Votre arbre contient-il des erreurs ? Découvrez notre détecteur d’anomalies !

Le 28 juin 2021 par Frédéric Thébault

Le système de détection des anomalies présentes sur les arbres a été complètement revu et modifié, pour plus de souplesse et d’efficacité. Présentation.

La première nouveauté, et de taille, c’est l’ouverture à la gratuité pour tous des anomalies généalogiques ! Nous pensons en effet que la correction d’une erreur qui pourra tromper tous ceux qui viendront consulter l’information (répétons-le encore : vérifiez vos sources, et indiquez-les), ne doit pas être réservée aux seuls membres Premium, il y va de la fiabilité de l’ensemble des données généalogiques.
La seconde est plus technique, c’est le déplacement de la rubrique “Vérifier les anomalies” que vous trouviez sur Geneanet, au niveau de l’envoi des Gedcom : admettons-le, ce n’était pas très intuitif. La rubrique est désormais accessible directement depuis votre arbre, via le “Menu” situé à côté du titre de votre arbre, dans la rubrique “Outils de saisie” :

Rappelons que deux types d’anomalies co-existent :

  • les anomalies géographiques : elle signale les lieux non reconnus par notre système
  • les anomalies généalogiques : elle signale les possibles incohérences (enfant né avant son père, personne morte à 200 ans, etc).

Deux onglets vous permettent de sélectionner le type d’anomalie désiré (nous prendrons en exemple les seules anomalies généalogiques, plus complexes) :

Pour chaque anomalie répertoriée, nous vous indiquons en quoi elle est erronée. Vous pouvez vous rendre sur la fiche de la personne concernée pour vérifier la saisie complète et la corriger le cas échéant.

Un petit sélecteur sur la droite vous permet de trier la liste des anomalies :

Dans certains cas, le système a pu se “tromper”, ou plutôt il n’a pas compris qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais d’un cas particulier parfaitement explicable par un humain. Dans ce cas, utilisez le bouton “Masquer” soit pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’une anomalie et que vous souhaitez dorénavant l’ignorer, soit que vous l’avez corrigée :

A tout moment, vous pourrez bien entendu revenir sur votre choix et “restaurer” ladite anomalie :

Pour le moment, seul l’emplacement de la fonction a changé, mais nous vous promettons d’ici quelques temps une avancée de taille, puisque le système de détection des anomalies sera capable de comparer des relevés d’état civil en ligne avec votre saisie (réservé aux membres Premium), et donc de détecter non pas des erreurs de logique comme aujourd’hui, mais aussi des erreurs de recopie de l’information ! (ou, le cas échéant, de constater que c’est le relevé qui est faux… ce que vous pourrez signaler à son auteur comme aujourd’hui).

Rendez-vous vite dans votre arbre pour tester cette nouvelle fonction !

207 commentaires

c’est super j’ai vu que j’avais quelques anomalies qui ne m’avais pas frapper dans le fue de la recherche. Je vais essayer de rectifier. Merci pour cette initiative


bien, dommage que ldes généalogistes oublient de noter les sources, très utiles.
cordialement


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription