15 000 nouveaux faire part sur Geneanet !

Le 30 juil. 2021 par Frédéric Thébault

Geneanet dispose d’un fonds important de faire-part de naissance, mariage et décès. Une importante mise à jour vient d’avoir lieu !

Cette mise à jour ajoute 15 000 faire part (collection Châtelet) à une base déjà importante, qui porte leur nombre sur Geneanet à plus de 860 000.

Ils couvrent une période allant du XVIIIe au début du XXIe siècle. Ils proviennent pour l’essentiel d’une collecte patiemment organisée pendant plusieurs années par la Bibliothèque Généalogique et d’Histoire Sociale de France, créée il y a plus de 20 ans par le Colonel Arnaud, qui disposait du plus important fonds de faire-part en France. D’autres sources ont été ajoutées à partir de divers fonds numérisé : la collection Châtelet, la collection Monique Vaysse, le fonds Frécon des AD du Rhône, des cartes de prière belges, etc.

Rappelons qu’un faire part est un document public : dans le temps il était affiché aux portes des églises, par exemple pour annoncer un mariage. Cette pratique a d’ailleurs subsisté aux Pays-Bas ou l’on trouve des avis de décès sur des panneaux d’affichage… ou chez nous où il est fréquent, notamment dans les petits villages, de les trouver sur la porte de la boulangerie ou du petit supermarché local !

Vous pouvez les trouver via une recherche simple sur un nom car ils sont tous indexés, mais si vous souhaitez explorer cette base en détail, ce qui peut s’avérer très utile car seules les personnes nées, mariées ou décédées ont été indexées (pas les parents, enfants ou proches dont les noms figurent souvent), utilisez notre formulaire de recherche spécifique en cliquant sur le bouton rouge au pied de cette note !

Les documents sont visibles soit via la visionneuse de Geneanet, soit directement téléchargeables sur votre ordinateur, au format PDF ou png. Parfois, il s’agit de simples relevés faits à la main comme ceux numérisés par l’association Familles Parisiennes.

Les faire-part de Geneanet sont d’accès mixte : certains sont réservés aux membres Premium, d’autres sont en accès-libre. Cela vous est indiqué au moment de la consultation.

Bonnes recherches !

Vous possédez des faire part ? Vous pouvez les publier librement sur Geneanet
via la rubrique “Projets > Mes contributions” > “Actes en ligne” > “Autres fonds d’archives” !

36 commentaires

J’aimerais bien savoir sur quels critères décidez-vous du caractère PREMIUM des informations. Ces données PREMIUM sont-elles les mêmes pour tout le monde ou sont-elles adaptées à chaque utilisateur, en fonction de ses recherches

Réponse de Geneanet : bien entendu, les données Premium sont les mêmes pour tout le monde


Je peux publier des faire part gratuitement mais je suis obligée de payer pour connaitre ceux des personnes qui en déposent aussi . PRENIUM ! ce n’est pas libre d’accès c’est un accès payant non !

Réponse de Geneanet : les faire part accessibles via l’abonnement Premium ne sont pas fournis par des inscrits au site mais pas une association de généalogie avec laquelle un partenariat commercial en bonne et dûe forme a été signé. Tout ce qui est partagé bénévolement reste accessible gratuitement.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription