La Gazette du vendredi 4 juin

Le 4 juin 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien suivant : Je me réabonne gratuitement à La Gazette

L’histoire du Curé de Châtenay : Du séminariste modèle au scandale

En 1906, onze ans plus tard, l’ancien séminariste, devenu curé de Châtenay, est au cœur d’un énorme scandale. La presse cléricale déverse sur son nom un tombereau d’injures : « Traître à son Dieu, à son évêque, à ses confrères, à sa famille et à son pauvre père que sa trahison courbe vers la tombe », écrit La Croix le 26 septembre qui, avec une violence stupéfiante, récidive le 30 en se pinçant le nez..

Charles Surugue, Doyen des Poilus

Connaissez-vous le doyen des poilus de la Grande Guerre 1914-1918 ? Rassurez-vous, je ne le connaissais pas moi-même voici seulement quelques jours. L’acquisition d’une carte postale m’a permis de découvrir l’homme, pionnier de la laïcité et son incroyable existence. Tout en vous exposant la méthodologie utilisée, je vous propose aujourd’hui de vous raconter l’histoire atypique de Charles Surugue.

Réflexions sur les ornements des mégalithes plœmeurois

De nombreux mégalithes existent en France et dans le monde. La Bretagne, et le Morbihan en particulier, est une terre très riche sur le sujet. Plœmeur en possède plusieurs. Nos ancêtres ont bâti de nombreux monuments tels que des menhirs, des alignements, des cromlechs, des cairns (dolmens, allées couvertes, tombes à couloir, etc.). Ces monuments ont très probablement porté des ornements pour les décorer, honorer un personnage ou pour raconter une histoire.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi