est notamment le cas de l’épisode 66 du Livre III, La Baliste, dans lequel Léodagan a fait construire une baliste à l’intérieur de l’enceinte de Kaamelott, sans pouvoir l’en sortir… L’épisode 29 du Livre IV, La Baliste II, y est également tourné.

Extrait de Kaamelott, Livre III, épisode 66 – Arthur et Léodagan

La pointe de Pen-Hir, dans le Finistère

Cette pointe de terre située sur la presqu’île de Crozon a servi de décor à des scènes du Livre V de la série, comme plusieurs autres endroits de la presqu’île par ailleurs, notamment le phare de Camaret, où Arthur passe une nuit lors de son périple pour trouver sa descendance.

Le fort de Bron, dans le Rhône

Quelques scènes du film Kaamelott : Premier Volet ont été tournées en 2019 dans le fort de Bron. Cet ouvrage militaire construit entre 1875 et 1877 avait pour but d’assurer la protection de la ville de Lyon en cas d’attaque venue de l’est. Il pouvait accueillir plus de 800 hommes en temps de guerre. Le fort est maintenant l’un des poumons verts de la commune et abrite des installations sportives.

Le château de Murol, dans le Puy-de-Dôme

Là encore lieu de tournage de quelques scènes de Kaamelott : Premier Volet, le château de Murol a été construit sur un promontoire à près de mille mètres d’altitude, et domine le village du même nom. Château fort édifié à partir du XIIe ou XIIIe siècle, il est classé monument historique en 1889.

Tous les lieux de tournage de la série et du film Kaamelott ne sont pas encore sur Mémoire des lieux, n’hésitez pas à ajouter celles qui manquent. Un tutoriel vidéo est à votre disposition pour vous aider à faire vos premières contributions (sur Kaamelott, ou tout autre sujet de votre choix).

Bonnes découvertes, et bon film !


Liens recommandés sur le thème :

5 commentaires

Très bonne idée de nous faire découvrir les lieux de tournages


leblondcart
24/07/2021

J’ai suivi la série avec passion et le sourire aux lèvres, tant l’humour et le second degré pigmentent les répliques de chacun des acteurs triés sur le volet.. je suis ravie d’apprendre ici que le choix des lieux est tout aussi recherché. Je ne connais pas le Château de la Madeleine, ce sera une occasion de sortie. Merci à vous tous qui embellissez notre généalogie par vos talents spécifiques et complémentaires.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription