Utilisez les comparaisons, c’est une garantie de ne rien rater !

Le 17 mai 2021 par Frédéric Thébault

Vous publiez votre arbre sur Geneanet ? N’oubliez pas d’effectuer régulièrement des comparaisons, c’est la fonction-phare du site, qui débloque chaque jours des branches pour des milliers de généalogistes ou les aide à compléter leur généalogie.

Pour comparer votre arbre avec l’ensemble des fonds de Geneanet, utilisez le menu “Rechercher > Comparer mon arbre”.

Sur la page des comparaisons, vous voyez trois gros blocs, suivis par un petit formulaire : les trois premiers choix vous mâchent le travail, vous n’avez pas besoin de choisir entre diverses options. Si vous voulez une comparaison précise, utilisez la comparaison personnalisée du bloc “Comparaison personnalisée”.

Les comparaisons simples

  • Ancêtres manquants : Comme son nom l’indique, cette comparaison va chercher dans votre arbre tous les ancêtres que vous n’aviez pas encore trouvés ! Seules les têtes de branches (les individus sans père ou mère) sont alors pris en compte.
  • Cousinages : pratique pour dénicher tous les couples d’ancêtres identiques dans les arbres des autres membres de Geneanet… c’est-à-dire vos cousins, plus ou moins éloignés. Le système vous affiche le lien de cousinage trouvé (voir ci-dessous).
  • Cousinages célèbres : comme pour les cousinages simples, les cousinages célèbres fouillent dans Geneastar toutes les généalogies des personnalités présentes pour vous donner d’éventuels liens de cousinage avec celles-ci. Lorsqu’un cousinage est trouvé, il est affiché sous forme d’arbre.

 

Les comparaisons personnalisées

Utilisez le menu déroulant pour choisir le type de comparaison recherchée :

  • “Dans mon ascendance directe” : en cochant la case “ascendance”, le système vous donne seulement les ascendants non trouvés parmi vos ancêtres directs (c’est exactement la même chose que le premier bloc du dessus). Mais si vous cochez “descendance”, le système vous donnera aussi les enfants que vous n’aviez pas trouvés. Les événements NMD (pour Naissance, mariage, décès) vous donneront les événements qui vous manquaient. Les événements Médias vous informeront des photos de tombes ou actes publiées dans Geneanet. Enfin, les “pistes étendues sur l’ascendance” vous donneront des suggestions de recherches auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé.
    Vous pourrez aussi limiter la comparaison avec un seul identifiant, utiliser un filtre limitant les résultats aux données sourcées, ou limiter le nombre de générations.
  • “Dans tout mon arbre” : Comme avec l’option “Ascendance”, le système va chercher ce qui vous manque en fonction des options cochées. Simplement, il va prendre en compte tous les individus de votre arbre et pas seulement vos ancêtres directs. Notez que vous pouvez également indiquer l’identifiant d’un généalogiste que vous connaissez pour limiter la comparaison à son seul arbre et pas à tout Geneanet.
  • “Dans l’ascendance d’un individu” : si vous choisissez cette option, un formulaire s’affiche qui vous permet de limiter votre comparaison à l’ascendance ou la descendance d’un individu donné de votre arbre. Cela est très pratique pour une branche géographique donnée par exemple. Une fois l’individu choisi, un numéro (sosa ou autre, il n’est pas important) s’affiche à côté du petit menu déroulant : cliquez dessus pour le retirer et choisir quelqu’un d’autre.
  • “À partir d’un nom” : Tapez le début du nom pour obtenir la liste des noms de tout votre arbre et choisissez celui qui vous intéresse. Validez, le nom s’affiche à côté du petit menu déroulant (cliquez sur la petite croix pour en choisir un autre). Pour une utilisation en descendance, comme préconisé, veillez à bien cocher les cases “descendants” et “événements (N, M, D)” :

  • “Des cousinages” : vous pouvez affiner aussi la recherche de cousinages, en les limitant à vos cousins réels et certifiés (avec la souche de votre arbre) et pas à un individu quelconque de l’arbre, ou aux personnalités de Geneastar

Le résultat sera affiché selon un délai plus ou moins long, mais en attendant qu’il vous soit notifié via la petite cloche, vous pouvez quitter la page et continuer votre utilisation normale de Geneanet.

Bonnes recherches à tous !

Rappel : la fonction “Comparer mon arbre” est réservée aux membres Premium. Découvrez les avantages d’un abonnement, il y en a de nombreux autres !

43 commentaires

Outil supplémentaire à la fois utile et d’usage aisé qui permet de vérifier certaines données et de gagner du temps dans les recherches!


très bonne explication, merci


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription